Aller au contenu

séquences capash


Ninette64

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Voilà...je passe le capash option d (affectée en Clis ) et je sèche complètement sur des idées de séquence pour les visites des conseillerspédagogiques et à fortiori pour le jour J...En effet, j'ai l'impression que le cadre demandé est plutôt artificiel, du moins ne correspond pas tout à fait à mon organisation ( type ateliers, niveaux tres tres hétérogènes). Je crois également comprendre que la séance doit obligatoirement être insérée dans une séquence, ce qui n'est pas tjrs le cas dans mes pratiques, notamment parce que j'utilise bcp de jeux de manips...Alors je fais appel aux chanceux(ses) titré(e)s qui pourraient me donner des idées, voire des modèles de ce qu'ils ont présenté pour que je m'en inspire. Merci infiniment pour votre solidarité, bonne reprise pour la zone C ( j'en suis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que les séances doivent être insérées dans des séquences. Le mieux étant, à mon avis, de présenter une séance en milieu de séquence. Tu sais ainsi déjà où tu vas, comment réagissent les élèves (pas de nouveau matériel ce jour-là par exemple, il faut que toi et les élèves soyez en terrain connu,c'est plus simple), et tu peux parler de ce que tu feras ensuite.

Mon j'avais présenté (en clis 1) une séance d'arts visuels (je m'étais inspirée d'un truc de graphic ars, accès). Je trouvais en effet "facile " de faire quelque chose de "commun" tout en ayant des exigences et un étayage adaptés à chacun.

Ensuite, une séance de maths (inspirée d'ermel cp). En fait, avec le même matériel, les élèves avaient des taches différentes à réaliser (et là encore, un étayage adapté à chacun).

Je pense qu'il est important de montrer comment tu fais fonctionner ton groupe, comment tu le fédères autour de projets, travaux communs (même si bien sûr, on ne fait pas ça tout le temps). Choisis des domaines pour lesquels c'est faisable dans ta classe.

Par contre, vu que je l'ai passé en candidat libre, je ne suis pas embêtée qd la conseillère péda est venue.

Le jour J, ça s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en effet que tes séances soient issues de séquences.

Perso j'avais choisi de "montrer" deux types d'organisation de travail:

Une séance de sciences (expériences sur l'air) avec le groupe classe. Tutorat et expérimentation en petits groupes au sein desquels chacun avait une "mission"

Une séance de maths en "atelier": la multiplication en dirigé (découverte au travers du jeu des enveloppes d'ermel. Les autres élèves en inclusion ou en autonomie en numération (entraînement)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses Soli et Caro je me doutais que ça prendrait cette forme. Du coup, on a un projet jardinage pour cette période et la suivante et comme on va emmagasiner beaucoup de nouveau lexique ( légumes, outils du jardinier, verbes d'actions et mots "scientifiques"), je pensais faire fabriquer un jeu de mémory aux élèves avec mots et dessins/ photos pour les lecteurs débutants et mots et définitions à écrire pour les lecteurs: scripteurs...du coup je me tâte à faire une première séance "pour de faux" en classe car j'ai peur de ne pas enrôler les élèves et que ça cafouille...

Après je ferais bien des sciences mais pas du dessin d'observation ,peut etre une séance d'établissement du protocole expérimental pour connaître les conditions de germination, un peu bateau?

Je me creuse la tête, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses Soli et Caro je me doutais que ça prendrait cette forme. Du coup, on a un projet jardinage pour cette période et la suivante et comme on va emmagasiner beaucoup de nouveau lexique ( légumes, outils du jardinier, verbes d'actions et mots "scientifiques"), je pensais faire fabriquer un jeu de mémory aux élèves avec mots et dessins/ photos pour les lecteurs débutants et mots et définitions à écrire pour les lecteurs: scripteurs...du coup je me tâte à faire une première séance "pour de faux" en classe car j'ai peur de ne pas enrôler les élèves et que ça cafouille...

Après je ferais bien des sciences mais pas du dessin d'observation ,peut etre une séance d'établissement du protocole expérimental pour connaître les conditions de germination, un peu bateau?

Je me creuse la tête, ...

Pas bateau je trouve ton idée de séance sur la mise au point de protocole expérimental.....Travail de groupe, adaptation différenciation anticipée (aides coup de pouce, étayage prévue, tutotar=t dans les groupes....) et du coup c'est inclus dans une séquence; (l'idée de séance pour de faux, tu as raison, appelle ça une situation de référence, ça fait mieux, ahahah)Tu fais exactement le même "schéma" de séance plusieurs fois (même déroulement, mêmes groupes, mêmes modalités de manière à ce qu'ils ne soient pas en terrain inconnu et hop ça roulera) du moins c'est mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie pour dire que la séance est insérée dans une séquence.

tes idées sur le jardinage sont très intéressantes, "creuse" ce domaine si je peux me permettre le jeu de mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé bien joué le jeu de mots!

Cette semaine, les cinq élèves validant le palier 1 du socle ont cherché tous les jours une définition d'un mot de notre lecture (une si petite graine) dans le dictionnaire et l'ont recopiée. De plus, à chaque fois qu'on a rencontré un mot nouveau autour du jardin, les élèves l'ont écrit et glissé dans une boîte prévue à cet effet. Mercredi, nous allons faire une séance dirigée pour d'une part planifier le projet mémory et ses différentes étapes et pour identifier les caractéristiques d'un article de dictionnaire et construire la notion de définition. Puis le jour de mon capash blanc, après une phase de rappel du projet, par deux ou par trois, les élèves de ce groupe piocheront un mot et écriront la définition puis effectueront le dessin du mot.( voir si c'est intéressant ou si je prévois plutôt des photos) Un des élèves orienté en segpa pourra également catégoriser le mot en donnant son genre et sa classe grammaticale. Pendant ce tps, les élèves non lecteurs ( 2 puisque tous les autres sont en inclusion) seront avec l'AVS et à l'aide d'un référentiel photos- mots que je vais construire, ils piocheront eux aussi un mot et l'illustreront après l'avoir repéré dans le référentiel. Puis une mise en commun pendant laquelle les élèves vont lire aux autres leur définition et on pourra vérifier qu'elle est valide si les autres devinent le mot et un tps métacognitif pendant lequel ils diront ce qu'ils ont appris ( écrire une définition)

Vous voyez des trucs qui manquent? Quelles adaptations pourrais- je proposer pour les élèves qui produisent en groupe? De plus, est- ce que je fais une séance similaire la veille? Le jury risque de remarquer que c'est une redite, je peux peut etre faire produire des définitions à l'oral pour passer à l'écrit le jour de l'exam plutôt?

Toutes ces questions....

Allez, une dernière pour la route....pour les sciences, j'aurai un élève qui a une notif IME et qui je pense aura des difficultés immenses à modéliser une expérience pour envisager le protocole expérimental des conditions de germination.Il est plutôt dans le faire et cela ne me paraît pas du tout adapté à ses BEP. Pourtant, je souhaite qu'il participe à la séance mais je n'ai pas d'idée...aussi, je m'adresse plus particulièrement à toi Onaya puisque tu es en IME et que tu connais mieux que moi les réponses adaptées ( B a 10 ans, n'est pas lecteur, ni scripteur, il peut repasser sur des maj d'imprimerie, ne fait pas de dessin figuratif, est ds la construction des nbres jusqu'à 4 et peut être rapidement envahi et se montrer agressif et très opposant pour te brosser vite fait un portrait)

Merci infiniment pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tout lire et je commence une réponse qui ne sera peut être pas complète aujourd'hui car je sors de réunion et j'ai encore du travail ( maison et classe).

Dans tes séquences:

bien mettre les objectifs et le lien au socle commun

Je te propose une idée de séance telle qu'elle doit être présentée. J'ai passé le CAPASH en faisant une séance de science sur la digestion. Il faut aussi que tu te réfère à un cadre théorique. Pour les sciences les IEN aiment en général les liens avec la main à la pâte et le cahier d'expériences. Si tu réalises un projet jardinage il serait intéressant que tes élèves aient leur petit cahier perso avec des choses à remplir, à dessiner, à coller, à recopier ( tout cela selon leur compétence ça fait de la différenciation)

C'est ici avec le cahier d'expérience et tout et tout

http://onaya.eklablog.com/la-digestion-a47794713

Pour recopier les définitions as tu pensé à un repertoire ( acheté ou fabriqué) ?...du coup ça fait travailler l'ordre alphabétique car la notion de dictionnaire que tu souhaites construire ensuite ne peut pas se faire indépendamment de la notion d'ordre alphabétique . Si tuas des élèves super rapide ils peuvent aussi copier les définitions sur l'ordi...ça fait aussi travailler le B2i. Tout ça pour montrer que c'est un projet très complet.

Petite question : a quoi sert le boîte à mot exactement ?

Planification du projet avec les élèves est un super point. Si tu veux te référer à un cadre théorique qui parle de ça je te propose d'aller lire la démarche de projet selon Perrenoud ( très intéressant)

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1999/1999_17.html

A mon avis la phase de dessin du mot lors de capash blanc risque de prendre du temps, or 45 min ça passe vite donc je te conseille de choisir de multiples photos et ils doivent choisir la bonne.

L'étape de la validation des mots par lecture de la définition est sympa.ça peut être l'occasion de faire un jeu coopératif avec des équipes et des points.

A mon avis je ne ferai pas de séance similaire la veille ...ça va sentir le réchauffer. Sois sure de toi et de ce que tu proposes.

Pour ta dernière question sur les sciences et le protocole et ton élève qui serait orientable en IME..Peux tu m'en dire plus sur ce que tu vas proposer exactement pour que je puisse t'aider un max ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réactivité, les liens et les conseils.

La boîte à mots sert à collecter les mots nouveaux que nous rencontrons depuis la rentrée de mars et ce sont ces mots qui serviront pour le mémory.

Tu as raison, je ne vais pas faire de séance la veille mais plutôt une formulation de définition à l'oral pour la composante " planification" de la production d'écrits (Fayol) et le jour de la séance ce sera plus aisé de passer à la composante mise en texte puisque les élèves ont besoin que leur tâche cognitive soit allégée. Qu'en penses- tu?

Pour les dessins, j'ai dit une bêtise puisqu'ils ont le mot et la définition à écrire, c'est le groupe des noms lecteurs qui illustre à l'aide du référent. Tu as raison, ça passe vite et j'ai bien peur que mes élèves n'écrivent qu'une ou deux définitions par groupe, tant pis?

Pour B qui a une notif IME, je prévois ce jour après une phase orale de formulation d'hypothèses sur les conditions de germination des graines: eau, lumière, terre, profondeur, chaleur, etc...que les élèves se mettent par groupe et choisissent une hypothèse et qu'ils proposent une expérience pour valider cette hypothèse: ils la dessinent et la réalisent puis mise en commun. Il se trouve que cet après midi là j'ai 5 élèves qui ont presque validé le pallier 1 plus un niveau mi CP et B....Je me dis que ça n'a pas de sens pour lui de modéliser une expérience mais je me trompe peut etre ...

Bon prends ton temps si tu souhaites me répondre, je comprends parfaitement que tu sois tres tres occupée mais en tout cas c'est hyper gentil de me donner tous ces conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà

Pour les définitions: ce 'est pas grave si les élèves ne font qu'une ou deux définitons. Ils font selon ce qu'ils peuvent ce n'est aps un pb.

Pour les sciences alors à mon avis ta séance n'est pas faisable en une fois: il faut des jours pour voir si la graine germe ou pas

1. formulation d'hypothèses ( représentation des élèves à l'oral) il faut à mon avis compter 15 min

La mise en groupe avec le choix d'une hypothèse ça fait redite par rapport à la phase 1. Soit il faut zapper l'oral soit zapper les groupes

B peut participer à la phase 1 à l'oral même s'il ne parle pas ou peu.

2. je ne comprends pas comment les élèves peuvent dessiner puis expérimenter pour valider l'hypothèse.

La graine met des jours à germer donc ils ne valideront pas le jour J d'où l'intérêt que chaque groupe choisisse un protocole, pas forcément le même. Chaque jour ils observent et dessinent leur graine. B peut alors dessiner ( peut être avec l'aide d'un autre élève)

Bon peut être que je n'ai pas bien compris ce que tu souhaites faire.


Au fait tu choisis quelle graine ?

Voilà ce que j'ai trouvé sur la map

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11150/une-graine-une-plante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...