Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

alors voilà, je suis étudiante en M1 MEEF, et en faisant mon dossier pour l'oral, je me suis rendue compte que je ne sais pas faire la différence entre "compétences transversales" et "compétences générales".

Mon dossier porte sur la digestion pour une classe de CE2/CM1. En compétence générale je me suis donc servis du BO de 2012 "Connaître l’appareil digestif et son fonctionnement (trajet des aliments, transformation, passage dans le sang) et en construire des représentations. Vocabulaire : tube digestif, appareil digestif, sucs digestifs, aliments, nutriments, énergie. » Compétence qui reste la même tout au long de la séquence.

Les objectifs changent en fonction des séances; par exemple: "connaître les étapes de la digestion de la bouche à l'estomac", savoir compléter un schéma, etc.....

Mais que sont donc les compétences transversales ?? Je n'ai rien trouvé sur internet...

Merci de votre aide !!

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le secondaire et pas hyper douée en compétences, mais il me semble bien que les compétences transversales sont celles qui peuvent être mises en oeuvre dans plusieurs matières, par exemple ici il y aurait sûrement plein de choses sur la lecture et le prélèvement d'information, compléter un schéma, répondre à une question ... mais à confirmer par les PE.

Posté(e)

Pour moi, les compétences transversales sont par exemple :

- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;

- prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté ;
Ce sont des compétences que tu peux utiliser dans toutes les matières (par exemple lire un document ne se limite pas seulement au domaine de la lecture).
Posté(e)

Super !! Merci beaucoup pour vos réponses. C'est bien plus clair à présent :D

Posté(e)

Ne serait-ce pas aux professeurs de l'Espé d'apprendre à leurs étudiants la différence entre les deux et à les trouver ?

On marche sur la tête en exigeant des candidats au concours des connaissances qu'ils devraient acquérir une fois formés !

Exiger d'eux une orthographe parfaite, une bonne culture générale et de très bonnes bases en grammaire et en mathématiques me semble bien plus utile pour recruter de futurs enseignants du primaire ...