Aller au contenu

Afrique en petite section


marlouze

Messages recommandés

Bonjour, comme dit dans le titre je vais travailler autour du thème de l'Afrique pour le période 4 avec mes TPS PS. Mon but est avant tout l réalisation d'instruments de musique pour préparer la kermesse de l'école ou nous allons essayer de monter une chorale avec accompagnement musical. J'ai une élève qui est partie au Sénégal pour 15 jours avec ses parents avec but humanitaire et nous avons déjà commencé a evoqué l'Afrique car nous avons fabriqué des maques pour l'école du village et réaliser une fresque pour eux.

Je vous sollicite car je suis à la recherche d'albums accessibles sur l'Afrique pour des PS. J'ai fait le tour des sujets sur le forum mais j'en ai vu peu pour ce niveau. Qui a déjà travaillé ce thème? A partir de quels albums? Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bossé sur ce thème l'an dernier, en TPS-PS-MS, mais mon objectif était plutôt tourné vers le langage et les animaux.

Je te conseille:

Boubou le petit Pygmée, très abordable même pour les TPS, et qui reprend plusieurs animaux africains (girafe, lion, crocodile...) Il n'est plus dispo sur Amazon mais il existe plein d'autres histoires de Boubou.

Voilà la pluie, OK pour les PS je pense.

Album très sympa pour travailler sur les 5 sens mais aussi sur le climat très aride de la savane. On y rencontre là encore beaucoup d’animaux typiques de la savane, et les dessins sont magnifiques.

J'ai fait aussi A poil(s), très intéressant mais assez compliqué à mon avis pour les PS.

On m'avait conseillé les contes de Tinga Tinga (Pourquoi l'éléphant a une trompe, etc...) et j'en ai été très déçue. Les images sont "fouillies", et il y a beaucoup de texte, à mon avis c'est mieux en MS voire GS.

Pour ce qui est de l'écoute musicale, j'ai investi dans Mes comptines d'Afrique, et les enfants ont adoré, et moi aussi! Je le recommande! :)

J'édite : Il y a aussi Le doudou de Siyabou que je n'ai pas eu l'occasion de tester mais qui a l'air pas mal aussi pour des PS.

Voici le post que j'avais créé à l'époque si tu veux d'autres pistes : Album animaux savane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Gribouillette pour tous ces références! je prends note de tout ça et je vais faire le tour pour voir lequel est le plus adapté!!! un grand merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coup de coeur l'an passé : plusieurs albums de Zékéyé de Nathalie Dieterlé. J'adore le graphisme des dessins, mes élèves (TPS et PS) se sont enthousiasmés,

J'ai surtout travaillé à partir de

"Qui a pris le doudou de Zékéyé?" 41LhUcqYlAL._SP160,160,0,T_.jpg

"Zékéyé et le grand méchant Nia" 51-0SkdmBLL._AA160_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir, je prévois également de travailler sur le thème de l'Afrique en période 7, je pense que l'album Y a-t-il des ours en Afrique? serait adapté pour un public de PS. Il est possible de faire une lecture en épisode...

Tu peux également travailler sur l'album L'oiseau de pluie (mais je ne suis plus sûre qu'il soit d'origine africaine...) et peut-être par la suite faire le lien avec le bâton de pluie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un projet autour des animaux de la savane et création de 3 instruments par élèves un succès total de très belles réalisations plastiques (une fresque pour le couloir de l'école) et en découverte du monde grâce aux matériaux de récup de beaux instruments on a fini ce projet par un petit spectacle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...