AUR2LIE Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, je suis contractuelle admissible, et j'ai donc un jour par semaine une classe. un jour une mère est venue râler dans ma classe car avec ma collègue, nous laissons souvent sortir les élèves 5 minutes en retard et son bus ne veut pas attendre ( je précise que nous sommes dans un quartier assez rural). Apparemment elle a dit que si on continuait, elle irait se plaindre à la mairie. La mairie ou l'ien peuvent-ils faire quelque chose contre ça ? et si un élève sort en retard de l'école et a un accident, peut-on (légalement) nous reprocher quelque chose? Je précise que depuis ça c'est arrangé avec la maman en question, mais ça m'a interrogé. J'ai cherché dans les textes officiels mais je n'ai pas trouvé grand chose, hormis la circulaire de 1997 sur les horaires d'entrée et de sortie. Merci de vos réponses.
Maïs Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 A mon avis , vous êtes "en faute" et effectivement la question de votre responsabilité se poserait en cas d'accident d'un de vos élèves dans l'établissement en dehors des horaires scolaires (la circulaire des horaires de sorties ferait foi dans ce cas là)
del150409 Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 A mon avis , vous êtes "en faute" et effectivement la question de votre responsabilité se poserait en cas d'accident d'un de vos élèves dans l'établissement en dehors des horaires scolaires (la circulaire des horaires de sorties ferait foi dans ce cas là) En même temps, n'est ce pas la fin des cours qui est à16h30? Bon pour avoir travaillé en rural avec bus aussi, on demandait au bus qui n'était pas un bus de "ligne" d'attendre quelques minutes si on voyait que tous les collègues n'étaient pas sortis.
Gribouillette Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 La question est délicate. En théorie, on devrait faire classe jusqu'à 16h30 je crois. Mais dans ce cas-là, la sortie (habillage, couloir, etc...) se déroule hors temps scolaire et s'il y a un soucis, je ne sais pas comment ça se passe? Puisqu'en théorie à 16h30 on n'est plus responsables? Mais si on arrête à 16h25 pour faire sortir les élèves à 16h30 pile, alors on "ampute" du temps de classe? Bref, ce temps de transition n'est pas pris en compte et c'est dommage. C'est comme si à 16h30, les enfants pouvaient se téléporter de la classe au trottoir... Dans mon école de rattachement, on fait en sorte que les élèves soient au portail pour 16h30 (donc on arrête un peu avant) car les cars sont sensés partir immédiatement. (milieu rural aussi).
Maïs Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Aur2lie dit qu'elle sort 5 mn en retard, on est censé sortir à l'heure de fin des cours ...
nat22 Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 cette question de responsabilité me turlupine aussi, surtout que les 160 élèves de l'école descendent tous les escaliers, empruntent un seul couloir pour sortir par une seule sortie ( vous voyez un peu!!) Et une fois, j'ai un élève qui est tombé dans le escaliers et il a perdu une dent ( elle bougeait , c'était une dent de lait) mais il saignait et tout, sur le coup, j'ai eu peur! C'était pas le bazar , il avait "juste" la tête dans les nuages!! Du coup, je fais en sorte d'amener mes élèves à 11H30/16H30 à la grille, et tant pis si le temps de classe est amputé. Si y'en a un qui se blesse à 16H35 dans l'enceinte de l'école, c'est pour ma pomme assurément donc ...
mamiebrossard Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Pur avoir eu un enfant qui avait eu un accident dans le couloir à 16h32, on ne m'a jamais rien dit !
flosuperflo Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, je suis contractuelle admissible, et j'ai donc un jour par semaine une classe. un jour une mère est venue râler dans ma classe car avec ma collègue, nous laissons souvent sortir les élèves 5 minutes en retard et son bus ne veut pas attendre ( je précise que nous sommes dans un quartier assez rural). Apparemment elle a dit que si on continuait, elle irait se plaindre à la mairie. La mairie ou l'ien peuvent-ils faire quelque chose contre ça ? et si un élève sort en retard de l'école et a un accident, peut-on (légalement) nous reprocher quelque chose? Je précise que depuis ça c'est arrangé avec la maman en question, mais ça m'a interrogé. J'ai cherché dans les textes officiels mais je n'ai pas trouvé grand chose, hormis la circulaire de 1997 sur les horaires d'entrée et de sortie. Merci de vos réponses. On a eu le problème l'année dernière de parents qui sont allés se plaindre à l'IEN qu'une PES sortait en retard. Il y avait même eu une pétition qui circulait. L'IEN a proposé une réunion de parents et a rappelé que les cours finissaient à 16H30, ensuite, les élèves rangeaient leurs affaires, mettaient les manteaux, se rangeaient, descendaient les escaliers, traversaient la cour de récréation pour enfin "être rendus à leurs famille"... et que donc, pour elle, il était normal que les élèves sortent vers 16H40, que l'on ne pouvait pas considérer qu'il y avait retard avant 16H40... ça a cloué le bec à pas mal de familles... 2
PZIANE Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Ah ben, je suis bien contente d'entendre ça Flosuperflo ! Car dans mon école primaire et milieu rural mais "riche" (pas une maison accessible à moins de 450 000 euros !), j'ai eu du mal à faire respecter les horaires : les parents avaient tendance à arriver en retard le matin (jusqu'à 9 heures au lieu de 8h30) et le soir à arriver à 16h15/20 ! Même à ma collègue de maternelle, je dus expliquer les horaires et même fermer et ouvrir le portail aux bons horaires ! Par contre, je ne suis pas sûre que, si mon IEN avait dû intervenir, il serait aller dans mon sens
eugénie Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 Bonjour, je suis contractuelle admissible, et j'ai donc un jour par semaine une classe. un jour une mère est venue râler dans ma classe car avec ma collègue, nous laissons souvent sortir les élèves 5 minutes en retard et son bus ne veut pas attendre ( je précise que nous sommes dans un quartier assez rural). Apparemment elle a dit que si on continuait, elle irait se plaindre à la mairie. La mairie ou l'ien peuvent-ils faire quelque chose contre ça ? et si un élève sort en retard de l'école et a un accident, peut-on (légalement) nous reprocher quelque chose? Je précise que depuis ça c'est arrangé avec la maman en question, mais ça m'a interrogé. J'ai cherché dans les textes officiels mais je n'ai pas trouvé grand chose, hormis la circulaire de 1997 sur les horaires d'entrée et de sortie. Merci de vos réponses. On a eu le problème l'année dernière de parents qui sont allés se plaindre à l'IEN qu'une PES sortait en retard. Il y avait même eu une pétition qui circulait. L'IEN a proposé une réunion de parents et a rappelé que les cours finissaient à 16H30, ensuite, les élèves rangeaient leurs affaires, mettaient les manteaux, se rangeaient, descendaient les escaliers, traversaient la cour de récréation pour enfin "être rendus à leurs famille"... et que donc, pour elle, il était normal que les élèves sortent vers 16H40, que l'on ne pouvait pas considérer qu'il y avait retard avant 16H40... ça a cloué le bec à pas mal de familles... Idem, j'ai posé la question à mon inspecteur en début d'année car on a eu le même problème. Il m'a répondu que la classe se termine à 16h30 et que le RPI devait prendre en compte les 5 minutes de battement pour les horaires du car.
laurence93 Posté(e) 4 mars 2014 Posté(e) 4 mars 2014 (Juste une petite note au passage parce que ça m'arrache trop les yeux et là je viens de le lire plusieurs fois d'affilée : on est censé faire quelque chose / on est une personne sensée. Voilà-voilà, je pars.)
AUR2LIE Posté(e) 4 mars 2014 Auteur Posté(e) 4 mars 2014 oki merci beaucoup ça me rassure, je ne suis pas complètement en tort donc si mes élèves sont au portail à 35
Messages recommandés