Aller au contenu

Conseil des maîtres pendant les vacances


Avel

Messages recommandés

Ben, tu seras partie toutes les vacances, non?

(Ici, j'ai eu le coup de la réunion à 7h30 un matin...si, si....Comme quoi, y en a qui n'ont peur de rien.)

Toute l'ambiguité de devoir des heures devant élèves et 108h "en plus". (Pour la réunion à 7h30, mon syndicat m'avait dit que, hormis le bon sens et/ou un vote dans l'équipe, il n'y avait pas de texte.....Effarant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais proposer le dimanche. Ou le samedi soir. Comme je suis une mécréante, va pour le jour de Noël ou la Toussaint. Le jeudi de l'Ascension ? Le lundi de Pentecôte ? Le 15 août !

Sans dec', les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste. Alors non. Je ne comprends pas que des collègues acceptent, parce que en fait, le problème il est aussi là.

Moi je suggèrerais de faire un CM dîner-spectacle chez le dirlo et/ou chez les collègues qui sont pour.

Cette année, j'ai inauguré les réunions-dégustation du jeudi midi (jour où il n'y a pas d'APC). La dernière fois, on s'est achevé au foie gras/Jurançon pour fêter l'inspection d'une de nos collègues. On en profite pour échanger des infos essentielles, comme la promo sur le Lambrusco au Carrouf local ou le déstockage de crus bourgeois à la coop voisine.

Tout le monde est content de venir à ces réunions-là. Mais il ne me viendrait pas l'idée saugrenue d'organiser des CM pendant les vacances !

C'est sûr, avec les nouveaux rythmes, il va falloir réfléchir à une autre organisation. Et bien nous verrons cela en CM, le 14 juillet. Ah non, ce n'est pas une fête religieuse, ça ne va pas. Le lundi de Pâques alors ?

Je vous le dis, notre avenir se lit au fond d'un verre de vin ou à coups de Lexomyl.

Moi, j'ai choisi.

Santé !

00102.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... je sens que je vais me faire huer mais tant pis, je ne trouve pas l'idée aussi idiote que cela. Plutôt que de rester plusieurs soirs après la classe ou le mercredi, puisque ces heures sont à faire, pourquoi pas bloquer un jour de vacances, ça serait peut-être plus détendu (et donc plus efficace) qu'après une journée ardue.

En tout cas, cela ne me semble réalisable que si, et seulement si tous les collègues sont d'accord.

J'ai déjà des collègues qui se retrouvent pendant les vacances à 3 ou 4 pour préparer leur période. Cela ne me parait pas idiot, plutôt que de bosser chacun dans son coin, d'échanger ses idées et de préparer ensemble, puisque de toute façon, à un moment ou à un autre, elles devront préparer leur classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout est possible, et c'est bien toute l'ambigüité des 108h. Certaines équipes prennent du coup des habitudes et refusent tenir compte des nouveaux. Tout ce qui est annualisé est source de conflit. Il faut un cadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne trouveras aucun texte!

Mais bon, rien qu'au niveau trajet, ça semble très très limite si jamais l'un de vous a un accident sur la route, cela ne sera sans doute pas reconnu comme accident du travail ; idem si un collègue se casse une jambe dans les escaliers le jour du CM! Déjà, quand perso, je vais bosser un peu dans ma classe pendant les vacances, je sais que je prends des risques car en cas de problème, ben ce serait tout pour ma pomme.

Et ensuite, c'est vrai qu'on n'a pas toujours les moyens de partir pendant les petites vacances mais cela veut dire qu'on ne peut plus faire aucune réservation des mois à l'avance en prévision d'un probable CM ou bien qu'on ne peut pas acheter des billets de train en avance pour aller voir sa famille ou autre. Bref, moi je refuserai catégoriquement, je ne comprends d'ailleurs pas que certains de tes collègues soient d'accord; qu'en dit l'inspection??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est OK, pourquoi pas ( comme pour le deuxième jour de prérentrée en aout ) mais sinon non je ne crois pas qu'il y ait obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, rien qu'au niveau trajet, ça semble très très limite si jamais l'un de vous a un accident sur la route, cela ne sera sans doute pas reconnu comme accident du travail ; (...)

pas plus risqué que si le conseil des maitres a lieu un mercredi après midi... si les dates sont fixées à l'avance et l'ien informé, je ne vois pas trop où est le risque.

C'est comme lorsque tu vas à une animation pédagogique, ou à un stage...

PS : quel est l'intérêt de faire des signatures aussi longues ? ça oblige à jouer de la molette de la souris et ça ne facilite pas la lecture des fils ;) (je n'ose imaginer ce que ça donnera quand tu auras 30 ans de carrière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... je sens que je vais me faire huer mais tant pis, je ne trouve pas l'idée aussi idiote que cela. Plutôt que de rester plusieurs soirs après la classe ou le mercredi, puisque ces heures sont à faire, pourquoi pas bloquer un jour de vacances, ça serait peut-être plus détendu (et donc plus efficace) qu'après une journée ardue.

En tout cas, cela ne me semble réalisable que si, et seulement si tous les collègues sont d'accord.

J'ai déjà des collègues qui se retrouvent pendant les vacances à 3 ou 4 pour préparer leur période. Cela ne me parait pas idiot, plutôt que de bosser chacun dans son coin, d'échanger ses idées et de préparer ensemble, puisque de toute façon, à un moment ou à un autre, elles devront préparer leur classe...

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que Moustache, pourquoi pas si tout le monde est d'accord.

Dans notre équipe, il arrive effectivement qu'on se retrouve à 2,3;4 collègues pendant les vacances pour préparer nos projets, harmoniser nos prog... Généralement on décompte ces heures-là sur les conseils de cycle, je préfère ça que de rester 3 fois 1h le soir, je trouve que nous sommes détendus et donc plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh BIEN ce serait sans moi; les vacances qu'on nous rogne de plus en plus sont sacrées. Je les passe dans mon second chez moi, (en attente de mutation). Je trouve malsain qu'on commence à penser à les réduire, même si tout le monde est d'accord. Cela va faire boule de neige. Le dévouement des enseignants me laisse perplexe; n'oubliez pas que nous allons partir en retraite de plus en plus tard et il faudra bien s'économiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh BIEN ce serait sans moi; les vacances qu'on nous rogne de plus en plus sont sacrées. Je les passe dans mon second chez moi, (en attente de mutation). Je trouve malsain qu'on commence à penser à les réduire, même si tout le monde est d'accord. Cela va faire boule de neige. Le dévouement des enseignants me laisse perplexe; n'oubliez pas que nous allons partir en retraite de plus en plus tard et il faudra bien s'économiser.

Tout à fait : je passe tellement de temps pendant chaque période à travailler, que je voudrais bien souffler pendant les vacances. Alors je bosse beaucoup pendant les vacances, oui, mais de la prép bête et méchante qui ne m'oblige pas à me déplacer, où je peux rester en pyjama si je veux, où je ne négocie ni ne discute de rien. Je sais, je suis une sauvage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est gênant, c'est la tendance à présenter des arrangements et du volontariat, comme une obligation. C'est la même chose que de jeter un œil sur les élémentaires à la sortie, les anim à perpète, les classes transplantées, etc...

Il faut savoir poser des limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...