Aller au contenu

Conseil des maîtres pendant les vacances


Avel

Messages recommandés

Ce qui est gênant, c'est la tendance à présenter des arrangements et du volontariat, comme une obligation. C'est la même chose que de jeter un œil sur les élémentaires à la sortie, les anim à perpète, les classes transplantées, etc...

Il faut savoir poser des limites.

Exact, mais c'est un combat de résister quand on est la seule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est gênant, c'est la tendance à présenter des arrangements et du volontariat, comme une obligation. C'est la même chose que de jeter un œil sur les élémentaires à la sortie, les anim à perpète, les classes transplantées, etc...

Il faut savoir poser des limites.

Exact, mais c'est un combat de résister quand on est la seule!

Parfois, il faut l'ouvrir pour se rendre compte qu'on n'est pas la seule ! Et puis même, par principe, il faut dire si on n'est pas d'accord, histoire que peronne ne l'ignore ! Dixit la râleuse de service !!!

D'accord avec tout ce qui a été dit sur les bornes des limites à poser. Que certains se voient pdt les vacances c'est ok, que le dirlo l'institue ça me démonte... et j'ai été dirlo 10 ans !

Avel, tu as l'air de bosser avec des collègues space, qui ne veulent que des cours simples mais veulent bien bosser pdt les vacances !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh BIEN ce serait sans moi; les vacances qu'on nous rogne de plus en plus sont sacrées. Je les passe dans mon second chez moi, (en attente de mutation). Je trouve malsain qu'on commence à penser à les réduire, même si tout le monde est d'accord. Cela va faire boule de neige. Le dévouement des enseignants me laisse perplexe; n'oubliez pas que nous allons partir en retraite de plus en plus tard et il faudra bien s'économiser.

+1

Je suis sûre qu'il y en a plein qui seraient prêts à faire les TAP comme le souhaite notre cher ministre sans se rendre des conséquences sur notre statut, notre fonction... je m'éloigne du sujet mais franchement, je trouve que certains acceptent beaucoup de choses, il serait grand temps de se réveiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi ce serait pas possible!

bah oui j ai deja réservé mes billets pour partir voir maf famille.

c est balo! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces conseils des maîtres durant les vacances, c'est un projet pour l'année prochaine car nous passerons à 4 jours et demi. Le directeur trouve que les semaines seront trop chargées si on ajoute en plus les conseils des maîtres, donc il souhaiterait en regrouper quelques-uns sur une demi-journée, voire une journée pendant les vacances.

Et malheureusement, certains de mes collègues ne sont pas contre. D'où ma question sur l'existence ou non d'un texte interdisant ce genre de pratiques...

Perso ca serait NON.

J'ai une vie de famille, le consacre déjà beaucoup de temps à l'école, basta. Et quid d'un accident à l'école ce jour là?

Tu peux dire à ton directeur que je suis passée à 4jours et demi et qu'on s'en sort sans faire des CM pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... je sens que je vais me faire huer mais tant pis, je ne trouve pas l'idée aussi idiote que cela. Plutôt que de rester plusieurs soirs après la classe ou le mercredi, puisque ces heures sont à faire, pourquoi pas bloquer un jour de vacances, ça serait peut-être plus détendu (et donc plus efficace) qu'après une journée ardue.

En tout cas, cela ne me semble réalisable que si, et seulement si tous les collègues sont d'accord.

J'ai déjà des collègues qui se retrouvent pendant les vacances à 3 ou 4 pour préparer leur période. Cela ne me parait pas idiot, plutôt que de bosser chacun dans son coin, d'échanger ses idées et de préparer ensemble, puisque de toute façon, à un moment ou à un autre, elles devront préparer leur classe...

:sort:

Je trouve ta réponse, mais en est-ce vraiment une, limite insultante, tu as entièrement le droit de ne pas être d'accord, mais comme argumentation on a vu mieux.

Edit : au temps pour moi, mauvaise interprétation ;) mes excuses à Aude5

Je crois avoir testé tous les horaires possibles (dans les limites du bon sens) des réunions.

- le soir : comme je l'ai dit, souvent crevés après une journée de classe, en général d'ailleurs, dans le planning soumis aux collègues, pas de réunion le soir en janvier/février, sauf exception, car souvent période où nous sommes le plus fatigués (constat personnel, je n'en tire aucune conclusion générale)

Souvent, le soir, ce sont des réunions d'1h30, pas toujours suffisant pour les gros projets. Et si on considère le nombre d'heures consacrées aux réunions que l'on doit faire, ça fait pas mal de "petites" réunions parsemées sur l'année. mais pourquoi pas...

- le midi : je ne dois pas savoir gérer ce genre de réunion, on est sans cesse interrompu par "passe moi le sel", ou les bruits de vaisselle, ou tu veux un café... mais intéressant pour des réunions qui ne demandent pas un effort soutenu de concentration.

- le mercredi matin (ou le samedi matin, car certains collègues préféraient l'un ou l'autre) : jouable, car en trois heures, on a le temps de faire du boulot, et de prendre le café en même temps :)

Alors effectivement, vu que le mercredi matin est maintenant occupé par des activités scolaires :angry: avec aussi ce que ça entraine comme fatigue supplémentaire pour les enseignants, on peut réfléchir à la question de savoir où placer ces réunions, sans à-priori, et sans interdit, mais surtout dans la concertation. Je suis conscient que cela est plus facile avec une petite équipe, et encore... pas tel soir parce que j'ai mon cours d'anglais, pas le mercredi après midi parce que j'emmène mes gamins faire du sport... etc... etc...

Tout ça pour (re)dire, je persiste et signe : un jour de vacances de temps en temps, si cela convient à tous, pourquoi pas, encore une fois, et j'insiste, dans mon esprit, il n'est pas question d'imposer mais de proposer, j'ose espérer que dans le cas qui a suscité la réaction d'Avel (cf premier message), il en est de même.

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait exceptionnellement un conseil de cycle le 4 ou 5 juillet parce que la nouvelle collègue arrivait d'une autre académie. En mater, faut se répartir la salle de motricité, les atsem, etc, etc. Afin qu'elle puisse préparer sa rentrée tranquille.

Résultat, mes 2 collègues préférées, ont passé leur temps à faire l'historique des rumeurs, conflits en tout genre de l'école. Elles ont voulu en faire une en août, je les ai envoyées au diable.

Ici, on se bloque un midi fixe par semaine pour les réunions. On mange ensemble et on réunionne, CM, CE, projet.

NOus sommes une dizaine, entre l'apc des uns le midi , des autres le soir et les contraintes familiales et associatives, on avait du mal à trouver une date.

ici aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout sur l'intérêt de ces réunions sur lequel il faudrait se pencher.

La dernière fois, on a fait un cm de 2h pour... fixer nos prochaines réunions et compter qu'on aurait bien fait toutes nos heures...!

Vous voyez astérix et la maison qui rend fou ? L'EN, c'est à peu près ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces réunions ne sont pas forcément dénuées d'intérêt. A mon sens, pour faire preuve d'efficacité il faut deux conditions: un ordre du jour clair, défini et connu de tous préalablement et une prise de décision pour chaque point de l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout sur l'intérêt de ces réunions sur lequel il faudrait se pencher.

La dernière fois, on a fait un cm de 2h pour... fixer nos prochaines réunions et compter qu'on aurait bien fait toutes nos heures...!

Vous voyez astérix et la maison qui rend fou ? L'EN, c'est à peu près ça !

Ha ha ha ha ! Non, on rit sur le coup parce que tu as de l'humour mais ce n'est pas drôle! :(

De mon côté, on a dû déménager, et les collègues se sont organisés pour venir faire les cartons (déjà, est-ce notre rôle?) pendant des petites vacances. Je n'y suis pas allée, je suis venue faire mes cartons le jour où ça m'arrangeait. Sans compter que c'est nous qui réglons la hauteur des tables à la rentrée... TOUT le Monde TROUVE TOUT NORMAL. Je me demande même si on ne va pas bientôt devoir faire le ménage de notre classe le soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais moi le ménage, je l'ai déjà fait dans ma classe en août car la femme de ménage n'avait pas assez de temps pour tout faire, la pauvre !!! C'est tant de minutes par classe, point.

Je ne me voyais pas accueillir mes élèves avec des tables crados !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...