Aller au contenu

Conseil des maîtres pendant les vacances


Avel

Messages recommandés

ben... je sens que je vais me faire huer mais tant pis, je ne trouve pas l'idée aussi idiote que cela. Plutôt que de rester plusieurs soirs après la classe ou le mercredi, puisque ces heures sont à faire, pourquoi pas bloquer un jour de vacances, ça serait peut-être plus détendu (et donc plus efficace) qu'après une journée ardue.

En tout cas, cela ne me semble réalisable que si, et seulement si tous les collègues sont d'accord.

J'ai déjà des collègues qui se retrouvent pendant les vacances à 3 ou 4 pour préparer leur période. Cela ne me parait pas idiot, plutôt que de bosser chacun dans son coin, d'échanger ses idées et de préparer ensemble, puisque de toute façon, à un moment ou à un autre, elles devront préparer leur classe...

:sort:

Je trouve ta réponse, mais en est-ce vraiment une, limite insultante, tu as entièrement le droit de ne pas être d'accord, mais comme argumentation on a vu mieux.

Je crois avoir testé tous les horaires possibles (dans les limites du bon sens) des réunions.

- le soir : comme je l'ai dit, souvent crevés après une journée de classe, en général d'ailleurs, dans le planning soumis aux collègues, pas de réunion le soir en janvier/février, sauf exception, car souvent période où nous sommes le plus fatigués (constat personnel, je n'en tire aucune conclusion générale)

Souvent, le soir, ce sont des réunions d'1h30, pas toujours suffisant pour les gros projets. Et si on considère le nombre d'heures consacrées aux réunions que l'on doit faire, ça fait pas mal de "petites" réunions parsemées sur l'année. mais pourquoi pas...

- le midi : je ne dois pas savoir gérer ce genre de réunion, on est sans cesse interrompu par "passe moi le sel", ou les bruits de vaisselle, ou tu veux un café... mais intéressant pour des réunions qui ne demandent pas un effort soutenu de concentration.

- le mercredi matin (ou le samedi matin, car certains collègues préféraient l'un ou l'autre) : jouable, car en trois heures, on a le temps de faire du boulot, et de prendre le café en même temps :)

Alors effectivement, vu que le mercredi matin est maintenant occupé par des activités scolaires :angry: avec aussi ce que ça entraine comme fatigue supplémentaire pour les enseignants, on peut réfléchir à la question de savoir où placer ces réunions, sans à-priori, et sans interdit, mais surtout dans la concertation. Je suis conscient que cela est plus facile avec une petite équipe, et encore... pas tel soir parce que j'ai mon cours d'anglais, pas le mercredi après midi parce que j'emmène mes gamins faire du sport... etc... etc...

Tout ça pour (re)dire, je persiste et signe : un jour de vacances de temps en temps, si cela convient à tous, pourquoi pas, encore une fois, et j'insiste, dans mon esprit, il n'est pas question d'imposer mais de proposer, j'ose espérer que dans le cas qui a suscité la réaction d'Avel (cf premier message), il en est de même.

Bouh!! Fallait pas le prendre mal Moustache!! C'était pour rire!! En plus je t'apprécie beaucoup par rapport à tout ce que tu fais, ton entraide, ta solidarité.... Je ne voulais vraiment pas être vexante, juste un peu rigolote, c'est tout!

J'ai un autre argument: :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vacanes se sont les vacances :point.Et si TOUTE l'équipe veut bosser ensemble sur un temps de vacances....why not but JAMAIS au grand JAMAIS on en informe l'IEN,il a une autre date hors vacances scolaires.Sinon c'est le début de la fin......

Ce matin,conseil école/collège:c'est mercredi,les PE ici ne bossent pas,les profs de collège eux avaient cours et ne sont pas allés en cours pour venir au conseil.Personne n'a pris leurs élèves.Et nous on ferait ça pendant les vacances....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à la discussion sur les classes de découverte : j'imagine la dérive d'ici quelques années du petit nouveau arrivant sur une école et qui se voit dans l'obligation de venir pendant les congés "car c'est comme ça qu'on a toujours fait" ... Que dire s'il aura eu l'outrecuidance de réserver un voyage pendant ses "congés" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à la discussion sur les classes de découverte : j'imagine la dérive d'ici quelques années du petit nouveau arrivant sur une école et qui se voit dans l'obligation de venir pendant les congés "car c'est comme ça qu'on a toujours fait" ... Que dire s'il aura eu l'outrecuidance de réserver un voyage pendant ses "congés" ...

Pas de panique ! Avec les frais dus aux rythmes scolaires, les cotis qui augmentent, le budget vacances a fondu.

Plus d'excuse ! Au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à la discussion sur les classes de découverte : j'imagine la dérive d'ici quelques années du petit nouveau arrivant sur une école et qui se voit dans l'obligation de venir pendant les congés "car c'est comme ça qu'on a toujours fait" ... Que dire s'il aura eu l'outrecuidance de réserver un voyage pendant ses "congés" ...

+1

Cas vécu: une PES subissant des pressions pour accepter que toutes les réunions se fassent le samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est tout le problème des 108 h. On fait des réunions en fonction du temps et pas en fonction de l'intérêt.

Je suis très favorable à la concertation mais si elle n'est pas minutée.

Oui pour discuter en conseil des maîtres des difficultés des élèves et de la manière de les aborder.

Oui pour essayer de trouver une cohérence entre les différents niveaux.

Oui pour organiser l'école (récréation, réunions, conseils...).

Mais si ça doit prendre 1h30 au lieu de 2 h... Et bien, c'est ainsi ! J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on fait plus des réunions pour meubler que pour être efficace. Pourtant, il y a plein de choses à travailler en commun, notamment en conseil de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

108 h ne sont pas non plus 200 h et pourtant des fois c'est plutôt ç donc un volant horaire est aussi un garde fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, elles devraient être un garde-fou. Dans la réalité, avec l'explosion des tâchees administratives, c'est très loin d'être le cas partout, hélas. C'est pour ça que Peillon propose des décharges d'enseignement en REP+... mais seulement pour les profs de collège! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, elles devraient être un garde-fou. Dans la réalité, avec l'explosion des tâchees administratives, c'est très loin d'être le cas partout, hélas. C'est pour ça que Peillon propose des décharges d'enseignement en REP+... mais seulement pour les profs de collège! :devil:

Non, les enseignants de primaire seront aussi concernés (décharges de 9 journées dans l'année car plus pratique à organiser qu'une heure ou deux par semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, elles devraient être un garde-fou. Dans la réalité, avec l'explosion des tâchees administratives, c'est très loin d'être le cas partout, hélas. C'est pour ça que Peillon propose des décharges d'enseignement en REP+... mais seulement pour les profs de collège! :devil:

Non, les enseignants de primaire seront aussi concernés (décharges de 9 journées dans l'année car plus pratique à organiser qu'une heure ou deux par semaine).

Bonne nouvelle, j'avais raté ça. Espérons qu'il ait prévu aussi de recruter des remplaçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, elles devraient être un garde-fou. Dans la réalité, avec l'explosion des tâchees administratives, c'est très loin d'être le cas partout, hélas. C'est pour ça que Peillon propose des décharges d'enseignement en REP+... mais seulement pour les profs de collège! :devil:

Non, les enseignants de primaire seront aussi concernés (décharges de 9 journées dans l'année car plus pratique à organiser qu'une heure ou deux par semaine).

Bonne nouvelle, j'avais raté ça. Espérons qu'il ait prévu aussi de recruter des remplaçants.

Super ! J'avais tellement envie de retourner remplacer dans les quartiers pourris de ma ville et risquer de me prendre un coup de ciseaux dans le dos pour 3 euros de prime zep...

En même temps, chez nous, a plus remplaçants, plus du tout du tout... alors je sais pas trop mais ces 9 journées, j'y crois pas trop.

A moins qu'ils y collent des PES/M1/M2 (je sais plus trop comment ça marche maintenant) histoire de les terrifier former à la zep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...