Aller au contenu

Conseil des maîtres pendant les vacances


Avel

Messages recommandés

Bonjour,

En ce qui me concerne, un CM pendant les vacances se serait NON ! Parce que j'ai vraiment besoin de lâcher prise et d'essayer de ne pas penser à l'école (classe difficile en ZEP), parce j'ai des choses à rattraper avec mes enfants et en particulier ma petite dernière (sa sœur aînée handicapée me demande beaucoup), parce mon mari a peu de congé donc on profite de ce qu'il a pour être un peu en famille .... J'estime ne pas être suffisamment payée et valorisée pour faire des réunions pendant mes congés. Ils sont le seul avantage qui nous reste .... Certains collègues ne se rendent vraiment pas compte de ce qui se profile pour les PE.

Toutes tes raisons sont louables, parfaitement légitimes, mais on n'a pas de raisons à donner pour ne pas revenir à l'école pendant les vacances. Même si c'est pour s'allonger sur une plage et ne rien faire, c'est notre droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de participer aussi activement à ce sujet.

Personnellement, je n'ai aucune envie d'assister à un conseil des maîtres pendant les vacances mais si, malheureusement, ce projet se concrétisait, comment faire ?

Alors, d'accord, je peux dire que je suis en vacances, que j'ai déjà des projets, mais il faut ensuite assumer son absence. Je ne parle pas d'un possible retrait de salaire pour service non fait mais des décisions qui seront prises sans moi et qui pourront concerner ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous n'avons pas à nous justifier et pourtant .... je dois le faire régulièrement ! Il y a encore peu de temps, une réunion de cycle organisée le jour de mon congé de présence parental. Comme je n'y suis pas allée (je m'occupe de ma fille ce jour là et c'est épuisant), je suis passée pour la rebelle (feignasse ?) de service. Et l'inspectrice (présente ce jour là aussi) a fait remarquer mon absence de façon péjorative (les collègues savent très bien que je ne peux pas ce jour là). Pourtant, je suis dans mon droit, je ne suis pas payé ces jours là.

C'est pourquoi, je pense que certains collègues ne se rendent pas toujours compte, et c'est dangereux car on grignote nos droits tout doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Personnellement, je n'ai aucune envie d'assister à un conseil des maîtres pendant les vacances mais si, malheureusement, ce projet se concrétisait, comment faire ?

Alors, d'accord, je peux dire que je suis en vacances, que j'ai déjà des projets, mais il faut ensuite assumer son absence. Je ne parle pas d'un possible retrait de salaire pour service non fait mais des décisions qui seront prises sans moi et qui pourront concerner ma classe.

Si tu n'es pas d'accord, tu n'as aucun état d'âme à avoir. Tu es en vacances, point barre, même pas à te justifier par un voyage ou autre. Il ne peut y avoir de retenue de salaire.

Un directeur peut proposer (et pourquoi pas si tout le monde est d'accord, oui, je sais, je radote ;) ), mais pas imposer une réunion pendant les vacances.

Tu as eu l'occasion d'en discuter avec lui ? Peut-être pas la peine de monter au créneau tout de suite. Ne donnons pas non plus aux directeurs plus de pouvoirs qu'ils en ont. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, nous n'avons pas à nous justifier et pourtant .... je dois le faire régulièrement ! Il y a encore peu de temps, une réunion de cycle organisée le jour de mon congé de présence parental. Comme je n'y suis pas allée (je m'occupe de ma fille ce jour là et c'est épuisant), je suis passée pour la rebelle (feignasse ?) de service. Et l'inspectrice (présente ce jour là aussi) a fait remarquer mon absence de façon péjorative (les collègues savent très bien que je ne peux pas ce jour là). Pourtant, je suis dans mon droit, je ne suis pas payé ces jours là.

C'est pourquoi, je pense que certains collègues ne se rendent pas toujours compte, et c'est dangereux car on grignote nos droits tout doucement.

Je sais. C'est horrible que nos propres collègues nous jugent ! Je pense qu'il faut passer au-dessus de ça et penser à soi et à sa famille. J'ai une carrière de 35 ans et je sais qu'on n'a jamais un remerciement quoi qu'on fasse. Cela ne nous empêche pas de faire du bon travail, alors gardons notre conscience pour nous puisque cela n'intéresse personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie de participer aussi activement à ce sujet.

Personnellement, je n'ai aucune envie d'assister à un conseil des maîtres pendant les vacances mais si, malheureusement, ce projet se concrétisait, comment faire ?

Alors, d'accord, je peux dire que je suis en vacances, que j'ai déjà des projets, mais il faut ensuite assumer son absence. Je ne parle pas d'un possible retrait de salaire pour service non fait mais des décisions qui seront prises sans moi et qui pourront concerner ma classe.

sans un accord unanime de l'équipe, je ne vois pas comment cela est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous embêter ! Un vendredi soir 17h, veille des vacances, pour vous c'est les vacances ou on peut mettre une réunion :scratch:

En même temps, avec la semaine de 4,5 jours, on va finir plus tôt (chez nous 15h45 ou 15h30 selon les jours), on pourra bien caser un atelier CM sur ces nouveaux créneaux ! Par contre, il faudra trouver un endroit où s'installer... :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Par contre, il faudra trouver un endroit où s'installer... :yahoo:

Pas nécessairement un problème : cité à plusieurs reprises :

L'article 25 exclut l'utilisation des locaux scolaires par le maire pendant les heures ou périodes au cours desquelles ces locaux sont utilisés pour les besoins de la formation initiale et continue.

Doivent être considérées comme nécessaires aux besoins de la formation initiale et continue les activités suivantes :

Les activités d'enseignement proprement dites : les heures de classe ou de cours, y compris les enseignements de langue et culture nationales (intégrés ou différés) organisés sous l'autorité de

l'administration scolaire à l'intention des enfants d'immigrés, ainsi que les actions de formation continue ;

Les activités directement liées aux activités d'enseignement, ou qui en constituent un prolongement : les réunions des conseils de classe, des conseils d'enseignement, des équipes pédagogiques, du conseil d'établissement, du comité de parents d'élèves, du conseil des maîtres ou du conseil d'école (...)

Priorité donc, aux réunions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous embêter ! Un vendredi soir 17h, veille des vacances, pour vous c'est les vacances ou on peut mettre une réunion :scratch:

En même temps, avec la semaine de 4,5 jours, on va finir plus tôt (chez nous 15h45 ou 15h30 selon les jours), on pourra bien caser un atelier CM sur ces nouveaux créneaux ! Par contre, il faudra trouver un endroit où s'installer... :yahoo:

Dans ma commune, c'est la mairie qui organise des pots le soir, la veille des vacances, ou le carnaval le premier jour, et elle s'étonne du peu de participation des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça nous est déjà arrivé d'avoir une réunion un vendredi soir, jour de vacances, et ça ne pose pas de problème particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J'ai une carrière de 35 ans et je sais qu'on n'a jamais un remerciement quoi qu'on fasse. (...)

Dans ma commune, c'est la mairie qui organise des pots le soir, la veille des vacances, ou le carnaval le premier jour, et elle s'étonne du peu de participation des enseignants.

Dommage de ne pas y aller, peut être y remercie-t-elle les enseignants ? ;) <--- j'insiste

En lisant ce fil, j'ai l'impression de revivre une réunion de rentrée, lorsqu'on prépare le planning des conseils à venir : entre moi je peux tous les soirs, moi pas le lundi car c'est le jour de ma "décharge parentale", pas le mardi, j'ai mon cours d'anglais, pas le jeudi, pas les veilles de vacances, ni pendant les vacances, ni au retour des vacances, pas les...

Il est déjà difficile entre 5 ou 6 collègues, voire souvent plus, de se mettre d'accord, il n'est guère étonnant qu'il en soit de même ici. C'est même pire, oserai-je dire ;)

Maintenant, nous savons que nous avons un certain nombres d'heures à faire, c'est en discutant, au sein des équipes, qu'on trouvera des compromis.

Je suis convaincu que la suppression du samedi matin avec les heures annualisées (et contrôlées) a beaucoup contribué à la détérioration du climat. Avant on faisait des réunions quand c'était nécessaire, on ne comptait pas nos heures, parfois, on en faisait plus, mais aussi parfois, sans doute moins, mais en tout cas on essayait de faire notre boulot le plus consciencieusement possible. Faut dire que j'ai eu beaucoup de chance, en tant que directeur, de quasiment toujours tomber sur d'excellents collègues (pas de jugement de valeur sur leur travail, "excellents" en terme d'ouverture d'esprit et de qualité des échanges).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis convaincu que la suppression du samedi matin avec les heures annualisées (et contrôlées) a beaucoup contribué à la détérioration du climat. Avant on faisait des réunions quand c'était nécessaire, on ne comptait pas nos heures, parfois, on en faisait plus, mais aussi parfois, sans doute moins, mais en tout cas on essayait de faire notre boulot le plus consciencieusement possible.

+1 Tout est dit, et ça ne va pas s'améliorer, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...