Aller au contenu

graphisme en PS: vous en êtes où?


anneclairelouise

Messages recommandés


A mon avis, l'enfant situe plus son nom écrit comme une signature que comme une écriture. Il me semble que pour lui écrire son nom, c'est laisser sa trace et non exercer sa pensée pour la mettre par écrit.

Est-ce pour autant que cela enlève tout sens à la trace écrite ?

Qu'un enfant écrive Jules ou Julien, cela n'a pas la même signification.

Lorsque je parle de sens, je ne parle pas du mot lui-même, je parle de son utilisation

(...) Pour qu'il y ait du sens, il faut que l'enfant ait à réfléchir pour l'écrire à bon escient.

Alors, je dirais que ce n'est pas son prénom qui a du sens, c'est le prénom d'autres enfants écrit sous leur photo. Soit trois photos, l'écriture du prénom aura du sens lorsque l'enfant saura de lui-même écrire à la bonne place le prénom de chaque enfant photographié. Le sens implique le choix* (sinon c'est ce que j'appelle du copié-collé : rien à comprendre on copie et on colle).

(*c'est le principe de la pertinence, j'explique cela dans un article à paraître).

(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on n'accorde pas le même sens au mot sens... le lier au choix est une approche très personnelle.

Plus pragmatique, je suis allé voir dans le Larousse : sens = raison d'être, valeur, finalité de quelque chose, ce qui le justifie et l'explique.

Je renvoie à la question initiale, écrire son prénom a-t-il du sens ? il me parait difficile d'y répondre par la négative.

A moins de déformer le... sens des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors réponds à la question : Qu'est-ce qu'un Thierry ? Qu'est-ce qui le différencie d'un Kévin ? Qu'est-ce qu'une Léa ? Qu'est-ce qui la différencie d'une Anna ? ou d'une Anha ou d'une Hanna ...

Puisque nous devons parler de dictionnaire. Après avoir répondu, je suis allée voir dans le Dictionnaire culturel en langue française sous la direction d'Alain Rey. J'y ai trouvé comme définition de sens* : ''ce qu'un signe, notamment un signe du langage signifie ... Chercher le sens d'un mot dans le dictionnaire''

(*dans son acception la plus proche de celle de notre échange).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Si quelque chose a du sens tu dois pouvoir en donner une définition

Ce n'était pas la question initiale.

Mais je peux te dire qui est Thierry, Léa, Anna, etc...

Oui, comme tous les noms propres Thierry, Léa etc. renvoient à un référent unique. Ils ne sont donc pas représentatifs du fonctionnement de la langue.

Si l'on remplaçait les noms communs par des noms propres il faudrait des milliards de mots pour communiquer sur des choses simples (un mot pour dire la table qui est devant toi, un autre pour dire celle qui est devant moi, un autre encore pour dire celle qui est dans ta cuisine etc. et cela appliqué à tous les objets matériels ou immatériels.) Le génie - ou l'un des génies - du langage humain, c'est justement d'avoir su trouver comment organiser verbalement le monde, ce qui aurait été impossible s'il n'était composé que de noms propres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de savoir si le mot à un sens, mais si écrire ce mot en a un, de sens.

on ne parle pas de la même chose : une signature en elle même n'a pas de sens, mais la mettre au bas d'un document en a un.

Le fait de donner un nom propre à un objet peut aussi éviter de devoir d'utiliser des tonnes de noms commun : un Picasso,...

De même qu'un mot abstrait n'a pas la même signification "universelle" pour tous, le bonheur ? la beauté ? quid du sens de ces mots ?

un texte type cadavre exquis, voire un poème... ont-ils du sens selon ta définition ?

mais là, on parle de toute autre chose... quoique

c'est une discussion sans fin ;)

Je te laisse bien volontiers le dernier mot pour ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de savoir si le mot à un sens, mais si écrire ce mot en a un, de sens. Oui. C'est ce que je dis dans mon message 9 :

"Tu soulèves la question du sens : écrire son prénom et la date a-t-il du sens ?

Pour qu'il y ait du sens, il faut que l'enfant ait à réfléchir pour l'écrire à bon escient.

Alors, je dirais que ce n'est pas son prénom qui a du sens, c'est le prénom d'autres enfants écrit sous leur photo. Soit trois photos, l'écriture du prénom aura du sens lorsque l'enfant saura de lui-même écrire à la bonne place le prénom de chaque enfant photographié. Le sens implique le choix* (sinon c'est ce que j'appelle du copié-collé : rien à comprendre on copie et on colle)."

On ne parle pas de la même chose : une signature en elle même n'a pas de sens, mais la mettre au bas d'un document en a un. Donc, tu es d'accord avec ce que j'écris (enfin, je pense ... ) : Ecrire son prénom pour écrire son prénom n'a pas de sens, l'écrire a bon escient en a un - et pour l'enfant, c'est essentiellement celui d'une signature. (Petite parenthèse, tu dis cela à quelqu'un qui fait profession de vérifier l'authenticité des signatures dans des contestations de signatures de toutes sortes : testaments argués de faux, vols de chéquiers, contrats contestés...)

Le fait de donner un nom propre à un objet peut aussi éviter de devoir d'utiliser des tonnes de noms commun : un Picasso,... je n'ai jamais dit l'inverse , d'ailleurs des noms propres sont devenus des noms communs, mais là il s'agit d'autre chose.

De même qu'un mot abstrait n'a pas la même signification "universelle" pour tous, le bonheur ? la beauté ? quid du sens de ces mots ? Il ne s'agit pas de cela. Même si des définitions se trouvent dans le dictionnaire, ces concepts répondent à une définition susceptible de variations d'une personne à l'autre et même pour une même personne selon le moment /le contexte où elle les évoque. Il s'agit du fait qu'un nom propre renvoie à un référent unique et, en conséquence, ne répond pas à une définition (qu'est-ce qu'une Léa ?)

Pour finir la soirée EDP (en ce qui me concerne) je sortirai un peu de la question en soulignant que même les noms qui désignent des objets concrets sont parfois difficilement définissables. Qu'est-ce qu'un fauteuil ? (la question peut être posée autrement : quelle différence fais-tu entre une chaise et un fauteuil ?) (La réponse ne réside pas dans une définition matérielle mais dans une définition toute subjective. D'ailleurs d'un même meuble sur lequel on s'assoie tu pourras dire ''prenez la chaise'' ou ''prenez le fauteui'l selon la considération que tu portes à ton invité)

un texte type cadavre exquis, voire un poème... ont-ils du sens selon ta définition ? Il a le sens que lui donne l'auteur, puis celui que lui donne le lecteur. Ces sens se recoupent ; ou ne se recoupent pas. Cela dépend du contexte mais aussi du talent de l'auteur.

Si tu pars sur ce plan là : une musique peut être porteuse de sens (L'hymne à la liberté par exemple, même si tu ne connais ni son titre ni ses paroles, à l'écouter tu es soulevé par une aspiration à la liberté) ( autre exemple, même si tu ne connais pas les conditions tragiques de la composition du concerto d'Aranjuez, tu ne peux pas l'écouter sans percevoir le drame, la douleur, puis la libération, tragique, certes, mais libération tout de même dans une forme de bonheur tragique - Joaquin Rodrigo l'a composé pendant l'accouchement tragique de sa femme, accouchement qui s'est soldé par la mort de l'enfant et a failli se solder aussi par celle de la maman.)

mais là, on parle de toute autre chose... quoique

c'est une discussion sans fin ;)et pour moi l'occasion de sortir un peu de l'écriture dans mes discussions sur EDP. Du coup, merci Moustache ;)

Je te laisse bien volontiers le dernier mot pour ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

discussion très interessante! En effet, le prénom n'a pas de sens dans la mesure où il ne demande pas de réflexion préalable du message à transmettre (si j'ai bien compris Envied'espoir), mais l'enfant l'écrit dans le but que l'on identifie son travail à postériori, cela a donc une utilité pour lui (la même que s'il collait sa photo).

Par conséquent, si je tiens à maintenir cette compétence dans ma progression, où puis-je la ranger (en graphisme? après tout, on dit bien "autographe" pour une signature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

discussion très interessante! En effet, le prénom n'a pas de sens dans la mesure où il ne demande pas de réflexion préalable du message à transmettre (si j'ai bien compris Envied'espoir), mais l'enfant l'écrit dans le but que l'on identifie son travail à postériori, cela a donc une utilité pour lui (la même que s'il collait sa photo).

Par conséquent, si je tiens à maintenir cette compétence dans ma progression, où puis-je la ranger (en graphisme? après tout, on dit bien "autographe" pour une signature?

''une utilité pour lui (la même que s'il collait sa photo)''. C'est bien ce que je reproche. Au lieu que l'enfant apprenne que l'écriture renvoie à une image sonore qui, placée dans un contexte, fait sens, il risque d'en déduire que l'écrit renvoie à l'objet : la photo a pour fonction de le représenter pour qu'on puisse identifier l'auteur, donc pour lui l'écriture de son prénom a la même fonction. En voyant les choses ainsi c'est peut-être plus facile de comprendre que, écrit dans ces conditions, ce n'est pas le prénom qui fait sens pour l'enfant, c'est la présence de ce prénom. Comme une signature.

Où mettre cette compétence ? Je créerais une autre rubrique : signer ses travaux. Non, je plaisante. Perso je ne la mettrais nulle part. J'attendrais que l'enfant puisse vraiment l'écrire en ayant auparavant acquis les compétences pour le faire techniquement correctement (en capitales ou en cursives) et intellectuellement de façon pertinente, c'est à dire en ayant pleine conscience de la fonction et du fonctionnement de l'écrit.

De nouveau une parenthèse au sujet du sens : je relis pour la troisième fois Bou et les 3 zours Un vrai régal, un pur bonheur... (mais c'est trop tôt pour lire ça en maternelle). Si vous aimez la langue, lisez-le (Éditeur L'atelier du poisson soluble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis d'accord avec toi, Moustache !

Cette lecture du texte le dessert totalement. C'est consternant. D'autant plus qu'il faut avoir le texte sous les yeux pour en profiter vraiment.

Mis à part qu'en plus de ça des phrases ou morceaux de phrase sont sautés, les passages les plus intéressants linguistiquement sont surtout plus loin avec des formules comme :

Patastrophe ! (condensé de patatras et catastrophe)

Elle gonca tocca (bien plus éloquent que elle frappa à la porte, en évoquant en même temps le gong et le fait de toquer)

Elle proxima jusqu'à

Elle glougouta tout le bol (expression qui ne pourrait être remplacée intégralement que par une longue explication)

La chaise se bricassa (condensé de brisa et cassa qui a quelque chose d'une onomatopée )

La chambre à lits (qui fait réfléchir sur la polysémie - chambre froide, chambre forte, chambre noire ...)

Chtitours pleurchinia (à mi chemin entre pleurer et pleurnicher qui nous dit quelque chose de plus sur l'état d'âme de Chtitours que pleura ou pleurnicha)

Bou panitrouilla (qui englobe dans une même formule la panique et la trouille qui ne suscitent pas les mêmes réactions, avec tout ce que cela implique)

et du switching (alternance de codes) éloquent sur les pratiques et les références linguistiques :

le lit était flagada mou

les trois zours (...) rentrèrent back home sweet home.

sans compter tout ce que nous dit de leur relation et de l'état d'âme des parents qui attendent le retour de Bou : sa maïe et son païe l'attendrissaient avec impassiquiétude

et sans compter non plus une phrase comme

Elle traboula la forest à toute berzingue

qui nous montre la course de Bou et, en même temps, nous décrit la forêt en un seul mot - traboula -, mais ne peut être vraiment comprise que des Lyonnais-es (ou de ceux qui ont fait une visite touristique de Lyon).

C'est dommage, cette lecture... Elle ne donne pas envie de lire le livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...