Aller au contenu

Album pour MS pour atelier philo


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je monte des ateliers philos avec des MS, je souhaite traiter de la mort avec eux. Connaissez-vous des titres d'albums de littérature de jeunesse qui traitent ce thème ? la mort des grands-parents plutôt... moins traumatisant pour cet âge...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de "Grand-père crapaud" qui traite de la vieillesse et non directement de la mort, mais l'on sent bien (du moins dans mon souvenir) qu'il est en train de changer.

http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=E111684

Je ne retrouve plus le titre d'un livre où c'est l'histoire d'un petit garçon africain qui va s'en aller sur "un chemin" où d'habitude seuls les vieux vont. Chaque soir, ses parents embrassent tous leurs enfants, et lui disent qu'il aura toujours sa place dans leur coeur même s'il s'en va un jour par ce chemin. Et le petit sent que son destin l'appelle là-bas. Edité par un service de cancérologie je crois... Mais le livre est délicat et il n'est pas dit explicitement qu'il s'agit de la mort, on ne sent pas la tristesse et le manque, il s'agit d'un livre qui accompagne ce passage.

En tout cas, voici un lien qui pourrait t'intéresser pour tes MS :

BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE DE LITTERATURE DE JEUNESSE
TRAITANT DE LA MALADIE GRAVE, DE LA MORT ET DU DEUIL
(classée par tranches d'âge)

http://www.soin-palliatif.org/sites/default/files/file/Selection-litterature-jeunesse_201303.pdf

Modifié par LentillesCorail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses, j'ai maintenant beaucoup de titres d'albums ! :) et effectivement je parlerai sans doute d'un album avec la mort d'un animal pour ensuite s'en éloigner et parler de la mort de papi/mamie ou autre ...

merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je monte des ateliers philos avec des MS, je souhaite traiter de la mort avec eux. Connaissez-vous des titres d'albums de littérature de jeunesse qui traitent ce thème ? la mort des grands-parents plutôt... moins traumatisant pour cet âge...

Merci

Bonsoir,

Lothar dans le grand cycle, de Juliette Grégoire, éditions l'Initiale. une petite fille parle après qu'elle a perdu son ami Lothar.

La croûte d'Olivier Tallec, magnifique. Un enfant a perdu sa mère, il s'est blessé au genou, la croûte symbolise son deuil.

Nos petits enterrements Ulf Nilsson, très bien aussi; des enfants découvrent un animal mort et décident de lui offrir une sépulture. Un nouveau jeu les occupent un petit moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...