Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'EVS est elle autorisée à venir à la piscine en cas de personnes manquantes pour l'habillage des enfants?

merci

Posté(e)

Dans mon école, oui. C'est dans son contrat.

Posté(e)

bonsoir,

Si tu le permets Vicky, je peux ajouter une question?

une evs peut-elle venir dans l'eau avec l'enfant?

Pour ta question, il me semble que l'EVS peut venir, mais ne compte pas parmi les adultes responsables de la sécurité. (Je crois..)

;)

Posté(e)

Pour l'eau avec les enfants, il suffit qu'elle passe un agrément a1 avec un cpc.

Posté(e)

... il me semble que ATSEM et EVS ne peuvent pas passer l'agrément et prendre en charge un groupe d'enfants dans l'eau.

Seuls des parents bénévoles agréés et des maîtres nageurs diplômés le peuvent.
Information à vérifier, mais c'est ce que notre conseiller pédagogique nous dit...

Posté(e)

Pour prendre en charge un groupe d'enseignement il faut le a2 accessible aux personnes détentrices d'un brevet d'état ou capes sport par exemple. Sinon le a1, tout adulte peut le passer. Il permet d'aller dans l'eau mais l'enseignement reste assuré par le prof.

Posté(e)

EVS et ATSEM ne peuvent pas être dans l'eau même avec l'agrément car elles sont dans leurs horaires de travail (elle sont payées pour être là). Il ne peut y avoir que des gens bénévoles. Pour être avec un groupe d'enfant dans l'eau, pendant ses heures de travail, il faut forcément être titulaire d'un brevet d'état ou être enseignant.

Par contre dans les vestiaires pas de soucis.

Posté(e)

Si, c'est possible mais ce n'est effectivement pas pas le A1 qu'il faut passer (pour bénévoles) mais le A3. Cela nécessite l'accord de l'employeur (pour les atsem, le maire).

Posté(e)

Pour l'EVS, notre IEN a dit oui pour l'habillage et non pour passer l'agrément (je suis dans l'ain).

Posté(e)

Peux-tu me faire passer les références STP, parce que sur ce point plusieurs lois se contredisent: celles sur les encadrements des activités sportives, celles sur le handicap par exemple. Il y a quelques années j'ai dû "lutter" contre une inspectrice à ce sujet, à coup de textes officiels, et ce n'est pas simple du tout.

Je persiste, le texte qui au final a été décisionnaire: des personnes sur leur temps de travail (donc ATSEM et EVS) doivent posséder un brevet d'état (ou être enseignant) pour pouvoir être présentes au bord du bassin. Si elles ne le possèdent pas, ce temps de piscine ne doit pas être compté dans leurs heures de travail (mais en temps bénévole). :getlost:

En gros tu ne peux pas être à la piscine, payé pour être là, sans diplôme d'état. C'était il y a quelques années donc peut-être qu'un nouveau texte est venu clarifier cette absurdité.

Posté(e)

Pour les textes sur le handicap c'est différent et ne rentre pas dans le sujet EVS abordé. Ici vous parlez d'EVS ou ATSEM, dans le cadre de fonction normales, administratives.

Pour les textes du handicap, c'est sur attribution de la CDA, pour un accompagnement humain AVS. Qu'elles soient alors AVS ou EVS (attaché à cette charge d'AVS) elles peuvent accompagner l'enfant handicapé désigné par la CDA partout où il va, y compris dans l'eau dans le cadre de la piscine. Mais elle ne s'occupe que de cet enfant, pour l'aider à réaliser les activités expliquées par l'enseignant.

En aucun cas, il/elle ne pourra prendre un groupe en charge, ce serait contraire à sa mission d'accompagnant (elle n'est pas là pour ça, mais pour l'élève handicapé uniquement). Les parents de l'enfant handicapé pourraient faire des vagues et auraient gain de cause.