Aller au contenu

Un enseignant de CP pour émission France Inter ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

J'ai été contacté par France Inter qui organise une emission sur la lecture. Ils cherchent une/des personne/s qui a/ont aujourd'hui une pratique de terrain en CP qui ne plébisciterait/aient pas une méthode plus qu'une autre mais pourrait/aient rendre compte de la réalité du CP en 2014 : comment on enseigne la pratique de la lecture aujourd'hui, à quelles difficultés les élèves sont confrontés etc.

Voici un extrait de l'email :

Guillaume Erner, qui présente "Service public" sur France Inter, tous les jours entre 10h et 11h, fera une émission sur les méthodes de lecture le mardi 11 mars.

Il recevra :

-Agnès Perrin, ancienne institutrice et professeure de lettres, maître de conférences en littérature à la Faculté d'Education de l'Univeristé Montpellier 2, directrice de collection pour la méthode « A l'école des albums », ed. Retz.

-Janine Reichstadt, professeure honoraire de philosophie en lycée et à l'IUFM de Créteil, co-auteure avec Geneviève Krick et Jean-Pierre Terrail de « Je lis, j'écris : un apprentissage culturel et moderne de la lecture, CP », ed. Les Lettres bleues et de « Apprendre à lire. La querelle des méthodes », ed. Gallimard et auteure de « Apprendre à lire. L'enjeu de la syllabique », ed. L'Harmattan.

Nous aimerions recevoir également, un/une instituteur/institutrice qui pourra nous rendre compte, aux côtés des deux invitées mentionnées ci-dessus (les deux ne partagent pas le même point de vue sur les méthodes de lecture), de ce qui se passe, concrètement, sur le terrain du CP : ce que disent les
programmes, comment la lecture est-elle enseignée, comment réagissent les élèves, quelles sont les difficultés auxquelles ils sont le plus confrontés...

Merci de me contacter par MP si vous êtes intéressés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

J'ai été contacté par France Inter qui organise une emission sur la lecture. Ils cherchent une/des personne/s qui a/ont aujourd'hui une pratique de terrain en CP qui ne plébisciterait/aient pas une méthode plus qu'une autre mais pourrait/aient rendre compte de la réalité du CP en 2014 : comment on enseigne la pratique de la lecture aujourd'hui, à quelles difficultés les élèves sont confrontés etc.

Et si on soutient plus une méthode qu'une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il s'agit uniquement de rendre compte de la réalité du terrain et des difficultés rencontrées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne soutiens pas de méthode en particulier, car je n'en trouve pas à mon goût !

Je fais la lecture "à ma sauce", d'après ce que j'ai expérimenté, les conseils que j'ai reçus (pas par mon inspection malheureusement...) et ce que j'ai pu lire sur le net.

Mais, c'est ma 4ème année de CP seulement, et je pense que j'ai encore beaucoup de chose à apprendre et à améliorer...

J'essaierai de trouver la retransmission de l'émission sur le net, ça devrait être intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne émission, étant donné la qualité des intervenantes Agnès Perrin et Janine Reichstadt qui, en tant qu'experts, maîtrisent leur sujet et partagent leurs idées, leur accords et leurs désaccords.

On sent aussi qu'il y a des querelles, des contentieux, et aussi des enjeux... On fait valoir sa méthode, son travail, études et chiffres à l'appui, et on remet l'autre à sa place franchement, s'il commet une erreur...

Une des enseignantes expose sa façon de travailler et, à la question de savoir si elle est dans un camp plus qu’un autre, elle répond par la négative, expliquant : « Toute méthode de lecture est valable à une condition, c’est qu'elle s'appuie sur le caractère alphabétique de notre écriture. »

Agnès Perrin a l'air de faire la grimace et répond : "Je veux bien entendre ce que dit Mme xxxxxx, mais quand même, elle s’est engagée dans la querelle globale-syllabique en 2005 de façon importante, donc c’est un peu étonnant de l’entendre dire qu’elle ne se positionne pas dans la querelle."

Cela dit, les échanges entre Agnès Perrin et Janine Reichstadt sont très intéressants.

La question de la manière dont les enfants apprennent à lire dépasse très largement le cadre de la question des méthodes de lecture. La lecture c’est apprendre à déchiffrer le texte, apprendre à comprendre, apprendre les fonctions de la lecture, apprendre à se repérer dans les livres, dans l’espace vaste de la lecture. (résumé d'une intervention d'Agnès Perrin)

Dans les classes, on a pu observer des difficultés de lecture qui ne permettent pas aux enfants de développer leur pensée, de se construire véritablement. Ces difficultés qui vont croissantes, viennent précisément des méthodes d’apprentissage de la lecture.

La question centrale est donc comment va-t-on faire pour apprendre à lire aux enfants ? (résumé d'une intervention de Janine Reichstadt)

Autre moment très intéressant (à 20 minutes) : le compte rendu sur les centres de soutien à l'apprentissage de la lecture mis en place dans certaines écoles à Paris.

Une émission à écouter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...