LG16 Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Bonjour, ma collègue dont j'assure la décharge vient de me demander de travailler sur "la vue" puis sur l'objet "loupe" pendant les 6 semaines à venir. Je suis un peu perdue... J'ai tous les niveaux de maternelle. Auriez-vous des pistes de travail ? séquences ? Merci beaucoup
GRINCHEUZ Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Il y a quelques là dessus dans le Tavernier Découvre comment fonctionne ton corps ? Ils comparent des photos prises à différents moments de la journée : la question est Que voit-on la nuit ? Puis il y a des petites expériences : suivre un trait au sol les yeux bandés ; regarder des choses à travers des lunettes colorées ou du papier rhodoid coloré En 2ème séquence, ils proposent de jouer avec des miroirs puis avec les ombres Enfin, ils expliquent comment fabriquer une boîte à ombre Moi j'ai fait une séquence sur les 5 sens et pas seulement la vue donc je n'avais qu'une séance sur la vue. Mais tu peux effectivement choisir une expérience à faire par semaine sur la vue et créer un affichage .
Maïs Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 il y a un chouette jeu sur Montessori et cie : le jeu de la loupe ,(merci Falbala pour tout ce travail , ce jeu plait beaucoup à mes petits )
natachalala Posté(e) 9 mars 2014 Posté(e) 9 mars 2014 Quelques activités possibles à adapter au niveau de chacun : - utiliser des objets pour grossir les choses (loupes, lunettes, microscope…) - trier et classer selon la forme, la couleur ; jouer à des jeux discriminants les formes ou les couleurs (encastrements, coloredo, loto…) - détourner des jeux de la classe ou des objets enduits de peinture pour laisser des traces sur une feuille (légo, boîtes diverses, bouchon de feutre…) ; observer le rapport entre la forme de l’objet et la trace qu’il laisse - différencier transparent et opaque (à l’occasion par exemple de la fabrication de photophores) - regarder à travers des « filtres » colorés (exemple à l’occasion de fabrication de lunettes) - découvrir les mélanges de couleurs, les nuances - jouer avec des lumières colorées - fabriquer une toupie de couleur - jouer avec son ombre, avec l’ombre des objets, au soleil ou avec une lampe - jouer avec des miroirs : tri d’objets où l’on peut se voir ou non (ex. de surfaces réfléchissantes : boules de noël, casseroles, vitres…), avec un miroir voir derrière soi, derrière un obstacle, observer les tâches lumineuses au plafond, atteindre une cible, observer l’image des prénoms dans un miroir, observer les déformations dans des surfaces réfléchissantes convexes ou concaves
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant