Aller au contenu

élève en avance


Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un post pour avoir quelques conseils. Cela va peut être un peu long à lire mais je place le décor pour tenter de vous expliquer mon souci ;) Avant tout, c'est ma première année d'enseignement, j'ai des MS/GS (une grande première la maternelle, je n'avais eu que des stages en élémentaire).

J'ai une élève (en GS) qui m'a interpellée dès la rentrée. Elle était très insolente, avait des avis très tranchés pour son âge (sur à peu près tous les sujets), était sans arrêt en conflit avec les autres élèves, préférait la compagnie des adultes de la classe... A la fin de la première semaine, j'ai interpellé sa maman par rapport à son comportement. Celle ci m'a répondu par "et ce ne serait pas parce qu'elle s'ennuie qu'elle vous fait ça?". Sur le coup, j'avoue que j'ai reçu cette phrase un peu par dessus la jambe, je trouvais que c'était malvenu car je leur parlais de comportement et ils me répondaient en mettant en cause mon enseignement. Puis les jours passants, j'ai effectivement constaté que cette petite fille avançait vite, finissait avant les autres, ...

J'ai donc rencontré très rapidement ses parents pour qu'on puisse mettre en place un dispositif pour apaiser les choses en classe: je leur ai soumis l'idée d'un rdv avec la psy scolaire (bilan précocité) et j'ai mis en place un cahier de progrès sur son comportement en classe qui fait l'aller retour avec la maison.

Les choses se sont vraiment apaisées, je n'ai pratiquement plus de problèmes de comportement (ça s'est plutôt déplacé sur les copains :getlost: ) . Par ailleurs, fin janvier, le bilan avec la psy scolaire a été réalisé et il s'avère que cette petite fille est très en avance.

Le lendemain du rdv la maman a accompagné sa fille et m'a dit que le médecin avait confirmé la précocité et qu'il parlait d'un passage anticipé l'année prochaine (il y a une classe de CP/CE1 dans l'école).

Mon élève m'a dit ensuite dans la journée "tu sais maman va appeler mme X (directrice de la maternelle) et mme Y (directrice de l'élémentaire) pour leur dire que je vais passer en CP!!" :wacko: Sur le coup, je n'ai pas été très diplomate et j'ai répondu que non elle finirait son année avec moi et que l'année prochaine elle pourrait peut être passer une classe.

Cela fait deux mois que ce rdv a eu lieu, la psychologue ne m'a jamais appelée pour me parler de ce rdv! Nous avons eu les visites du médecin scolaire avant les vacances qui m'a réinterpellé sur un passage anticipé ?!

Les parents m'ont également mis un mot pour savoir où leur fille en était?

Alors voilà, je me sens dépassée par la situation. C'est très difficile, j'ai peur de ne pas faire assez pour cette petite fille. J'ai peur de la freiner, de ne pas assez la "nourrir". Pour l'instant elle n'est pas en demande de faire + ou plus difficile (je travaille en ateliers échelonnés et elle ne choisit pas forcément les niveaux les plus difficiles).

Et je ne sais pas non plus par où commencer, si je dois la préparer pour un CP ou pour un CE1 (et là c'est la panique)?

Des témoignages ou des avis me seraient très utiles .

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ouvre un post pour avoir quelques conseils. Cela va peut être un peu long à lire mais je place le décor pour tenter de vous expliquer mon souci ;) Avant tout, c'est ma première année d'enseignement, j'ai des MS/GS (une grande première la maternelle, je n'avais eu que des stages en élémentaire).

J'ai une élève (en GS) qui m'a interpellée dès la rentrée. Elle était très insolente, avait des avis très tranchés pour son âge (sur à peu près tous les sujets), était sans arrêt en conflit avec les autres élèves, préférait la compagnie des adultes de la classe... A la fin de la première semaine, j'ai interpellé sa maman par rapport à son comportement. Celle ci m'a répondu par "et ce ne serait pas parce qu'elle s'ennuie qu'elle vous fait ça?". Sur le coup, j'avoue que j'ai reçu cette phrase un peu par dessus la jambe, je trouvais que c'était malvenu car je leur parlais de comportement et ils me répondaient en mettant en cause mon enseignement. Puis les jours passants, j'ai effectivement constaté que cette petite fille avançait vite, finissait avant les autres, ...

J'ai donc rencontré très rapidement ses parents pour qu'on puisse mettre en place un dispositif pour apaiser les choses en classe: je leur ai soumis l'idée d'un rdv avec la psy scolaire (bilan précocité) et j'ai mis en place un cahier de progrès sur son comportement en classe qui fait l'aller retour avec la maison.

Les choses se sont vraiment apaisées, je n'ai pratiquement plus de problèmes de comportement (ça s'est plutôt déplacé sur les copains :getlost: ) . Par ailleurs, fin janvier, le bilan avec la psy scolaire a été réalisé et il s'avère que cette petite fille est très en avance.

Le lendemain du rdv la maman a accompagné sa fille et m'a dit que le médecin avait confirmé la précocité et qu'il parlait d'un passage anticipé l'année prochaine (il y a une classe de CP/CE1 dans l'école).

Mon élève m'a dit ensuite dans la journée "tu sais maman va appeler mme X (directrice de la maternelle) et mme Y (directrice de l'élémentaire) pour leur dire que je vais passer en CP!!" :wacko: Sur le coup, je n'ai pas été très diplomate et j'ai répondu que non elle finirait son année avec moi et que l'année prochaine elle pourrait peut être passer une classe.

Cela fait deux mois que ce rdv a eu lieu, la psychologue ne m'a jamais appelée pour me parler de ce rdv! Nous avons eu les visites du médecin scolaire avant les vacances qui m'a réinterpellé sur un passage anticipé ?!

Les parents m'ont également mis un mot pour savoir où leur fille en était?

Alors voilà, je me sens dépassée par la situation. C'est très difficile, j'ai peur de ne pas faire assez pour cette petite fille. J'ai peur de la freiner, de ne pas assez la "nourrir". Pour l'instant elle n'est pas en demande de faire + ou plus difficile (je travaille en ateliers échelonnés et elle ne choisit pas forcément les niveaux les plus difficiles).

Et je ne sais pas non plus par où commencer, si je dois la préparer pour un CP ou pour un CE1 (et là c'est la panique)?

Des témoignages ou des avis me seraient très utiles .

Merci à vous!

Je commencerais par là : appeler le psychologue scolaire, et discuter du cas de cette élève.

Je pense qu'il ne faut pas rester seule dans ce genre de situation. Ce n'est pas à toi de décider toute seule si tu dois la préparer pour le CP ou pour le CE1. Et il faut faire assez vite, puisque les parents sont visiblement en attente d'une décision.

Je n'ai pas bien compris : quel médecin a confirmé la précocité et a parlé d'un passage anticipé d'après la mère ? le psychologue scolaire ? le médecin scolaire ? le médecin traitant de l'enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette petite fille a été vue par la psychologue scolaire en janvier. Elle a vu également le médecin scolaire (avant les visites scolaires) à la demande de ses parents. Le bilan fait par la première a mis en évidence la précocité, le médecin ayant (d'après les parents) confirmé.

Tout cela reste des suppositions, comme je le disais pas de nouvelles de l'un ou de l'autre. La psychologue était en arrêt avant les vacances, mes collègues m'ont effectivement conseillé de l'appeler à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai eu le cas dans mon école : un GS qui a été testé par un psychologue indépendant et un QI très élevé est venu confirmé ce que pensais la maman. A partir de là, les aprents ont souhaité nous rencontré : l'enseignante, moi (la directrice) et le psychologue scolaire.J'ai donc organisé une réunion d'équipe éducative en décembre dernier et une avant les vacances de février avec cette-fois ci les enseignants de CP de l'élémentaire. Nous avons décidé en commun que cet élève finirait l'année scoalire en GS mais irait au CE1 à la rentrée.

Bref, tout ça pour te dire que la décision devra être prise avec une équipe, tu n'es pas seule et tu peux compter sur les conseils de chacun qui permettent de prendre une décision, celle que l'on pense être la mieux pour l'enfant car je rois que c'est ça ce qui importe. Un élève précoce est difficle à gérer dans une classe et cela nous amène ànous poser beaucoup de questions, on se remet en cause...

JE te souhiate bon courage et surtout n'hésite pas à contacte le psychologue scolaire afin de connaitre son avis, il pourra ausi venir observer l'enfant en classe si besoin ola rencontrer individuellement.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas similaire ici, élève de GS lectrice (avec les liaisons, le ton ...) et très scolaire donc parfaitement prête pour un CP sauf qu'elle est encore petite dans sa tête, attachée à l'école et à ses copains et qu'elle ne veut pas aller au cp.

Du coup depuis la période 3 elle passe la demi-journée au cp tous les jours et nous allons augmenter son temps au Cp régulièrement pour qu'elle finisse en période 5 au Cp et passe en CE1 l'an prochain.

Ton élève est-elle lectrice? Parce qu'à cette période de l'année j'aurais du mal à envisager un passage au CP si elle ne l'est pas. Encode-t-elle?

Si non je pense qu'elle a tout à fait sa place en GS et qu'elle fera surement un saut de classe mais pas tout de suite.

Tu lui as fait passer les test d'entrée au CP pour voir un peu ou elle se situe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non elle ne lit pas. Elle ne cherche pas non plus à déchiffrer (en tout cas pas en classe). Je lui ai présenté les dictées muettes avant les vacances. Et ce n'était pas si simple. Elle a une très bonne mémoire donc elle retient pas mal de lexique de la classe en global (ce qui lui a fait dire en début d'année qu'elle lisait car elle pouvait lire quelques mots référents d'un album lu en classe).

C'est une idée les tests d'entrée en CP. Je vais creuser ça + contacter la psy scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis dans un RPI cours triple TPS PS MS et GS CP CE1

Nous avons une élève de GS qui est en avance.

Depuis la rentrée elle suit le cursus normal avec son groupe de GS dans la classe de ma collègue GS CP CE1 et moi je la prends en décloisonnement l'après midi de 13h45 à 15h30.

Fin Janvier l'élève sait lire. Réunion avec les parents et ma collègue : on va faire intervenir le psychologue scolaire pour un passage anticipé en CE1 l'année prochaine.

Depuis fin Janvier elle suit les cours de CP le matin avec ma collègue mais je continue à la prendre l'après midi avec ses copains de GS sauf le jeudi.

L'élève en question est très contente mais a quand meme besoin de se retrouver avec ses camarades.

On a de la chance d'être en cours multiples çà aide :)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cas similaire ici, élève de GS lectrice (avec les liaisons, le ton ...) et très scolaire donc parfaitement prête pour un CP sauf qu'elle est encore petite dans sa tête, attachée à l'école et à ses copains et qu'elle ne veut pas aller au cp.

Du coup depuis la période 3 elle passe la demi-journée au cp tous les jours et nous allons augmenter son temps au Cp régulièrement pour qu'elle finisse en période 5 au Cp et passe en CE1 l'an prochain.

Ton élève est-elle lectrice? Parce qu'à cette période de l'année j'aurais du mal à envisager un passage au CP si elle ne l'est pas. Encode-t-elle?

Si non je pense qu'elle a tout à fait sa place en GS et qu'elle fera surement un saut de classe mais pas tout de suite.

Tu lui as fait passer les test d'entrée au CP pour voir un peu ou elle se situe?

J'ai trouvé quelques tests d'entrée au CP. En les parcourant rapidement, je pense qu'elle serait effectivement en réussite. Mais voilà ce sont des tests d'entrée en CP. Qu'est ce que ça va m'amener maintenant alors que nous allons commencer la 4ème période de GS? C'est une vraie question pas le signe que je ne veux pas aller plus loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord faire le point avec la psychologue scolaire et tes collègues....

Une petite fille en avance, mais qui ne sait pas lire...ça m'interpelle un peu....Que peux-tu faire? Si elle ne sait pas lire, elle est en tous cas d'un niveau "normal" de GS en lecture....et presque prête...à aller au CP l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais en CP-CE1, il m'est arrivé de faire passer une élève de Cp en Ce1 après les vacances de la Toussaint.

Si elle ne sait pas lire, il vaut mieux qu'elle reste en GS jusqu'à la fin de l'année, quitte à ce que tu lui fasses faire du CP en lecture et maths. Car si elle débarque en CP à cette période de l'année, et qu'elle ne sait pas lire les sons simples, elle va être perdue.

En maths, ça marche bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...