Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demande si les élèves de Ce1 doivent apprendre à tracer des angles droits, ou bien s'ils doivent juste être capable de les repérer...

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Bonjour :)

Que disent les programmes à ce sujet ? :)

Posté(e)

De peur de sembler hautain, j'ai tout de même vérifié que ce n'était pas flou dans les programmes car ça fait un moment que je n'ai pas eu de CE1.

- Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de langle droit.

me semble relativement clair :)
Posté(e)

Sauf que t'as déjà vu un ce1 tracer avec "précision" un carré ou un rectangle :getlost:

Faut être réaliste hein!

En CM ils ont du mal alors en ce1...

Moi c'est repérage angle droit, tracer les deux avec gabarit d'angle droit

et à la toute fin de l'année je passe à l'équerre pour ceux qui en comprennent le principe :heat:

Posté(e)
- Décrire, reproduire, tracer un carré, un rectangle, un triangle rectangle.

Je ne crois pas avoir lu "avec précision", il me semble évident que la précision vient avec le temps.

Après, valou44 demande si les élèves "doivent" apprendre ça, je ne fais que rappeler ce que disent les programmes, libre à chacun de les interpréter à sa sauce, d'aller plus ou moins loin suivant les élèves qu'on a, etc.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me demande si les élèves de Ce1 doivent apprendre à tracer des angles droits, ou bien s'ils doivent juste être capable de les repérer...

Merci d'avance pour vos réponses!

Oui, nous apprenons à les tracer après les avoir reconnu avec équerre ou gabarit d'équerre en papier.

Sauf que t'as déjà vu un ce1 tracer avec "précision" un carré ou un rectangle :getlost:

Faut être réaliste hein!

En CM ils ont du mal alors en ce1...

Moi c'est repérage angle droit, tracer les deux avec gabarit d'angle droit

et à la toute fin de l'année je passe à l'équerre pour ceux qui en comprennent le principe :heat:

Ils y arrivent, ils ont souvent même à coeur de s'appliquer. Ils aiment beaucoup manipuler l'équerre d'ailleurs.

DoubleR j'adore l'utilisation de plaquettes carrées. Où les trouves-tu?

Posté(e)

Le mieux est d'utiliser des plaquettes transparentes, on voit bcp mieux si l'angle est droit ou pas (si le trait passe sous la plaquette on visualise bien.

pour ma séance je fais comme vieux matheux, du coup c'est à partir de la que j'utilise du matériel avec 4 angles droits :

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/angledroit.html

Merci pour l'info et la séquence.

L'idée des objets pourvus d'angles droits me plait bien mais je pense qu'il faut faire attention aux angles légèrement "arrondis"de l'ardoise par exemple. La plaque de Légo et le CD sont supers. Et l'idée du gabarit concave et convexe va certainement aidé mes élèves qui ont du mal à être précis pour trouver les angles inférieurs mais proche de 90 degrés.

Posté(e)
Et l'idée du gabarit concave et convexe va certainement aidé mes élèves qui ont du mal à être précis pour trouver les angles inférieurs mais proche de 90 degrés.

Je m'étais mise à faire utiliser les gabarits d'angles grâce à son site et au départ c'est quand même plus facile pour mes ce1 de les utiliser comme il faut que lorsque j'utilisais

l'équerre dès le départ.

Posté(e)

Je pense aussi qu'il est mieux de commencer par utiliser un gabarit. Je suis toujours stupéfait (j'enseigne à des CE2-CM1 cette année) de voir les élèves avoir tant de mal à repérer l'angle droit sur l'équerre. L'avantage du gabarit, c'est qu'ils ne peuvent pas se tromper.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! J'ai moi aussi suivi la séance de Primaths, et vous m'avez donné une idée: avec mon fichier de maths, j'ai des formographes rectangulaire transparents: idéal pour faire des gabarits d'angles!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...