Aller au contenu

Stagiaire en M2, académie Bordeaux... Où peut-on être envoyé dans ma s

Messages recommandés

Posté(e)

Tu passes le concours 2013-2 ou 2014 ? car en cas de réussite ce n'est pas la même quantité en classe. PAr contre le reste du temps c'est formation et ça c'est Bordeaux si Gironde, et Mont de MArsan si Landes !!!! Donc même si tu as un stage à Biscarosse tu devras quand même plusieurs fois par semaine aller sur Mont de Marsan pour suivre la formation ...

Pour les stages non c'est clair que non il n'y a pas d'ASH. Les postes sont réservés en amont donc ils ne vont pas regarder ton expérience.

Pour les échanges il me semble qu'à la fin de l'année de stage tu as la possibilité de faire une demande de changement de département et ça se passe qu'entre stagiaires. Donc il faut un équilibre : 1 arrivée = 1 départ du département

Posté(e)

Bonjour Boulie,

Je ne passerai le concours qu'au printemps 2015 (je ne suis qu'en licence 3 pour l'heure et projette de m'inscrire dans les tous prochains jours à la prépaCRPE+Master1Meef à distante (créteil ou cergy, selon qui me prendra) car je vais devoir travailler à côté pour subvenir à mes besoins pendant cette année de formation, donc je pense que ce sera pareil que pour le CRPE 2014 nouvelle formule, à moins qu'ils ne changent les modalités d'ici-là...

J'en saurai probablement plus dans quelques jours (et le 29/3 il y a les portes ouvertes à l'ESPE aquitaine, mais ça fait long d'attendre... surtout que je pensais faire le master déjà dès l'année dernière : j'avais été aux PO en février, cette année, ils l'ont repoussée d'un mois et demi par rapport à l'an dernier)... alors je ronge mon frein et je rêve d'être déjà début juin, pour savoir si j'ai obtenu ma licence. J'ai trouvé que le temps passait trop vite au premier semestre, je trouve qu'il va trop lentement sur celui-ci... :tongue: Bref, suis trop pressée que l'année de L3 se termine pour engager un boulot et me préparer au concours et au M1...

AH je comprends, on ne peut pas changer avant la fin d'année de stage donc... et à condition qu'un autre stagiaire souhaite aller dans le département où je serai envoyée... j'en conclus que pour les stagiaires, l'académie de Bordeaux nous envoie indépendamment de notre situation familiale là où il y a un poste pour un stagiaire ? :huh: ça va être une année difficile pour moi si je me retrouve loin des miens, ils sont ma bouffée d'oxygène au quotidien... et comme je stresse facilement, ça sera difficile. Je pensais qu'on était en formation à Bordeaux, même si on était stagiaire dans un autre département... Bon, va falloir anticiper cela aussi alors... :ninja: Dur dur d’être maîcresse ! :happy:

Posté(e)

Mais alors, du coup, ça fait que si on est stagiaire dans un autre département de l'académie, on ne peut pas être titularisée sur un autre département à moins d'en faire la demande ?

Posté(e)

J'ai pas tout compris ...

Voilà comment ça se passe :

- Tu es admise dans le département A

- Tu fais ton année de stage dans le département A

- Tu es titularisée dans le département A

- A la fin de l'année de stage, tu fais une demande de changement de département parmi les stagiaires. Si (avec de la chance) tu as satisfaction tu arrives dans le département B

- Tu continues dans le département B tant que tu ne demandes par à partir, tu participes au mouvement dans le département B

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais : on est titularisé dans le département du stage, mais il y a une chose que je n'ai pas bien comprise :

tu dis qu'on est titularisé dans le département A, mais qu'à fin de cette année de stage si on souhaite changer de département avant d'être titularisé là, on fait une demande de changement de département entre PE stagiaires ? J'imagine que ce sont ceux qui sont dans la même situation que moi ?

Par exemple : imaginons que je suis stagiaire dans un département hors de ma villégiature et que je souhaite revenir vers mon département à l'issue de mon stage, je dois pour ce faire trouver et/ou contacter un autre stagiaire qui veut venir dans le département que j'occuperais si je ne demandais pas à en changer ?

Je comprends mieux pourquoi certains PE restent des années durant sur un département qu'ils n'ont pas choisi en premier vœu malgré des situations familiales difficiles... parce que j'ai entendu dire que certains départements sont déficitaires et d'autres excédentaires (j'imagine que la Gironde fait partie de ces derniers d'ailleurs, tout comme les Landes, non ?)

Par contre, c'est quoi le "mouvement" dans un même département, comment ça se pratique, est-ce que cela augmente les chances d'avoir un poste plus près de chez soi même sans changer de département ? Cela veut-il dire que dans le département où tu es affectée, tu peux changer d'école aussi et te rapprocher de chez toi malgré tout ? Par exemple : si je suis affectée et titularisée dans les Landes sud et que je ne demande pas à changer de département, mais que je demande une affectation plus proche de la frontière avec la Gironde, dans le nord des landes, est-ce possible ça ?

Posté(e)

oui mais c'est soumis à un barème où l'ancienneté est le premier critère (dans certains départements, c'est le seul)

Posté(e)

On a déjà de l'ancienneté à la fin d'une année de stagiaire ? Ou j'ai mal compris ta réponse...

Posté(e)

on a très peu d'ancienneté et donc un petit barême quand on est stagiaire, ce qui fait, qu'au mouvement, les plus jeunes passent après les titulaires qui ont un plus gros barême

Posté(e)

L'âge ne joue-t-il pas sur ces fameux points (j'ai déjà 42 ans...) ?

Est-ce qu'on a tous le même nombre de points en tant que PES à la fin du stage pour le mouvement ?

Remarque, si tout va vraiment super bien, je ne serai PES qu'à la rentrée de septembre 2016, en admettant que j'aie le CRPE de suite et le M1 aussi s'entend... lol donc j'aurai minimum 45 ans... :secret:

Posté(e)

De toute façon tu es titularisée "officiellement" en septembre qui suit ton année de stage donc si tu as réussi à changer de département, tu le sauras avant.

Pour ce qui est de "contacter" des stagiaires dans la même situation. Normalement non, il y a des dates (février, mars ?) où tu demandes à changer de département. C'est la seule année où tu ne seras pas en "compétition" avec les PE titulaires car pour cette fois uniquement les échanges se font entre stagiaire (enfin en tout cas ça se passe comme ça dans mon académie).

LE mouvement, c'est pour demander tes postes. On dispose d'une liste avec les postes disponibles et tu fais des voeux. Si tu n'as rien (ce qui sera le cas vu que tu n'auras que très peu de points) tu participeras à une seconde phase sur les postes qui sont encore dispo. Bref le mouvement c'est par département, lors de la 2ème phase tu peux demander à être dans une zone géographique mais cela ne reste que des souhaits et ils peuvent très bien t'envoyer loin (mais en général ceux qui demandent de l'ASH l'ont).

Pour le nombre de points, ça dépend des départements, va voir sur le sites des syndicats mais par contre tu n'as pas plus de points en fonction de ton âge, ça c'est sur !

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Comment font ceux qui n'ont pas obtenu de postes aux deux mouvements et qui le 1er septembre attendent toujours ? Peut-on leur demander de changer de département après la rentrée de septembre ? sont-ils titulaires au 1er septembre ou le seront-ils uniquement à la prise de poste qu'ils attendent ?

Posté(e)

Heu à moins que ça ait beaucoup changé la Gironde est le département qui offre le plus de poste donc ce n'est pas le plus difficile à obtenir contrairement aux landes ou aux Pyrénées Atlantiques. Le lot et Garonne et la Dordogne sont les plus faciles à avoir.

Par contre il est difficile d'obtenir un poste fixe dans la Cub et la côte. Le médoc, le blayais et le sud gironde sont plus accessibles.