Aller au contenu

demander un poste fractionné


sophsoph

Messages recommandés

J'ai fait ce choix une fois sauf que je n'avais pas de poste à titre définitif donc obligée de participer au mouvement. Pour ma premiere année j'avais trouvé dur de gérer une classe de A à Z, je préférais compléter des collègues et acquérir ainsi de l'expérience dans différents niveaux. J'ai ainsi obtenu un poste de trs à titre définitif. De là on m'a attribué 2 mi-temps sur une école et quand j'ai appelé , on m'a annoncé qu'en fait les 2 collègues à mi-temps se partageaient la même classe et libéraient une classe à temps plein pour moi .

Donc au final je me suis retrouvée à gérer une classe . Ceci-dit aucun regret, tout s'est bien passé. Et je n'ai plus jamais redemandé de poste fractionné depuis ( en fait les départements dans lesquels je suis passée depuis n'ont pas ce genre de poste à TD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un poste fractionné permet de moins s'impliquer... si les collègues que tu complètes comprennent bien que justement tu as plusieurs postes! C'est ce qui est difficile : à la fois faire partie des équipes (l'année est longue quand les collègues font comme si tu n'existais pas!) mais bien faire comprendre qu'on ne pourra pas participer à toutes les manifestations, tous les projets, toutes les réunions!

Je pense que ça peut te permettre de souffler un peu, mais je ne sais pas si ça peut te permettre de reprendre confiance en toi : pas très valorisant, élèves pas toujours faciles avec les compléments, souvent un sentiment d'inachevé sur les apprentissages...

En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Pourtant j'avais des collègues supers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Il y a quelques années j'ai eu une classe très difficile avec des parents en plus très pénibles. J'ai demandé à la rentrée suivante un poste fractionné : je n'avais plus du tout envie d'avoir ma classe et de gérer tout ce qui va avec.

Après 3 ans en postes fractionnés, j'ai eu de nouveau envie d'avoir ma classe à moi, cela fait 5 ans maintenant et je suis ravie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il y a tous les avantages que tu cites.

Les deux inconvénients majeurs que j'y vois :

- les collègues avec qui ça ne se passerait pas bien (pas le même mode de gestion de la classe, pas de communication...) ;

- le cas où on se retrouve sur 4 écoles différentes (5 aujourd'hui avec le mercredi matin ???) : là, c'est pas chouette pour nouer des liens avec les collègues, se tenir au courant de la vie de toutes les écoles, mémoriser leur fonctionnements différents, se trimballer avec tout son matériel d'une école à l'autre, etc.

Les fractionnés sur 1/2 journées, j'y ai eu droit aussi avec des collègues qui le demandaient pour raisons médicales. Et là, déjà que c'est pas évident d'être "la maitresse du mardi"... (faut reconnaitre que, puisque les élèves ne te voient pas comme l'adulte référent, ils ont toujours tendance a essayer d'en profiter un peu...).

Un truc matériel qui peut faciliter la vie : que tu aies TON cahier du jour à toi (dans une de mes classes, mes élèves ont le "cahier du vendredi"). Ca te permet de l'emporter avec toi si tu n'as pas le temps de faire toutes les corrections le jour même. Oui : y'a ça aussi à gérer quand tu es dans des écoles différentes, les corrections...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flore!

Je vois que tu as commencé avec une classe à toi puis que tu as ensuite eu des fractionnés... c'est un choix? tu aimes mieux quoi au final?

Bonjour Sophsoph,

En effet, j'ai commencé par avoir une classe à moi puis des postes fractionnés. Et non ce n'était pas un choix. J'ai eu ce type de postes 2 ans à titre provisoire puis à défaut d'obtenir à nouveau un poste adjoint, j'ai fini par demander un poste TRS à titre définitif pour être sûre d'être dans ma ville et pour que ça me rapporte des points de stabilité, ce qui va être le cas cette année!

Par contre, j'avoue y avoir trouvé des avantages et j'ai trouvé ça très formateur donc je ne regrette pas. Par contre, là ça va faire 4 ans et il me tarde de retrouver une classe bien à moi!

Avantages:

- Ce n'est pas ta classe donc il y a quand même pas mal de choses dont tu n'as pas besoin de t'occuper (paperasse, affichage en mater à part les trucs d'arts plastiques, sorties...).

- Il faut apprendre à s'imposer point de vue autorité et moi ça m'a beaucoup aidé surtout quand tu as des quarts temps et que par conséquent tu vois peu certains élèves! J'avais tendance à être trop gentille! Idem avec les parents, moi je m'impose direct, j'assiste à toutes les réunions de rentrée afin qu'il voit bien que je suis maîtresse à part entière et que l'école se joue sur toute la semaine et pas seulement sur les jours de la titulaire! Si besoin je prends rdv avec les parents même sur mes quarts temps.

- Les livrets sont plus rapides à remplir: pour les 1/4 temps, je remplis seulement mes domaines mais je n'écris pas de commentaires.

- J'ai également appris à me détacher de la façon de faire des titulaires. Faisant surtout de la maternelle, je préfère largement faire mes propres projets que de suivre ce que fait la titulaire. C'est beaucoup plus intéressant et motivant.

- Tu apprends à t'organiser afin de gérer tous les niveaux et au final maintenant, je perds beaucoup moins de temps dans mes prép.

- Par rapport aux réunions avec les parents, quand il y a un gros souci avec un élève, je m'arrange avec la titulaire pour être présente également car je trouve que c'est important.

- Le soutien: personne ne vérifie mes heures et j'avoue que là dessus, je suis plutôt "pas sérieuse" mais en même temps ça me soule tellement!

Inconvénients:

- Il faut souvent aller à la pêche aux infos quand tu n'es pas là aux réunions (moi je fais un cahier de liaison avec le titulaire pour communiquer sinon par mail ou tel et en général ça se passe bien)

- Tu as moins de temps pour faire de véritables projets, c'est un peu frustrant parfois de ne pas réussir à faire tout ce que tu aurais voulu.

- Si tu ne t'entends pas avec la collègue que tu complètes ou que c'est toi qui doit prendre la classe en main! (ça m'est arrivé). Après chacun fait ses trucs dans son coin et puis voilà, ça évite les prises de tête!

Après, il est vrai que la plupart des collègues que j'ai complétées étaient sympa. J'ai toujours été bien accueillie mais en même temps je ne reste pas dans mon coin, je vais vers les gens pour leur parler. Je pense que si on est timide, ce n'est pas forcément évident. Les directeurs (trices) s’arrangent en général pour que je puisse assister à quelques réunions.

Voilà mon avis perso. Quand on débute, ce genre de postes est très intéressant, tu découvres plein de façons de faire, plusieurs écoles donc après c'est bien pour faire ton mouvement!

Après, j'avoue ce n'est pas toujours facile de changer de collègues tout le temps. Ici, par contre, je me retrouve souvent dans les mêmes écoles d'une année sur l'autre finalement. Cela fait 2 ans de suite par exemple que je décharge une directrice. Il est possible de faire un courrier pour le demander et en général ils acceptent car ça leur fait toujours un poste de moins à chercher pour toi!

N'hésite pas si t'as d'autres questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis dans la même démarche que toi sophsoph... Moi, j'ai déjà eu du fractionné puis ma classe à moi. Et j'aurais besoin de prendre un peu de distance aussi car ras le bol de "l'administratif", du manque de confiance et... de l'organisation à la maison ! Je participerai au mouvement, c'est certain et j'inclurai du fractionné. Je suis à TD mais je peux demander un TP.

Si tu tombes sur des collègues qui te considèrenet comme collègue justement, tout va bien. On partage la classe, les avis, on s'entraide.

Si tu tombes sur des collègues qui te considèrent comme bouche-trou du mi temps ou du quart temps, là ça se gâte car tu n'es pas au courant de tout ce que tu devrais savoir, tu te débrouilles (pour rester polie) quand tu as un souci....

J'ai eu les 2 cas et moi qui ai besoin de bien me sentir là où je travaille, c'était dur.

Après, une fois le rythme pris, le fractionné ne me dérange pas. Mais il faut être bien organisé, ça c'est certain !

Bon courage pour le mouvement, moi, je mise beaucoup dessus alors ça rajoute une bonne dose de stress...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophsoph, je pense que ton envie de changement n'est pas à justifier, souffler une année est sûrement devenu une nécessité...

Je te conseille effectivement de lire le post des TRS, ça permet d'avoir un petit aperçu des péripéties du quotidien.

Ce serait bien compliqué de te donner un avis objectif, néanmoins comme Calia je ne pense pas que ce type de poste puisse vraiment aider à la confiance en soi: d'accord quand on débute c'est formateur et moins stressant que d'avoir sa classe, mais par la suite on est vite limité et comme on n'a plus la gestion d'ensemble (qui justement te pèse), hé bien je trouve personnellement difficile de se sentir capable d'avoir à nouveau à tout gérer (commandes, parents, liaison de cycle etc, bref les aspects relationnels, pédagogiques et administratifs).

Comme Titepoule je pense aussi que ça peut être très différent selon les collègues avec qui tu travailles.

Je plussoie tout ce qui a été mentionné en côtés positifs et négatifs.

Là où j'ai progressé c'est en organisation: je suis mille fois plus efficace qu'avant, ma perfectionnite aiguë s'est calmée!

Par contre je n'ai pas l'impression de mieux maîtriser les matières que j'ai eues: il faut dire que le temps manque cruellement au quotidien, alors on a beau vouloir peaufiner la géométrie ou le vocabulaire, c'est pas évident...après oui, je connais bien le programme dans les matières que j'ai mais bon...et puis même en ayant mêmes niveaux et mêmes matières il faut parfois adapter selon le niveau réel de la classe.

Je te comprends pour l'angoisse d'être ZIL sans savoir à l'avance où tu vas, ce n'est pas du tout le même fonctionnement.

En tant que TRS, quand tu as ton emploi du temps, ça roule. Les quarts c'est pas facile en général, mais ça dépend beaucoup des groupes d'élèves et des titulaires...

Personnellement, je suis plutôt bien tombée dans l'ensemble, au final je passe une bonne année sur deux consécutives depuis que j'ai ce type de poste.

Avec la réforme des rythmes je crois que ce type de poste va être encore plus compliqué à gérer au niveau planning, c'est ça que je redoute le plus par la suite.

A mon avis te concernant, il faut surtout voir ce que tu peux envisager par la suite: faire un passage d'un an en fractionné, pourquoi pas, mais l'an prochain au mouvement, est-ce que tu pourras réobtenir une classe si tel est ton souhait? Voire rester sur ton poste fractionné? (là où je suis passée, impossible de garder ses fractions en étant à titre provisoire)

Est-ce que les parents dont tu te plains, tu risques d'avoir encore affaire à eux? Gardes-tu tes élèves l'an prochain? Je suppose que tu as déjà mis tout ça dans la balance mais voilà, tu pourrais perdre pas mal aussi. Au bout de dix ans, je n'ai pas l'espoir d'obtenir une classe à temps plein: il n'y a plus de mouvement, ou alors quand il y en a, on sait que les gens partent pour des raisons inavouables sur le papier...et donc pas envie de prendre la place dont personne ne veut.

Renseigne-toi peut-être sur les fractions actuelles dans ta circo, si ça fait un moment que tu y es, je suppose que tu dois connaître pas mal de collègues déchargées ou complétées, ça donne déjà une idée.

Bref, bonne réflexion à toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le risque d'une répartition matin/aprem (j'ai complété un mi temps tous les matins en PS…)

Et la titulaire faisait les aprems ??? activité sieste ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'excuse d'avance auprès de ceux qui rêvent d'avoir leur classe à eux depuis des années... Ma démarche est inverse. Je suis titulaire de mon poste et j'envisage de plus en plus d'en changer.

Je ne suis certainement pas lucide à cause de mon ras-le-bol de ma classe, mais j'entrevois quelques avantages à ne pas avoir sa classe:

- les parents sont moins sur notre dos

- on refait souvent les mêmes matières quand on a des quarts temps: la géométrie, le vocabulaire notamment... ce qui permet de vraiment se perfectionner dans ces matières

- si on a une classe particulièrement pénible, on ne la voit qu'une fois par semaine, ça me paraît plus supportable

- on s'insère dans un dispositif existant pour la gestion de classe par exemple et on se prend moins la tête

- on n'a pas à gérer la plupart du temps les sorties de fin d'année

Après, je me rends bien compte que c'est moins gratifiant d'être la maîtresse du lundi,etc..., que ça risque d'être compliqué avec la réforme des rythmes, qu'il faut s'entendre avec les titulaires, qu'il faut accepter d'aller à la pêche aux infos.

Ma classe/les parents m'ont fait perdre une grosse partie de ma confiance en moi cette année et en ma capacité à être une bonne instit, et donc j'envisage de plus en plus de participer au mouvement pour demander un poste fractionné afin de me sentir moins impliquée.

Quels sont les avantages/inconvénients d'un tel poste selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Pour moi, l'avantage principal, c'est la diminution du volume de travail. Les préps restent les mêmes, mais l'administratif s'allège considérablement.... de même que les rdv parents ("je peux vous voir juste 5 minutes ?"). Autre point positif : si une de tes classes est difficile à tenir, cela se diluera sur le reste de la semaine.

Négatif : quand tu as eu ta classe, va falloir accepter de mettre les chaussons d'un/d'une autre et de ne plus tout contrôler. Certains s'en accommodent très bien. Et au bout de quelques années, la géométrie mesure et le vocabulaire te sortent des yeux. ;)

Chez moi, depuis des années, monsieur Nao est fractionné et moi je suis à TD. On a donc tout le loisir de comparer nos situations. J'envie tout le temps libre dont il dispose (alors que moi, avec un triple niveau et la direction.....) Mais maintenant, ne travailler qu'une partie des programmes avec plusieurs classes, sans vraiment toucher au reste, cela ne m'intéresse plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai pu envisager des aspects auxquels je n'avais pas forcément pensé avant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le risque d'une répartition matin/aprem (j'ai complété un mi temps tous les matins en PS…)

Et la titulaire faisait les aprems ??? activité sieste ??

Nonon elle était dans son bureau (c'était la directrice) :sleep:

C'est l'atsem qui s'occupait de la sieste et de la suite… Jusqu'à 16.00……..

Et pour couronner le tout elles étaient deux à avoir cet emploi du temps là sur l'école…. l'autre avait un mi temps de… décharge syndicale….

Elles ont pas trouvé le moyen de s'associer….

Et moi j'avais un bébé de 8 mois.. Avec le recul je me dis que j'aurais vraiment dû m'imposer..

Bref désolée pour la pollution de post, Sophsoph j'espère que tu y vois plus clair :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophsoph,

j'ai demandé une délégation cette année du fait de la grossesse et quelques soucis dans mon école. Je vais reprendre en fractionné.

C'est un poste en TP pour un an. A la fin de l'année, soit je reprends mon poste à TD , soit je redemande une délégation. Mon poste est conservé encore un an et si je redemandais une délégation je perdrais mon TD.

C'est une piste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...