luisa 75 Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Je manque d'idées pour décorer les cahiers de poésie / comptines (MS / GS) de ma classe de dans 6 jours... Il me faudrait quelque chose de simple (et de joli aussi), parce que je ne les ai que 2 jours par semaine... Un grand merci pour vos réponses!
zabou Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Que cherches-tu exactement: des idées pour la couverture ou pour décorer chaque page? Pour la couverture, tu peux leur faire faire une production à la peinture ou en collage (je pense par exemple à la manière de Georgel, un peintre dont quelqu'un (je sais plus qui _bl_sh_ ) a parlé il y quelques jours. ses productions sont très colorées et facile à faire avec des enfants)
annelylou Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 ma collègue avait fait ça l'an dernier: -dessin craie grasse, puis encre dessus. ça tient très bien. - empreintes de mains avec de la peinture
luisa 75 Posté(e) 27 août 2004 Auteur Posté(e) 27 août 2004 ça a l'air très sympa Georgel en effet (je viens de chercher dans google). Merci beaucoup!!
patti Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Voici ce que je fais depuis plusieurs années et qui marche très bien en début d'année quand le graphisme est limité: les cahiers de comptines sont recouverts de papier craft et les enfants décorent avec des empreintes de doigts suivant la couleur de leur groupe: vert+blanc pour le groupe vert, rouge+blanc pour le groupe rouge... etc. En plus c'est très pratique quand il faut leur distribuer car c'est rangé par couleur de groupe. Une jolie étiquette du prénom par dessus et hop! Cette année j'ai acheté des grands protège-cahiers transparents pour recouvrir le tout.
mams Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 J'ai utilisé de la craie grasse les enfants remplissent la feuille blanche avec 2 ou 3 couleurs de craies.Ensuite avec un morceau de coton et de la térébenthine je passe sur le dessin ,cela fait super joli.Il y a aussi la technique de la bille dans un couvercle de carton tu places une feuille dans un couvercle tu mets quelques gouttes de peinture liquide genre colorex et tu mets une bille l'enfant promène la bille dans le carton et cela fait de jolies traces.
niknik Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 moi je prends une feuille A4 je fait un cadre au milieu de cette feuille autour les enfants déchirent des bouts de papiers et les collent. A l'intérieur du cadre ils se déssinent. Voilà!
krisl Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 avec des ps: prendre des gros pinceaux à pochoir (bouts ronds), 2-3 couleurs genre rouge orange jaune, et les élèves recouvrent la feuille en "tapotant". jolis effets. cette année avec les tps/ps:peinture au rouleau avec peut-être empreintes d'un objet. (je sais pas quoi encore!)
sourimimi Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Couvrir une feuilles de taches d'encre qui se juxtaposent ( voire se mélangent ) . Lorsque c'est sec, tracer son initiale en capitale d'imprimerie au feutre noir sur le bord tout autour. On peut vernir pour solidifier. Une étiquette centrale avec le titre du cahier et hop ! MCD
elpissou Posté(e) 29 août 2004 Posté(e) 29 août 2004 Fait avec des GS : - quadrillage assez large au drawing gum puis encrage des carrés avec différentes couleurs - fond à la peinture au rouleau puis application de tampons d'une seconde couleur (lettres, chiffres, dessins ..) Une collègue avait fait un fond à la peinture noire, puis "lancer" de gouttes de peintures vives, ça rendait très bien.
maryse 51 Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Cette année , chez mes moyens , j'ai trouvé une police " pf _ pencil pour écrire le prénom de l'enfant. J'ai fait choisir un pochoir à l'enfant , il a pris les 4 couleurs pour le peindre ( aide de l'instit pour la propreté du cahier ) ensuite , j'ai plastifié la couverture , au fer à repasser avec patte mouille. Le cahier reste propre , il est différent pour chacun et personnalisé. Maryse
garfield Posté(e) 4 septembre 2004 Posté(e) 4 septembre 2004 Besoin de précisions concernant la technique de la bille dans un couvercle : la peinture, on la met où ? Sur la bille ? Sur le papier ? ça fait pas trop de relief, à la fin ? Plusieurs couleurs à la fois ou une à une ? Merci
Messages recommandés