loupiotte10 Posté(e) 8 mars 2014 Partager Posté(e) 8 mars 2014 Bonjour, Je suis sur un complément de mi-temps en CM1 et j'ai en charge l'histire-géo. je me posais une question au sujet de compétences qui apparaissent dans les BO 2012: - Connaître les pays de l’Union européenne. - Savoir les situer sur une carte, en lien avec l'histoire et l'instruction civique et morale. - Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes de France et d’Europe. je traite actuellement de ce sujet: pensez-vous que je puisse exiger d'élèves de cm1 de connaître les 28 pays de l'UE ? Quant aux principales villes d'europe, je pensais leur demander de savoir placer les capitales des pays frontaliers de la France. Est-ce suffisant? Quand je vois à quel point ils n'ont aucun repère concernant leur propre pays (pour certains marseille pourrait être une ville, ou un fleuve ou une montagne!). Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loca84 Posté(e) 8 mars 2014 Partager Posté(e) 8 mars 2014 Savoir en situer quelques uns oui, tous c'est ambitieux. Mais cela peut faire l'objet d'une phase de recherche avec atlas, cartes, internet, retrouver les pays de l'UE et les situer sur une carte. Il y a 2 ans, j'avais demandé aux élèves de situer les 6 premiers (en lien avec les étapes de la construction européenne) puis les 12 avec les noms en dessous. Pour certains pays, ils ne les connaissent pas du tout : la Tchécoslovaquie est inconnue pour eux, idem pour la Hongrie ou la Bulgarie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
auléric Posté(e) 8 mars 2014 Partager Posté(e) 8 mars 2014 je leur ai donné une carte avec les 28 , et la liste correspondante de capitales. Je leur demande d'apprendre à les écrire 4 par 4 et de savoir les situer . ILs savent depuis le début que l'éval çà sera de replacer 10 pays et redonner leur capitale sur la même carte version muette. (et avant l'éval je donnerai une petite fiche "je sais ma léçon si ..." avec comme pays imposés les principaux voisins de la France : Allemagne, belgique , espagne , portugal , italie , royaume-uni) et par groupe , ils me préparent des exposés sur un pays (sauf la France qui m'a servi de modèle présenté par moi même) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
loupiotte10 Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 10 mars 2014 Merci pour vos réponses ! Ca m'aide un peu à voir ce que je peux attendre d'eux et de quelle manière ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sabrina7 Posté(e) 22 avril 2014 Partager Posté(e) 22 avril 2014 (modifié) Bonjour à tous, chez moi j'ai proposé un apprentissage par région et en très peu de temps la totalité des pays d'Europe ont été appris (France, Royaume-Uni et Irlande, péninsule ibérique, Italie, Benelux, Allemagne et pays d'Europe centrale, Balkans, Scandinavie, pays baltes, pays de l'Europe de l'Est, autres pays de la méditerranée, pays de l'Asie mineure) http://ptitsdocsdecole.enseignants-du-primaire.fr/t45-42-l-europe-pays-capitales-drapeaux-et-gentiles#71 Je peux partager le document modifiable si vous avez besoin (publisher2013). Modifié 22 avril 2014 par sabrina7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant