Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,



Je suis sur un complément de mi-temps en CM1 et j'ai en charge l'histire-géo. je me posais une question au sujet de compétences qui apparaissent dans les BO 2012:



- Connaître les pays de l’Union européenne. - Savoir les situer sur une carte, en lien avec l'histoire et l'instruction civique et morale.



- Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes de France et d’Europe.



je traite actuellement de ce sujet: pensez-vous que je puisse exiger d'élèves de cm1 de connaître les 28 pays de l'UE ?


Quant aux principales villes d'europe, je pensais leur demander de savoir placer les capitales des pays frontaliers de la France. Est-ce suffisant?


Quand je vois à quel point ils n'ont aucun repère concernant leur propre pays (pour certains marseille pourrait être une ville, ou un fleuve ou une montagne!).


Merci !!

Posté(e)

Savoir en situer quelques uns oui, tous c'est ambitieux.

Mais cela peut faire l'objet d'une phase de recherche avec atlas, cartes, internet, retrouver les pays de l'UE et les situer sur une carte.

Il y a 2 ans, j'avais demandé aux élèves de situer les 6 premiers (en lien avec les étapes de la construction européenne) puis les 12 avec les noms en dessous. Pour certains pays, ils ne les connaissent pas du tout : la Tchécoslovaquie est inconnue pour eux, idem pour la Hongrie ou la Bulgarie ;)

Posté(e)

je leur ai donné une carte avec les 28 , et la liste correspondante de capitales. Je leur demande d'apprendre à les écrire 4 par 4 et de savoir les situer . ILs savent depuis le début que l'éval çà sera de replacer 10 pays et redonner leur capitale sur la même carte version muette. (et avant l'éval je donnerai une petite fiche "je sais ma léçon si ..." avec comme pays imposés les principaux voisins de la France : Allemagne, belgique , espagne , portugal , italie , royaume-uni) et par groupe , ils me préparent des exposés sur un pays (sauf la France qui m'a servi de modèle présenté par moi même)

Posté(e)

Merci pour vos réponses ! Ca m'aide un peu à voir ce que je peux attendre d'eux et de quelle manière !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

chez moi j'ai proposé un apprentissage par région et en très peu de temps la totalité des pays d'Europe ont été appris

(France, Royaume-Uni et Irlande, péninsule ibérique, Italie, Benelux, Allemagne et pays d'Europe centrale, Balkans, Scandinavie, pays baltes, pays de l'Europe de l'Est, autres pays de la méditerranée, pays de l'Asie mineure)

http://ptitsdocsdecole.enseignants-du-primaire.fr/t45-42-l-europe-pays-capitales-drapeaux-et-gentiles#71

Je peux partager le document modifiable si vous avez besoin (publisher2013).

Modifié par sabrina7

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...