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Posté(e)

Bonjour,

Etant PES en CE1, je me pose pas mal de questions concernant les liens entre calcul en ligne et calcul posé...

Voyez-vous le calcul en ligne avant la technique opératoire ? En même temps ? Ou considérez-vous que l'on peut dissocier les deux et faire du calcul en ligne d'additions avec retenues en même temps que la technique opératoire de la soustraction par exemple ?

Je ne sais pas si je suis assez claire.

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté(e)

Bonjour. :)

On commence par le calcul en ligne.

Il y a des pré-requis à l'apprentissage des techniques opératoires.

Par exemple, en ce qui concerne l'addition :
- la compréhension de la numération décimale (notamment que 10 unités = 1 dizaine).
- la capacité à effectuer rapidement le calcul de la somme de deux nombres inférieurs à 10.

La maîtrise de la techique opératoire dépend de sa compréhension, mais aussi, pour ce qui est de la rapidité, de la connaissance des sommes de nombres à un chiffre.
Ensuite, le calcul posé n'a d'intérêt que pour les nombres d'au moins deux chiffres, et même dans ce cas, le calcul en ligne est possible, et tout aussi (sinon plus) efficace.

considérez-vous que l'on peut dissocier les deux et faire du calcul en ligne d'additions avec retenues en même temps que la technique opératoire de la soustraction par exemple ?

Je ne comprends pas pourquoi faire des additions avec retenues en ligne, en même temps que la technique opératoire de la soustraction... Dans quel contexte ?

Posté(e)

Merci pour cette réponse :) ;

Je ne comprends pas pourquoi faire des additions avec retenues en ligne, en même temps que la technique opératoire de la soustraction... Dans quel contexte ?

"En même temps" n'était peut-être pas le bon mot pour exprimer ma pensée.

Par exemple, dans Cap Maths (je ne le connais pas par cœur, je me trompe peut-être), il n'y a pas de "séquences" réellement dédiées au calcul en ligne ; seulement des exercices qui sont régulièrement proposés tout au long du fichier. Or, sur certaines pages, on trouve à la fois des exercices de calcul en ligne pour la soustraction par exemple, et en dessous un exercice relatif à la multiplication.

Cette organisation me déroute quelque peu, d'où ma question.

Posté(e)

En ce qui concerne les exercices, c'est l'élève qui choisit d'effectuer les calculs en ligne ou posés... à moins que la consigne ou que tu leur demandes explicitement de choisir.

Le livre du maître devrait t'apporter des réponses concernant cette organisation... Il me semble, de mémoire, qu'il faut la suivre depuis le début car il y a une progression précise à suivre, qu'il y a beaucoup de situations de manipulation, et aussi qu'elle peut être chronophage,...

Bref, de toutes façons, si quelque chose ne te convient pas dans la méthode que tu utilises, tu peux la compléter avec autre chose. Même chose si tu constates des lacunes (en calcul d'ailleurs, il ne faut pas s'attendre à ce que tous les élèves aient une rapidement une excellente maîtrise du calcul mental).

Posté(e)

Bonjour,

Je pense que tu trouves seulement des exercices dans le Cap Maths CE1, car la démarche d'apprentissage du calcul en ligne, pour les additions et les soustractions, se fait au CP.

Pour info, les démarches se trouvent dans les unités 12 et 14 du Cap Maths CP.

Si tu y a accès c'est bien, sinon je peux t'aider, c'est un sujet épineux avec les CP. Cela se travaille sous forme d'arbre et ce n'est pas évident du tout !

Bon courage !

Posté(e)

Bref, de toutes façons, si quelque chose ne te convient pas dans la méthode que tu utilises, tu peux la compléter avec autre chose. Même chose si tu constates des lacunes (en calcul d'ailleurs, il ne faut pas s'attendre à ce que tous les élèves aient une rapidement une excellente maîtrise du calcul mental).

Oui, d'accord ; c'est vrai que parfois j'ai l'impression que les fichiers sont un peu trop "optimistes".

Bonjour,

Je pense que tu trouves seulement des exercices dans le Cap Maths CE1, car la démarche d'apprentissage du calcul en ligne, pour les additions et les soustractions, se fait au CP.

Pour info, les démarches se trouvent dans les unités 12 et 14 du Cap Maths CP.

Si tu y a accès c'est bien, sinon je peux t'aider, c'est un sujet épineux avec les CP. Cela se travaille sous forme d'arbre et ce n'est pas évident du tout !

Bon courage !

D'accord, je comprends mieux pourquoi le calcul en ligne n'a pas une place prépondérante dans Cap Maths CE1.

Je vois comment procéder avec les arbres, mais c'est vrai que c'est une véritable gymnastique mentale pour les enfants je trouve.

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses ! :)

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