Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis chargée de travailler formes et grandeurs avec les petits étant quart de décharge.

J'ai travaillé sur le rond: empreintes, tri , graphisme

Maintenant j'aimerai introduire le carré par différents albums mais après c'est pas comme le rond ils n'ont pas besoin de savoir le tracer!

A part des tris et loto que faites vous comme ateliers sur les formes : carré et triangles?

Merci d'avance pour votre contribution!

Posté(e)

Je précise j'ai aussi travaillé sur le jeu de kim

Plusieurs formes dans un sac , retrouve le rond sans regarder

Posté(e)

Beaucoup de manipulation. Par ex. je donne deux carrés : un carré plein (monsieur carre plein) et un carré évidé (monsieur carré vide)et ils tracent a l'intérieur/a l'extérieur des carrés. Idem pour triangles.

Avec les kaplas, et tous types de jouets de la classe on fait des carrés. Je prends en photos toutes les réalisations.

En modelage, avec des emportes pièces on fait des carrés.

On observe autour de soi, ce qui est carré et on prend en photo (carrelage, une serviette de table, le format d'un album...)

A la peinture empreintes d'objets carrés.

A partir de toutes les réalisations et photos tu peux faire le LIVRE DES CARRÉS.

Tu peux leur lire QUATRE PETITS COINS DE REN DU TOUT

A ce stade de l'année il souvent découper des carrés, les coller en les agençant sur une feuille.

Chez les PS je ne fais tracer le carré, mais beaucoup le font spontanément.

Posté(e)

Ok je pensais que tracer des figures géométriques comme le carré, triangle c'était trop dur pour des PS

Niveau découpage ils n'ont pas souvent manipulé sachant je suis une fois par semaine dans la classe et que les collègues ne me disent pas ce qu'ils font avec les enfants!

C 'est pas évident car peu de traces écrites à cet âge donc même en fouillant à droite à gauche je ne sais pas trop ce qu'ils ont travaillé

Posté(e)

Pour la construction de carré avec des kaplas, je l'ai fait avec des MS car triple niveau dans cette école, ça n'a pas été évident pour les 3/4 des élèves

Est ce qu'avec tes petits tu dessines un carré et ils doivent replacer les kaplas dessus ou sans modèle ????

Posté(e)

D'abord avec modèle puis sans modèle.