Mamamoùn Posté(e) 9 mars 2014 Partager Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour bonjour, Ma requête est un peu particulière. Je prépare le concours CRPE et mon dossier d'oral concerne une séquence sur le Moyen Âge au CE2. Le document officiel donnant les informations nécessaires à la constitution de ce dossier indique que la validité de la séquence (ou d'une ou plusieurs séances) pourrait être vérifier lors des stages. Or, j'ai effectué mon premier stage en CP-CE1 et mon second stage à l'étranger. Je n'ai désormais pas d'autres stages. Est-il possible que l'un d'entre vous, n'ayant pas encore mis en place ou terminé votre séquence d'Histoire sur le Moyen Âge, tente de réaliser l'une de mes séances ? Ma prof d'Histoire nous ayant dit qu'on pouvait également filmer par exemple la séance qui nous intéresse réalisée par un autre professeur, je ne pense pas que cela pose problème (je n'ai pas l'intention de vous filmer) et cela permettrait de conclure sur la validité de ma/mes séance(s) et d'avoir aussi (pourquoi pas) quelques productions d'élèves. De plus, il serait intéressant pour moi d'échanger avec un professeur qui a des CE2. Merci d'avance pour votre compréhension. En espérant que ma demande aboutisse... Marion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 9 mars 2014 Partager Posté(e) 9 mars 2014 Alors, moi je vais bientôt aborder le Moyen-Âge, mais avec une classe de cycle 3... Je fonctionne en progression spiralaire, donc tout dépend de ce que tu voudrais inclure comme séance... . Mais sinon, oui pourquoi pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mamamoùn Posté(e) 9 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour gigi22, Merci de ta réponse ! Je pensais aborder le château fort, le mode de vie des seigneurs (festins, chasse...), les chevaliers (l'adoubement, la tenue), les paysans (distinction serfs/vilains, conditions de vie), la seigneurie (réserve, tenure, relation mutuelle entre seigneurs et paysans avec corvées et redevances...) et le travail des paysans (travail dans les champs, évolution des techniques). L'une de ces séances rentrerait-elle dans ce que tu souhaites aborder avec tes élèves ? Tu ne fais pas de distinction entre les trois niveaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gigi22 Posté(e) 9 mars 2014 Partager Posté(e) 9 mars 2014 Alors, je suis vraiment désolée, mais il s'agit de ce que j'ai déjà abordé l'année dernière... Je différencie parfois la trace écrite entre les CE2 et les CM et l'évaluation est systématiquement différente. Mais sinon, ils travaillent sur les mêmes documents et les mêmes notions en histoire. Bon courage et encore une fois désolée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mamamoùn Posté(e) 9 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2014 Je t'en prie, je comprends tout à fait ! Merci quand même pour ta réponse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 9 mars 2014 Partager Posté(e) 9 mars 2014 bonjour mamamoun j'ai aussi un cycle 3 et je les fait travailler ensemble (je différencie parfois la trace écrite et toujours l'éval) Pourquoi pas une séance sur les paysans... Par contre combien de temps dure ta séance? Il ne faut pas qu'elle soit trop longue, avec mes 3 niveaux je passe en tps fou en maths et français du coup je fais des séances courtes (en allant à l'essentiel) en histoire géo pour pouvoir avancer dans la frise chronologique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mamamoùn Posté(e) 9 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2014 Bonjour manue89, Merci pour ta réponse ! Afin de pouvoir mieux y répondre je t'ai envoyé un MP il y a quelques minutes. J'espère que tu l'as bien reçu ! Mes séances durent 40 minutes. Mais peut-être peut-on envisager de les raccourcir... A bientôt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés