pourvoir Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Hello, Je suis tombé la-dessus par hasard : http://www.francetvinfo.fr/apprentissage-de-la-lecture-la-nouvelle-methode-d-une-enseignante_431280.html Qu'en pensez-vous ?... Je ne comprends pas trop comment elle fait... Merci.
Archilecture Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Je suis allée voir ça, et je dois avouer que je n'ai rien vu de bien révolutionnaire dans le travail de la collègue : apparemment, elle fait de la bonne vieille combinatoire tout simplement, sauf que sa "nouveauté" c'est d'associer chaque son à une image. Sauf que c'est à peu près ce qu'on fait tous, avec nos "mots-référents", et il n'y a rien de bien nouveau à dire le "l de lapin"... enfin, chez moi, c'est le "l de loup", y'a une nuance. Cela dit, ça a l'air très bien ce qu'elle fait, les gosses ont l'air de bien savoir lire, elle utilise un syllabaire qui est bien pratique (il me semble qu'il y a ce genre d'outil sur le site de Lakanal) et elle a l'air pleine d'enthousiasme. C'est juste l'aspect novateur qui m'échappe un peu. Mais ce n'est pas une critique, je ne suis pas fan de l'innovation à tout prix !
Meuhpet Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 Rien de novateur en effet. Fait et vu faire dans d'autres classes de CP Et ça marche De quand date ce reportage? Je n'ai pas trouvé la date de diffusion exacte.
pourvoir Posté(e) 10 mars 2014 Auteur Posté(e) 10 mars 2014 Ça remonte au mercredi 9 octobre 2013. http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-20-heures-mercredi-9-octobre-2013_425903.html
tina3513 Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 En effet, guère de différence avec Taoki que j'utilise. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'à un moment, la journaliste dit que les élèves savent lire au bout d'un mois de scolarité de CP. Ai-je halluciné cette partie?
calia Posté(e) 10 mars 2014 Posté(e) 10 mars 2014 La journaliste confond lire et combiner non? Parce que pendant la séance, on voit bien qu'ils en sont à déchiffrer des syllabes simples! A moins qu'elle parle de l'élève qui sait déjà lire, mais là rien à voir avec la méthode, il y a dans toutes les écoles régulièrement des élèves qui savent lire en entrant au CP.
Sapotille Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Non, ce n'est pas nouveau, mais cela ne laisse pas de place à la devinette ni au par cœur ... C'est rassurant.
stf_school Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Non, ce n'est pas nouveau, mais cela ne laisse pas de place à la devinette ni au par cœur ... C'est rassurant. Je suis tout à fait d'accord. A 200 %.
Messages recommandés