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Que faire pour une meilleure formation des enseignants ?


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Posté(e)

La majorité des formations auxquelles j'ai participé s'adresse aux enseignants de manière individuelle... Ne faudrait-il pas plutôt mettre en place des formations qui s'adressent aux équipes de chaque école ?

Cela voudrait dire que l'on analyse en équipe les résultats des évaluations (pas forcément nationales, celles de l'école devraient suffire), les difficultés spécifiques à l'école, que l'on travaille sur des solutions pédagogiques (projets, etc.) et que l'on bénéficie d'une formation continue en rapport avec les constats et les besoins de l'école...

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Posté(e)

J'en pense que cela serait une excellente initiative. Du concret, du pragmatique.

Cela supposerait un gros investissement des formateurs, qui devraient cibler leurs interventions.

Ce qui serait bien plus coûteux que de réunir 200 personnes dans un amphi pour écouter un prof de feu-l'iufm nous parler pendant 4 heures de ... et bien je ne saurais dire.

Cela dit, malgré quelques expériences apocalyptiques, nous avons connu ici ou là des conférences intéressantes . Elles étaient portées par des intervenants de qualité, qui savaient allier la théorie à la pratique et adapter leur aide au milieu concerné. C'est avant tout une question de personne.

Posté(e)

Avant de répondre à cette question, ne faut-il pas répondre à celle-ci : "Que faire pour une meilleure formation des formateurs?"

Posté(e)

Avant de répondre à cette question, ne faut-il pas répondre à celle-ci : "Que faire pour une meilleure formation des formateurs?"

Est-ce vraiment une question de formation?

Je veux dire... cela me semble surtout une affaire de volonté.

La volonté de notre hiérarchie de recruter de bons intervenants. Et il me semble que cela doit se trouver! J'ai assisté à des conf passionnantes mais aussi à des sketchs (ne manquait que la caméra cachée).

La volonté des imf et des conseillers péda : ils viennent du terrain, ils connaissent nos attentes. Ils peuvent se positionner, encore faut-il qu'ils osent s'affranchir de la paperasserie et des exigences indigestes venues d'en haut.

Une question d' honnêteté aussi. Je ne peux pas croire qu'un conseiller qui passe 4h à circuler le café entre les mains après nous avoir placé en groupe pour "échanger" n'est pas conscient de son f.... de g..... . Lui payer une formation en plus ne serait pas forcément utile...

Posté(e)

Je veux dire... cela me semble surtout une affaire de volonté.

La volonté de notre hiérarchie de recruter de bons intervenants. Et il me semble que cela doit se trouver! J'ai assisté à des conf passionnantes mais aussi à des sketchs (ne manquait que la caméra cachée).

La volonté des imf et des conseillers péda : ils viennent du terrain, ils connaissent nos attentes. Ils peuvent se positionner, encore faut-il qu'ils osent s'affranchir de la paperasserie et des exigences indigestes venues d'en haut.

Une question d' honnêteté aussi. Je ne peux pas croire qu'un conseiller qui passe 4h à circuler le café entre les mains après nous avoir placé en groupe pour "échanger" n'est pas conscient de son f.... de g..... . Lui payer une formation en plus ne serait pas forcément utile...

La volonté de beaucoup de ces gens-là c'est de se casser de la classe. Point barre. Les formations, les AP, c'est juste un énorme foutage de gueule. Tout le monde s'y ennuie, fait semblant, c'est du théâtre, rien de plus... Les retours sont les mêmes au quatre coins de la France. Voilà pourquoi je continue à penser que les postes de CPC, IEN doivent être transformés en postes d'enseignants devant élèves.... Là au moins, ils seront utiles.

Posté(e)

Je veux dire... cela me semble surtout une affaire de volonté.

La volonté de notre hiérarchie de recruter de bons intervenants. Et il me semble que cela doit se trouver! J'ai assisté à des conf passionnantes mais aussi à des sketchs (ne manquait que la caméra cachée).

La volonté des imf et des conseillers péda : ils viennent du terrain, ils connaissent nos attentes. Ils peuvent se positionner, encore faut-il qu'ils osent s'affranchir de la paperasserie et des exigences indigestes venues d'en haut.

Une question d' honnêteté aussi. Je ne peux pas croire qu'un conseiller qui passe 4h à circuler le café entre les mains après nous avoir placé en groupe pour "échanger" n'est pas conscient de son f.... de g..... . Lui payer une formation en plus ne serait pas forcément utile...

La volonté de beaucoup de ces gens-là c'est de se casser de la classe. Point barre. Les formations, les AP, c'est juste un énorme foutage de gueule. Tout le monde s'y ennuie, fait semblant, c'est du théâtre, rien de plus... Les retours sont les mêmes au quatre coins de la France. Voilà pourquoi je continue à penser que les postes de CPC, IEN doivent être transformés en postes d'enseignants devant élèves.... Là au moins, ils seront utiles.

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Certains CPC sont encore des collègues, au sens noble du terme. Et des AP sympas, il y en a.

Certaines sont scandaleuses, ok. Je rêve qu'elles soient filmées et diffusées largement par les médias.

Mais on est d'accord alors : une formation supplémentaire pour ces "formateurs" ne servirait pas à grand chose ... ?

Posté(e)

Pour avoir déjà eu des anims basées sur les évaluations CE1/CM2 et tout le tintouim, je vous assure qu'à part brasser de l'air, on ne fait pas grand chose et encore moins pour les élèves en difficulté. Une fois qu'on a fait le tour des stats, des paperasses (inutiles) pour tel ou tel gamin parce qu'à plus de tant de % de réussite, il n'a pas droit au rased, et ben, on n'a pas fait plus.

Ensuite, une formation d'école suppose que nous avons tous besoin d'être formés dans les mêmes domaines, je ne suis pas sûre que ce soit le cas.

Posté(e)

Cela suppose également que l'équipe soit stable (figée?) pour quelques temps.

Dans mon école, ce serait possible. Et intéressant.

Dans celle d'une amie, absolument inutile (renouvellement de 100% tous les ans).

Posté(e)

Ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'une équipe pédagogique un rien stable peut demander des formations ciblées et mieux encore, des formations ciblées en autonomie, par exemple pour ENFIN s'approprier le magnifique matériel informatique enfin payé par la mairie, avec mise en réseau, disque dur NAS, prise en main en vrai du TBI ou utilisation de la photocopieuse ultra moderne. Bon, si on n'a pas la chance d'avoir du matos de l'espace, alors on peut aussi demander des formations d'école ciblées sur le projet d'école par exemple, ou alors dans le cadre d'une mutualisation des pratiques, ou la mise en place, que sais-je encore, de programmations, non pas de cycle, mais d'école, en fonction des élèves spécifiques d'un établissement. Alors d'accord, ça nécessite un boulot en amont de paperasse à remplir (mais on peut faire ça en CM par exemple) afin de justifier que les AP puissent se faire en interne, voire donc en autonomie. Du coup, on sait pourquoi on vient, en plus ça se passe à l'école et on s'organise comme on veut.

Le drame, c'est quand l'IEN a ses marottes et impose des AP obligatoires en fonction des niveaux, ce qui n'est pas franchement légal, mais tant que nous fonctionnerons comme des moutons, ce genre de pratiques perdurera. Perso, j'ai toujours refusé d'aller à ce genre de trucs.

Enfin, des AP encadrés par des profs d'ESPE ne sont pas forcément terribles, quand on voit que beaucoup de profs, universitaires donc, n'ont jamais mis les pieds dans une classe, quelle qu'elle soit, on peut effectivement se poser la question du pourquoi d'une formation avec une telle personne. En France, on n'a toujours pas compris que, à un moment donné, il faut pouvoir retourner sur le terrain. A l'IUFM, notre prof de français était agrégée de grammaire, ne savait pas ce qu'était une école primaire et n'avait jamais côtoyé d'enfants de moins de 12 ans. Une splendeur. Notre prof de maths inaugurait sa première année de titularisation avec notre groupe.... OK, c'était il y a longtemps, mais c'est toujours comme ça aujourd'hui.

En d'autres termes, on gagnerait vraiment à organiser nous mêmes nos formations en choisissant les intervenants, en fonction de nos besoins. Certains CPC font venir des gens très intéressants dans leurs AP, des médecins, des profs, des psys, des orthophonistes que sais-je encore, des personnes hors Education Nationale, mais qui connaissent la difficulté scolaire par exemple. Mais je plussoie aussi en constatant l'affligeante nullité de la grande majorité des AP, c'est d'ailleurs pour ça que je n'y vais plus jamais : je suis à l'école, j'envoie un mail pour expliquer où je suis et ce que je fais et basta. On ne peut pas me le reprocher.

Posté(e)

Les CPC et IEN sont réticents à faire venir des gens compétents puisqu'ils risquent de démontrer que la "pédagogie officielle" est une catastrophe ! C'est le cas avec la lecture "iufmesque" complètement inadaptée pour 99% des orthophonistes...Voilà la réalité...

L'incitation à parier sur l'identité des mots en se fondant sur de fragiles indices paratextuels, l'invitation à imaginer une histoire en prenant un appui précaire sur des images ou des intuitions ont conduit bien des élèves à développer un comportement de lecture où l'imprécision le dispute à la désinvolture. Ils sont venus au terme de leur scolarisation former des cohortes d'illettrés d'un nouveau type. Ces inventeurs de sens, incapables de saisir avec rigueur les indices lexicaux et syntaxiques qui font la singularité d'un texte, sont venus remplacer les déchiffreurs malhabiles que nous connaissions. A-t-on gagné au change?

Nous sommes en fait passés d'un temps ou les difficultés de lecture se manifestaient par un déchiffrage laborieux à un temps où les jeunes illettrés mettent le texte de côté, jettent l'auteur aux oubliettes pour affirmer la toute puissance de leur imagination. Les premiers posaient un problème qu'une pédagogie adaptée pouvait corriger ; les seconds ont noué avec l'écrit un malentendu infiniment plus grave: un homme, une femme a écrit un texte ; il ou elle y a mis ses espoirs de se prolonger par la transmission ; cet appel, par incompétence ou désinvolture, non seulement ils n'y répondent pas, mais ils ne l'entendent même pas. Ces jeunes lisent mal, mais surtout ils ne savent pas ce que lire veut dire, parce que ni l'école ni la famille ne le leur ont appris. Voici ce qu'est l'illettrisme aujourd'hui.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/apprendre-a-lire-en-finir-avec-les-faux-semblants_1316013.html#yjEQSZifzbrikaOy.99

Posté(e)

Cela suppose également que l'équipe soit stable (figée?) pour quelques temps.

Pas forcément... Je suppose que le projet d'école sera rédigé en fonction des constats et des actions à mettre en place. Quand un enseignant arrive dans une école, il se renseigne sur le projet d'école et travaille dans l'optique de mettre en place les actions du projet.

Polythene Pam : la plupart des formateurs que je connais sont excellents et il serait dommage de se passer de leurs compétences. Mais je suis bien d'accord sur le fait qu'il serait profitable pour nous d'organiser nous mêmes nos formations en choisissant les intervenants et en fonction de nos besoins.

Posté(e)

Cela suppose également que l'équipe soit stable (figée?) pour quelques temps.

Pas forcément... Je suppose que le projet d'école sera rédigé en fonction des constats et des actions à mettre en place. Quand un enseignant arrive dans une école, il se renseigne sur le projet d'école et travaille dans l'optique de mettre en place les actions du projet.

Polythene Pam : la plupart des formateurs que je connais sont excellents et il serait dommage de se passer de leurs compétences. Mais je suis bien d'accord sur le fait qu'il serait profitable pour nous d'organiser nous mêmes nos formations en choisissant les intervenants et en fonction de nos besoins.

C'est une plaisanterie ?

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