Polythene Pam Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 la plupart des formateurs que je connais sont excellents Tant mieux mais hélas, ce n'est pas une généralité. Or, ils devraient TOUS être excellents, ils devraient nous faire partager ce pourquoi ils existent. Leur travail de recherche et de partage devrait être prépondérant. Mais hélas, ils sont de plus en plus à la merci des IEN tout puissants qui eux, bien entendu, savent, alors que nous, pauvres minables de terrain, nous sommes incultes et crasseux. Voilà pourquoi j'avance l'idée des AP personnalisées en autonomie. A moins que, d'ici là, les mentalités ne changent au sein des circos mais franchement, au vu des bébés IEN qui nous arrivent par cohortes, j'en doute fort. L'année prochaine, on va me proposer une AP obligatoire (j'adore) intitulée "apprendre à enseigner une langue vivante en élémentaire en trois heures" puisque c'est mon niveau de classe qui sera concerné. Cela fait plus de 20 ans que j'enseigne l'anglais, j'ai une maîtrise d'anglais, je fais des formations Comenius (cette année, je pars à Dublin), je cause anglais souvent, je regarde les films en VO, je lis la presse anglo-saxonne, je navigue sur des sites anglo-saxons pour trouver de nouvelles idées, sincèrement, qu'est-ce que je vais aller faire à une telle AP dans laquelle je vais me trouver avec des collègues qui balbutient vaguement; qui n'ont aucune idée de la didactique des LV, ou qui n'ont quasiment jamais enseigné l'anglais ou l'espagnol ???? A moins qu'on me demande d'animer la chose, mais là encore, je refuserai : qui peut croire que l'on apprend à enseigner une langue étrangère en trois heures de temps lors d'une AP ???? C'est franchement consternant.
abel27 Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Cela suppose également que l'équipe soit stable (figée?) pour quelques temps. Pas forcément... Je suppose que le projet d'école sera rédigé en fonction des constats et des actions à mettre en place. Quand un enseignant arrive dans une école, il se renseigne sur le projet d'école et travaille dans l'optique de mettre en place les actions du projet. Polythene Pam : la plupart des formateurs que je connais sont excellents et il serait dommage de se passer de leurs compétences. Mais je suis bien d'accord sur le fait qu'il serait profitable pour nous d'organiser nous mêmes nos formations en choisissant les intervenants et en fonction de nos besoins. C'est une plaisanterie ? En tous cas, elle est bien bonne !
Zarko Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Lol Du même style qu'un ien qui pense que sa visite sera fructueuse !ou que les nouveaux rythmes vont améliorer les résultats scolaires des élèves et les conditions d'enseignement. A pisser de rire...dans un violon !
missnina Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 la plupart des formateurs que je connais sont excellents Tant mieux mais hélas, ce n'est pas une généralité. Or, ils devraient TOUS être excellents, ils devraient nous faire partager ce pourquoi ils existent. Leur travail de recherche et de partage devrait être prépondérant. Mais hélas, ils sont de plus en plus à la merci des IEN tout puissants qui eux, bien entendu, savent, alors que nous, pauvres minables de terrain, nous sommes incultes et crasseux. Voilà pourquoi j'avance l'idée des AP personnalisées en autonomie. A moins que, d'ici là, les mentalités ne changent au sein des circos mais franchement, au vu des bébés IEN qui nous arrivent par cohortes, j'en doute fort. L'année prochaine, on va me proposer une AP obligatoire (j'adore) intitulée "apprendre à enseigner une langue vivante en élémentaire en trois heures" puisque c'est mon niveau de classe qui sera concerné. Cela fait plus de 20 ans que j'enseigne l'anglais, j'ai une maîtrise d'anglais, je fais des formations Comenius (cette année, je pars à Dublin), je cause anglais souvent, je regarde les films en VO, je lis la presse anglo-saxonne, je navigue sur des sites anglo-saxons pour trouver de nouvelles idées, sincèrement, qu'est-ce que je vais aller faire à une telle AP dans laquelle je vais me trouver avec des collègues qui balbutient vaguement; qui n'ont aucune idée de la didactique des LV, ou qui n'ont quasiment jamais enseigné l'anglais ou l'espagnol ???? A moins qu'on me demande d'animer la chose, mais là encore, je refuserai : qui peut croire que l'on apprend à enseigner une langue étrangère en trois heures de temps lors d'une AP ???? C'est franchement consternant. alors là, chapeau! une circo qui à l'heure actuelle annonce la couleur un an à l'avance, jamais vu ça!
Zarko Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Dans certaines circos, les mêmes AP reviennent chaque année... Polythene a encore de la chance, ça concerne l'anglais...Car svt, l'AP est intitulée "Enseigner une LV au primaire" sans distinction: ce peut-être de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, de l'occitan ou du serbo-croate, peu importe la langue pour les pédagos. "Du moment que ce sont les mêmes compétences transversales et qu'on parle "pédagogie" tout va bien".... Une horreur quoi...
nola Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Dans certaines circos, les mêmes AP reviennent chaque année... Polythene a encore de la chance, ça concerne l'anglais...Car svt, l'AP est intitulée "Enseigner une LV au primaire" sans distinction: ce peut-être de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien, de l'occitan ou du serbo-croate, peu importe la langue pour les pédagos. "Du moment que ce sont les mêmes compétences transversales et qu'on parle "pédagogie" tout va bien".... Une horreur quoi... Pour passer un diplôme FLE, il fallait, au bon vieux temps, étudier une langue rare et analyser ses progrès. De toute manière, ce n'est pas en 3h d'AP qu'on apprend une langue.
Zarko Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 De toute manière, ce n'est pas en 3h d'AP qu'on apprend une langue. Non, c'est évident. C'est encore plus grotesque de prétendre former des PE à l'enseignement des langues alors qu'ils ne les maîtrisent pas....
matsanpat Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Voici ce qu'on peut lire dans le document à remplir en vue de sa prochaine inspection dans la circo voisine : Quelles animations pédagogiques avez-vous suivi depuis votre dernière inspection ? Quen avez-vous retiré dans votre pratique professionnelle ? Quest-ce que vous êtes parvenu(e) à réinvestir ? Déjà il faut se rappeler toutes les anim qu'on a eues en 3/4 ans et qui ne laissent souvent pas un souvenir impérissable ... et en plus essayer de trouver une réponse à ce qu'on en a retiré et ce qu'on a pu réinvestir ...!
Polythene Pam Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Et oui, notre hyène, qui n'en fait qu'à sa tête et qui le revendique, manie à merveille les AP tournantes. C'est pour ça que je connais l'intitulé de l'AP à laquelle je n'irai pas l'année prochaine. Et le pire, c'est que nous sommes inscrits d'office, genre la confiance règne..... Lamentable ! Visiblement, elle sait ce qui est bon pour nous.....
orime Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Pour une meilleure formation des enseignants, j'aimerai bien (je suis jeune sortant d'IUFM et de PES) retourner un peu observer d'autres classes, d'autres niveaux, d'autres structures (clis...). Un truc simple, basé sur 2 ou 3 ans à raison d'une journée ou deux par période, même une demi journée je m'en contenterai. Pourquoi ? car je ne connais rien à la plupart des niveaux que je n'ai pas eu et pour éviter de trembler de peur le jour où les résultats du mouvement seront affichés pour moi et découvrir qu'une fois encore j'atteris dans un endroit que je ne veux pas, avec des niveaux que je n'ai jamais eu, le tout la veille de la rentrée et sans aucune idée de ce que je vais bien pouvoir proposer aux enfants de la classe. Le peu de stages (pratique ou observation) que j'ai pu faire étaient mille fois plus intéressants et motivants que les formations nazes, avec 100 enseignants qui bavardent car 99% ont déja eu cette AP et le 1% restant n'en ayant strictement rien à foutre. Mon année de PES ? 1 jeudi par semaine avec pendant au moins 2 mois la lecture des programmes ou du bla bla...du vide, du vent, de l'air. On pensait même sécher nos journée de formation pour avoir du temps pour préparer nos semaines hyper lourdes et stressantes au possible jusqu'à s'en rendre malade. Quant à la formation à distance sur nos ordinateurs... Je ne garde de bon souvenir que pour quelques journées intéressantes avec des CPC motivés ou des IEN accessibles, le reste était inutile : je dirai 70% de nos journées étaient inutiles.
éléphant rose Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Pour une meilleure formation des enseignants, j'aimerai bien (je suis jeune sortant d'IUFM et de PES) retourner un peu observer d'autres classes, d'autres niveaux, d'autres structures (clis...). Un truc simple, basé sur 2 ou 3 ans à raison d'une journée ou deux par période, même une demi journée je m'en contenterai. + 1 Se confronter aux pratiques d'autres pays est également très formateur. Je garde un souvenir indélébile de mon stage en Angleterre. Mes classes en profitent encore quotidiennement des années plus tard.
Zarko Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 C'est ce que j'ai toujours défendu: la formation doit être sur le terrain. Pendant deux ans, stages en doublon dans les classes (et pas seulement dans les écoles d'application), dans tous les niveaux et rémunérés.
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