Aller au contenu

Que faire pour une meilleure formation des enseignants ?


Messages recommandés

Posté(e)

Ce que beaucoup ne savent pas, c'est qu'une équipe pédagogique un rien stable peut demander des formations ciblées et mieux encore, des formations ciblées en autonomie, par exemple pour ENFIN s'approprier le magnifique matériel informatique enfin payé par la mairie, avec mise en réseau, disque dur NAS, prise en main en vrai du TBI ou utilisation de la photocopieuse ultra moderne. Bon, si on n'a pas la chance d'avoir du matos de l'espace, alors on peut aussi demander des formations d'école ciblées sur le projet d'école par exemple, ou alors dans le cadre d'une mutualisation des pratiques, ou la mise en place, que sais-je encore, de programmations, non pas de cycle, mais d'école, en fonction des élèves spécifiques d'un établissement. Alors d'accord, ça nécessite un boulot en amont de paperasse à remplir (mais on peut faire ça en CM par exemple) afin de justifier que les AP puissent se faire en interne, voire donc en autonomie. Du coup, on sait pourquoi on vient, en plus ça se passe à l'école et on s'organise comme on veut.

C'est ce qui se fait dans le second degré avec les stages FIL. Ces stages sont demandés par le chef d'établissement et répondent généralement à une attente des équipes. Je fais tous les ans entre 4 et 8 jours de stage, sur mon temps de travail, dans mon collège. L'intervenant est prépondérant dans l'intérêt de ces stages. Malheureusement, on constate que l'attente de l'équipe est souvent en décalage avec ce qu'amènent ou sont capables d'amener les formateurs. Au final, beaucoup de stages se finissent par de la frustration dans l'équipe. Heureusement, il y a parfois des formations qui font l'unanimité et qui poussent à croire que la prochaine sera aussi bonne...

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Zarko

    8

  • éléphant rose

    4

  • Sarri

    3

  • Polythene Pam

    3

Posté(e)
Polythene Pam : la plupart des formateurs que je connais sont excellents et il serait dommage de se passer de leurs compétences.

C'est une plaisanterie ?

Je partage également l'avis de zoz. Pourquoi est-ce que ce serait une plaisanterie ?

Tous les formateurs ne sont pas excellents, c'est bien vrai, mais tout n'est pas complètement noir comme Zarko le décrit !

Personnellement, je garde un bon souvenir de ceux que j'ai rencontrés à l'IUFM de la Réunion, notamment en EPS (ils ont d'ailleurs réalisé le site sur les unités d'apprentissage en EPS de la Réunion), en Anglais où la formation était complète, en sciences, en mathématiques (un professeur de maths qui a réalisé de très bonnes méthodes en allant les tester sur le terrain), en français (la directrice de l'IUFM à l'époque), en arts visuels,... et il en va de même de la grande majorité des formateurs qui, tous les ans, ont accompagné les stagiaires lors des stages dans notre école, et de ceux qui nous ont reçus en formation continue.

Posté(e)

Ben, vous avez de la chance...Perso et de l'avis de tous les collègues, les formateurs et l'IUFM ne nous ont rien apporté. Les collègues, le net et certains bouquins les remplacent sans problèmes.

Posté(e)

La plaisanterie, je crois que c'était par rapport "au choix d'une école en fonction de son projet"...là , oui, je rigole... :)

Posté(e)

Ben, vous avez de la chance...Perso et de l'avis de tous les collègues, les formateurs et l'IUFM ne nous ont rien apporté. Les collègues, le net et certains bouquins les remplacent sans problèmes.

Si tu les as tous rencontré alors c'est sûrement vrai !

Quelle idée de vouloir tout généraliser.

Ayant été stagiaire et formateur, comme le dit Jorge, tous les formateurs ne sont pas excellents mais la grande majorité apporte quelques choses aux stagiaires. Le problème est valable pour tous les corps de métier : si tu vas à la poste et que le guichetier fait son travail correctement et efficacement et bien tu n'en parles à personne ; mais si tu fais la queue et que le guichetier patine et bien tu en parleras au moins à 10 personnes dans la semaine.

C'est comme si en ayant vu passer 1 ou 2 zil glandeurs dans ton école tu disais que tous les remplaçants sont des tirs au flanc. :secret:

Posté(e)

Ben, vous avez de la chance...Perso et de l'avis de tous les collègues, les formateurs et l'IUFM ne nous ont rien apporté. Les collègues, le net et certains bouquins les remplacent sans problèmes.

Si tu les as tous rencontré alors c'est sûrement vrai !

Quelle idée de vouloir tout généraliser.

Ayant été stagiaire et formateur, comme le dit Jorge, tous les formateurs ne sont pas excellents mais la grande majorité apporte quelques choses aux stagiaires. Le problème est valable pour tous les corps de métier : si tu vas à la poste et que le guichetier fait son travail correctement et efficacement et bien tu n'en parles à personne ; mais si tu fais la queue et que le guichetier patine et bien tu en parleras au moins à 10 personnes dans la semaine.

C'est comme si en ayant vu passer 1 ou 2 zil glandeurs dans ton école tu disais que tous les remplaçants sont des tirs au flanc. :secret:

ah oui j'ai beaucoup de mal aussi avec ça!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...