Emilie2011 Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour !!J'ai une licence d'histoire de l'art depuis 2004 qui m'a permis de passer le CRPE. Je l'ai passé 5 fois dans le public (avec une préparation par le CNED), 5 échecs...J'étais parallèlement assistante d'éducation en collège pendant 6 ans. Puis j'ai laissé tombé le concours, mais je me rends compte qu'enseigner, c'est vraiment ce que je veux faire.J'enchaîne les petits boulots qui ne m'apportent aucune satisfaction.Je travaille actuellement en contrat aidé jusqu'au 31 aout dans une petite école privé en tant qu'auxiliaire de service (cantine, service, plonge, dans la classe de petite section l'après-midi, ménage), et je suis très frustrée de ne pas être la maîtresse.J'ai bien envie alors de tenter des suppléances à partir de septembre, tout en passant le master puis le concours.Je vais remplir la demande de préaccord et assister à une réunion d'informations sur ce sujet en avril. J'ai du mal à mettre par écrit mes motivations pour la demande de préaccord. J'ai besoin d'aide... Ce projet est à la fois excitant et angoissant. J'ai plein de questions... Pourrais-je passer le master à distance ? Comment ça se passe ? Est-ce gratuit ? Pourrais-je refuser des suppléances pour 1 ou 2 semaines ? Il se trouve que je me marrie le 20 septembre, je voudrais être disponible pour préparer comme il se doit ce grand jour. Et plein d'autres questions encore ! J'aimerais trouver quelqu'un pour discuter de tout ça. Quelqu'un qui a fait ce que je veux faire, qui pourrait me donner des conseils, me guider.Merci !
Lisaë Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour Emilie! Je ne pourrais pas répondre à tes interrogations pour le moment parce que je suis dans le même cas que toi!! En fait, on a le même parcours Titulaire d'une licence depuis 2004, aed depuis 2002 (enfin d'abord surveillante puis aed), j'ai passé le concours 5 fois avant la réforme (admissible mais non admise) avec le cned... J'ai envoyé mon dossier de candidature au diocèse et j'attends ma convocation pour le préaccord car je souhaite effectuer des suppléances à partir de la rentrée 2014. Je vais m'inscrire à un master à distance, et j'ai les mêmes interrogations que toi. Mais je me lance car je n'ai qu'un souhait : être professeur des écoles Pour les masters à distance il y a Cergy et Créteil (regarde dans le post des ESPE : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/294363-master-2-enseignement-a-distance/). Dans ce post, tu trouveras quelques réponses (dans les 2 dernières pages principalement).
Emilie2011 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Posté(e) 12 mars 2014 Je suis contente de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas ! En effet, nous avons presque le même parcours Lisaë, c'est amusant ! Bon, maintenant, il nous faudrait des gens sympas pour nous répondre.... S'il vous plait ! :-)
Janelyne Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Pour le master à distance, va sur le lien donné dans un post plus haut, j'y ai pas mal répondu (je suis en M1 EAD avec Cergy). Suppléances, je ne pourrais pas te répondre !
Emilie2011 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Posté(e) 12 mars 2014 Merci beaucoup, j'ai lu le post, et en effet, j'y ai trouvé plusieurs réponses :-) Quels sont les différents organismes qui proposent le master à distance ? Je pense à l'Isfec de Tours, ça vous parle ? Je précise que je suis dans l'académie de Poitiers. Le master à distance est la seule solution pour moi, car j'ai un petit garçon d'un peu plus de 2 ans (première rentrée scolaire en septembre), et un fiancé (mariage en septembre aussi), une maison, des factures et patati et patata. Alors il faut que je travaille, mon chéri ne peux pas nous faire vivre tout seul. Alors les suppléances, je me dis que c'est un bon moyen de mettre un pied dans l'enseignement en vue du concours, et pour gagner un peu d'argent.
Janelyne Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Je m'étais renseignée pour l'isfec de Tours (j'habite Tours), mais hors budget pour moi, aux alentours de 1 000 € ... sinon je sais que la formation est correcte. Donc il y a les Isfec, Créteil, Cergy, Amiens/Lille, Lyon je crois, et vers Aix aussi, regarde sur internet il y en a pas mal, mais il y a quasiment tout le temps des regroupements, sauf les établissements privés qui peuvent proposer des regroupements facultatifs (pas tous).
Emilie2011 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Posté(e) 12 mars 2014 Qu'appelles-tu des regroupements ? Et quand tu parles de Créteil, Cergy et les autres, ce sont des universités ?
Janelyne Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Regroupements : tu vas sur place avec tous les étudiants de ta formation EAD > réunion ou partiels Universités oui, tu passes forcément pas un établissement du supérieur.
Emilie2011 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Posté(e) 12 mars 2014 Je ne me vois pas aller à perpette les oies pour un regroupement... Oui, par "université" j'entendais établissement public. A Poitiers il y a l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education qui propose la formation au meef, mais rien d'indiqué sur une éventuelle formation à distance, je pense qu'ils ne la font pas.
Janelyne Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Les formations à distance, c'est très rare qu'il ne faille pas se déplacer ... Après si tu es dans l'aca de Poitiers, Cergy/Créteil ça fait pas trop loin ! Sinon oui tu as l'isfec de Tours. Mais il faut vraiment avoir en tête que c'est une chance de faire la plupart de l'année à distance, donc max une semaine tout réuni sur l'année à y aller, ce n'est pas grand chose (après il y a des arrangements ... mais pas systématiquement ! )
Lisaë Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Emilie, il y a aussi le Centre Universitaire Catholique De Bourgogne qui prépare au master 1er degré à distance (CUCDB). C'est une formation faite en partie pour les suppléants avec des regroupements pendant les vacances scolaires. J'ai envoyé un mail pour demander des renseignements, j'attends la réponse. On se tient au courant si tu veux? Par contre, niveau tarif c'est pas la même (environ 1200 euros).
Emilie2011 Posté(e) 13 mars 2014 Auteur Posté(e) 13 mars 2014 Ah oui Lisaë, on se tient au courant et on se serre les coudes ! L'ISFEC de Tours est aussi à 1000 € environ comme l'avais dit Ptit Bout. Il me semble que l'on peut passer le Master 1 en 2 ans, non ? Du coup, j'imagine que l'on peut étaler les dépenses. Je pensais que les regroupements étaient plus souvent, si ça reste très ponctuel, et surtout si ça se passe pendant les vacances scolaires, alors oui, pas de problème. J'ai envoyé un mail à l'ISFEC hier, mais comme je vais assister à une réunion en avril, où l'ISFEC sera présent, j'aurai plus de réponses concrètes.
Messages recommandés