sunkiss Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour, J'aimerais savoir quels sont les stades par lesquels passent les élèves pour entrer dans l'écrit. Je crois qu'il y a plusieurs dénominations selon les chercheurs (Ferreiro, Rondal, Frith). De manière générale, quels sont les stades principaux? Il y aurait: -le stade logographique: les élèves reconnaissent certains mots tel un dessin, ils ne lisent pas encore. -le stade phonétique: les élèves commencent à comprendre le code alphabétique. Ils font le lien entre l'oral et l'écrit (associent des phonèmes pour reconstituer les sons) -le stade orthographique: les élèves écrivent des mots à partir des graphèmes et des morphèmes. Auriez-vous des précisions à apporter? Merci d'avance.
emapi Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Concernant l'approche d'E. Ferreiro, je te copie-colle un extrait de document émanant de l'académie de Grenoble. Les conceptions que les enfants se constituent de l’écrit suivent une progression assez régulière. Cette progression, E. Ferreiro l’a appelée « évolution psychogénétique ». Elle met en lumière plusieurs étapes : 1. Le stade pré-syllabique (vers 4 ans environ) 1er niveau : La trace produite par l’enfant n’est différente du dessin que par quelques éléments proches de l’écriture (les pseudo lettres). « L’enfant ne considère pas l’écriture comme étant liée aux aspects sonores de la parole, mais comme pouvant être liée à certaines propriétés de l’objet. ... La lecture est toujours globale. Les enfants établissent une correspondance d’un tout sonore avec un tout graphique.» 2ème niveau : L’enfant utilise des lettres différentes pour chaque mot, change l’ordre de celles qu’il connaît. La lecture de ce type d’écriture est aussi globale, sans correspondance entre parties sonores et parties graphiques. « Pour pouvoir lire des choses différentes, il doit y avoir une différence objective dans les écritures ». 2. Le stade syllabique (vers 5 ans environ) « L’enfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture ». La première valeur qu’ils attribuent alors aux lettres n’est pas phonétique, mais syllabique : chaque syllabe étant représentée par une graphie. 3. Le stade syllabico alphabétique (entre 5 et 6 ans environ) C’est un stade intermédiaire où les enfants abandonnent l’hypothèse syllabique au profit d’une analyse plus poussée du mot qui est alors analysée en termes de syllabes et de phonèmes. 4. Le stade alphabétique (vers 6 ans environ) « Chaque signe graphique représente un phonème de la langue ». D’autres progrès (l’orthographe par exemple) seront encore à effectuer pour maîtriser le système écrit. Remarques : Les âges sont notés à titre indicatif car si rien n'a été fait sur le plan du rapport à l'écrit, un enfant de six ans peut n'être qu'au stade présyllabique, et pour lui tout le cheminement reste à accomplir. Tu peux, si tu le souhaites, consulter le document dont je te parle à cette adresse: http://www.ac-grenoble.fr/ien.../doc/Emila_Ferreiro_les_differents_stades.doc
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