Aller au contenu

un cours double pour qui ?


natoo

Messages recommandés

A l'école on est 3 collègues en cycle 2. L'an prochain il devrait y avoir 1 cp, 1 cp/ce1, 1 ce1. Les 2 autres collègues sont à 75 %, moi à 100 %. Je pense que pour les élèves il serait préférable que je prenne le cours double pour éviter la double peine : double cours, double instit. J'ai déjà eu ce cours double l'an dernier, et on avait dit que ça devait pouvoir tourner, le collègues pensent que l'une d'entre elles devrait le prendre. Mon confort me dit la même chose. Mais pour les gamins doivent primer pour moi. Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois comprendre ce que tu veux dire,cependant je suivrai l'avis de tes collègues.Parfois,un cours double peut être riche pour les élèves.En revanche,les effectifs peuvent être choisis en fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Natoo,

Je connais au moins une instit à temps partiel et en CP-CE1.

Les élèves n'en souffrent pas.

Il suffit de travailler en équipe avec le complément de temps partiel.

Si vous avez décider de "faire tourner" le double niveau avec tes collègues... ben fait tourner !

Pas de soucis selon moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille, lorsqu'elle était en CP, était dans un cours double (CP/CE1) avec une autre instit' le jeudi. De plus ils étaient 25. Ca s'est bien mieux passé que pour son CE1 où ils étaient 27 avec toujours la même enseignante (qui faisait des expériences de son masteuuuuur de l'année précédente et s'est "rendu compte" après les éval' nationales qu'elle avait fait n'importe nawak).

Les enseignants étaient bien coordonnés et s'étaient partagé les matières selon là où ils étaient le plus à l'aise et ma fille aimait bien changer de maitre.

Cette année elle a deux enseignantes et la classe est lourdingue avec gros soucis, mais je trouve qu'elle progresse très bien, franchement.

Si vous avez décidé de tourner, tournez, c'est tout. Les enfants ne vont pas souffrir de cette situation. Le mieux est d'avoir une équipe sereine et soudée, et d'avoir des enseignants qui s'intéressent de leur progression en tant que groupe classe et en tant qu'individu.

Je vois, enfin beaucoup d'intérêt au fait d'avoir deux enseignants aux personnalités forcément différentes et donc enrichissantes. Chaque élève s'y retrouve. Quant au cours double évidemment l'instit de ma puce a regretté de les avoir un peu "laissés" pour les maths (manipulation...) avec beaucoup d'autonomie. Mais finalement les élèves de ce groupe là s'en sortent pas mal même en maths...

Nan franchement je serais zen sur ce coup-là. Mais c'est cool de te poser la question. Ceci-dit cela ne m'étonne pas de toi.

Prends ton "confort" comme tu dis, pendant deux ans, et tu seras à fond pour le cours double quand ce sera ton tour...Ca a l'air d'être une équipe sympa, savoure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que complément des temps partiels, je préfèrerai n'avoir qu'un niveau pour une journée mais là c'est un choix purement égoïste ...

Après je ne pense pas que ce soit une peine d'être en cours double et/ou avec deux enseignants donc si tu peux profiter encore un an d'un simple niveau, profite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que complément des temps partiels, je préfèrerai n'avoir qu'un niveau pour une journée mais là c'est un choix purement égoïste ...

Après je ne pense pas que ce soit une peine d'être en cours double et/ou avec deux enseignants donc si tu peux profiter encore un an d'un simple niveau, profite!

Oui, pour la personne qui complète c'est plus chaud. Après faut être conciliant avec les collègues qui complètent: je pense que faire des concessions en accordant à cette personne des matières qui lui plaisent et en étant collègue et pas dirigiste, ça fait mieux passer la pilule. Je connais des personnes qui faisaient les quarts de décharges, ce qui les gonflait le plus c'était le manque de considération de certains collègues (la classe est à MOI, les élèves sont à MOI, tu fais ce que je dis épicétou), désolée mais ça arrive, et c'est des postes assez rarement choisis.

Après faut espérer que la personne qui effectue les décharges n'aura pas que des doubles niveaux (style un CP/CE1 le lundi, une SEGPA le mardi, un CM1/CM2 le mercredi, un TPS/PS/MS/GS le jeudi et un IME le vendredi). Parce que l'accumulation ça peut aussi rendre chèvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme mra, enfin pas en ce qui concerne mes enfants, mais pour les conseils qu'elle te donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école on est 3 collègues en cycle 2. L'an prochain il devrait y avoir 1 cp, 1 cp/ce1, 1 ce1. Les 2 autres collègues sont à 75 %, moi à 100 %. Je pense que pour les élèves il serait préférable que je prenne le cours double pour éviter la double peine : double cours, double instit. J'ai déjà eu ce cours double l'an dernier, et on avait dit que ça devait pouvoir tourner, le collègues pensent que l'une d'entre elles devrait le prendre. Mon confort me dit la même chose. Mais pour les gamins doivent primer pour moi. Des avis ?

Moi je serai sans doute à 75% l'année prochaine avec mon CP/CE1. Je pense que le temps partiel n'est pas incompatible avec le double niveau; ce n'est pas forcément une double peine pour les élèves que d'avoir une autre collègue un jour par semaine, pour peu qu'il existe une bonne collaboration entre les deux PE.

Je pense que tu as de la chance que tes collègues te proposent de faire tourner le double niveau; ce ne sera jamais le cas dans mon école ( même configuration que toi: un CP, un CE1 et un CP/CE1) Profites-en :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que votre IEN dis quelque chose sur les niveaux ? ici la notre refuse les temps partiels sur les CP..... donc si tu étais chez nous, tu aurais le CP ou CP/CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi à 75% avec des gs Cp !

Je ne pense pas que les enfants soient déstabilisés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un cp/ce1 cette année (dernière arrivée dans l'école) et je le garderais l'an prochain et je serais à temps partiel (normalement 1journée complète et le mercredi matin en moins)

Mes collègues ne sont pas partantes pour le prendre et moi perso comme je me suis beaucoup investi cette année dedans ça ne me dérange pas surtout que cette année j'ai un effectif plus petit que mes collègues et je n'ai ps d'élèves à problèmes (en tout cas niveau apprentissage)

Pour l'an prochain ce sera clair, ok je prends le double niveau mais je veux des cp et des CE1 de niveau plutôt homogène, travailleurs et autonomes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cité ci-dessus, je pense que le fait d'être deux à intervenir sur un cp n'est pas problématique. En CP, je quitte ma classe chaque jour pour enseigner l'anglais en cycle 3 et cela ne pose aucun problème aux enfants.

Dans l'école précédente où j'étais (même configuration de cycle) , nous avions pour règle de ne pas mettre les élèves en grosse difficulté dans le cours double, pour permettre à la maîtresse d'être avec un niveau sans être interrompue par des élèves du groupe en autonomie (en même temps, cela se limitait à 3/4 élèves par niveau) mais aussi pour "compenser" le fait d'avoir un double niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...