mgala2 Posté(e) 11 mars 2014 Posté(e) 11 mars 2014 Bonjour. Je compte travailler cette prochaine période sur les contes détournés. L'objectif de cette séquence sera de comprendre le schéma narratif des contes et d'écrire un conte détourné. J'ai déjà fait pas mal de recherches sur ce thème et j'ai trouvé un dossier très intéressant sur lequel j'ai repris beaucoup de documents. Je pense commencer par l'étude du Petit Chaperon rouge et de la Belle au Bois dormant et de leurs contes détournés (Ptt Chaperon Bleu marine, Petit Chaperon vert notamment). Je vais demander aux élèves de comparer les schéma narratif de chaque conte. Je sèche un peu sur le schéma narratif du Petit Chaperon Vert : situation initiale : la maman du petit chaperon vert lui demande d'aller porter des médicaments à sa grand-mère problème : le petit chaperon vert aperçoit le loup qui passe à côté d'elle en courant action : la maman du petit chaperon vert lui demande de raccompagner le petit chaperon rouge chez elle résolution de problème : le petit chaperon rouge raconte au petit chaperon vert que les chasseurs les ont sorties, elle et sa grand-mère, du ventre du loup situation finale : la maman du petit chaperon vert lui explique qu'il est important de ne jamais mentir (de ne pas faire comme le petit chaperon rouge) Si quelqu'un connaît cette histoire et a le temps de me répondre, je veux bien votre avis.... Merci d'avance !
André Jorge Posté(e) 12 mars 2014 Posté(e) 12 mars 2014 Bonjour. Ça m'intéresse également. Dans quel ouvrage peut-on trouver l'histoire du Petit Chaperon Vert ? Merci.
mgala2 Posté(e) 12 mars 2014 Auteur Posté(e) 12 mars 2014 Je la mets en pièce jointe. Le Petit Chaperon Vert de Grégoire Solotareff.docx
André Jorge Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 Bonjour. Le schéma narratif est un résumé de l'histoire, dans l'ordre chronologique. Donc, cela donnerait, selon moi : 1/ Situation initiale : présentation des personnages et des liens qui existent entre eux. Le Petit Chaperon Vert, sa soeur, sa meilleure amie et son ennemie.2/ Partie centrale : une suite d'événements. - l'élément perturbateur : C'est l'action qui lance le récit. Sa mère envoie le Petit Chaperon Vert apporter des médicaments et de la nourriture à sa grand-mère qui est malade. - les actions suivantes : elle rencontre le Petit Chaperon Rouge, elle rencontre le loup, elle arrive chez sa grand-mère, elle rencontre une deuxième fois le Petit Chaperon Rouge, elle retourne chez sa mère, - l'élément de résolution : la dernière action du récit. Le Petit Chaperon Vert rencontre des chasseurs qui transportent le loup, mort, accompagnés par le Petit Chaperon Rouge. Cette dernière raconte ce qui lui est arrivé (elle et sa grand-mère se sont fait manger par le loup puis ont été sauvées par les chasseurs).3/ Situation finale : Le Petit Chaperon Vert (qui ne croit pas l'histoire de son ennemie) rapporte à sa mère ce ce que lui a raconté le Petit Chaperon Rouge.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant