Aller au contenu

quelques questions sur l'ASH


cpasmoi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

PE t1, j'envisage de demander quelques postes en ASH l'an prochain, j'aimerais beaucoup tenter une CLIS, mais pas sûre d'en obtenir une, donc je vais peut être faire d'autres demandes (ULIS, Segpa...). Au niveau purement pratique, je me demande si les horaires changent en ASH, en fonction des structures (collège, IME, etc.) et comment ? quand en est-on informé ? Il faut que je pèse le pour et le contre pour certains voeux, notamment au niveau du mode de garde de mes enfants.

Autre question, je sais que l'ASH est très, très varié, quels sont selon vous les avantages/inconvénients des principaux profils de poste ? J'hésite notamment à demander une segpa près de chez moi et réputée comme "difficile" et j'ai aussi beaucoup de mal à imaginer le travail effectué en IME...

Merci pour les éclairages que vous pourrez m'apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Y a tellement de disparités d'un établissement à un autre, d'un département à un autre ....que c'est difficile de te répondre.

Par exemple j'enseigne en IME. Chaque IME est géré en général par une asso et donc d'un IME à un autre dans mon département c'est pas la même au niveau horaire, emploi du temps, groupe d'élèves, niveau ...on a des manières de fonctionner bien différente.

D'autre part est ce que le public des ados est un frein pour toi ? Parce qu'en IME, en ITEP, en ULIS, en SEGPA c'est des ADOS.

Dans mon IME c'est 6 à 20 ans avec une majorité en classe de plus de 13 ans et jusqu'à 20 ans.

Je te conseille de te rapprocher de la conseillère péda ASH de ton département qui va t'aiguiller pour tes questions. Ou alors il y a peut être des gens sur EDP de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'ASH est extrêmement varié. Pour m'en donner une vision un peu globale, j'ai été TR ASH pendant 2 ans. Puis CLIS pendant 3 ans et enfin IME depuis 2001. C'est ce qui me convient le mieux. Je trouve qu'n CLIS, on est souvent isolé. Les collègues ne sont pas toujours très compréhensifs de nos difficultés propres, du fait qu'avec 7 ou 8 gosses, on peut avoir du mal...

Par choix, j'aime beaucoup travailler avec des grands ados, voire des adultes puisque cette année, j'ai pris les 18/20 ans. Et en IME, on travaille en équipe, dans la globalité de la prise en charge (sociale, éducative, thérapeutique, pré-professionnelle). C'est très intéressant.

La SEGPA, quand j'y suis passée, j'ai trouvé l'ambiance souvent pesante, on traite essentiellement la difficulté scolaire sans prendre le reste en compte. Les jeunes ne sont pas reconnus handicapés, donc pas de soins alors que franchement...

Pour ce qui est des conditions de travail, c'est vrai que c'est très varié et que le ou la conseiller(e) ASH peut te donner des avis. Mon IME par exemple n'est pas géré par une asso comme Onaya mais par le CG. Nous sommes sur 24 h présence élèves + 2 h supp payées par l'établissement.

Je ne sais pas si je t'aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

J'aurais bien demandé un poste type TR ASH, mais je ne peux pas prendre le risque au niveau des trajets et horaires, vu que mon mari a déjà des horaires aléatoires et est parfois amené à s'absenter pendant plusieurs semaines. Donc déjà, je suis limitée au niveau géographique + je préfèrerai un poste avec horaires fixes...

Travailler avec des ados, en soit ne me rebute pas, c'est plutôt l'association de plusieurs paramètre inconnus qui peut m'inquiéter un peu : handicap et/ou grande difficulté scolaire + âge auquel je ne suis pas habituée. C'est pour celà que la clis me tenterait bien, d'autant que j'ai eu de très bons échos de plusieurs collègues ayant fait des passages + ou moins longs en clis, j'arrive à imaginer un peu ce qui s'y fait.

Pour vous qui travaillez en IME, ça se passe comment une "journée type" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore ça dépend des IME.

Certains ont toute la semaine la même classe style CLIS.

D'autre font des roulements sur deux semaines : semaine A groupe 1, semaine B groupe 2

Chez moi on a un emploi du temps fixe sur la semaine.

Mon emploi du temps:

Lundi matin : groupe rouge âge entre 15 et 20 niveau palier 1 du socle ( je ne les vois que le lundi matin)

lundi après-midi groupe vert âge entre 14 et 19 ans niveau palier 2 du socle passage du CFG, c'est un groupe que je vois chaque demi journée ( ils ont classe à mi temps)

Mardi et jeudi matin groupe vert

mardi 13h à 14h30 groupe bleu niveau GS/CP entre 14 et 18 ans

Mardi 14h45 à 16h groupe jaune niveau GS/CP entre 16 et 21 ans

Vendredi

Matin 9h à 9h45 groupe ASSR

9h45 à 12h groupe vert

après midi groupe jaune


Je vois donc plusieurs groupes sur la semaine.

Les groupes c 'est entre 3 et 7 élèves max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...