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Posté(e)

Bonsoir,

Suite à un départ en retraite, la directrice de mon école m'a proposé de reprendre la classe de CP. J'enseigne en CM2 depuis 6 ans et il est vrai que je me fatigue beaucoup à corriger, préparer... Ma collègue de CP m'encourage à reprendre sa classe mais je ne suis pas encore très sûre de mon choix... L'écart est grand entre CM2 et CP... J'ai établi une liste de points positifs et négatifs à quitter le CM2 et j'ai plus de points négatifs... Que me conseillez-vous? Est-ce que vous avez franchi le pas? Le regrettez-vous?

Je vous remercie...

Bonne soirée

Sophie

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Posté(e)

oui et je ne regrette pas du tout !!! qu'est ce que je peux profiter de moi et de ma famille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas de corrections ou très peu...du boulot avant (un peu comme en maternelle), de la différenciation mais gérable.....et puis des enfants qu'on peut encore un peu materner....on les voit grandir evoluer.....pas de pression....bref je ne me verrais plu sen cycle 3 et encore moins en cm 2!

Posté(e)

13 ans de cycle 3, dont CM1-CM2 sur la fin, arrivée en CP suite à un changement d'école... bah je ne suis pas aussi enthousiaste que Nathoune !

Je ne pensais pas, mais j'ai une certaine pression due au niveau (alors que le C2 qui prépare la 6e je le vivais très bien), je bosse bcp, les corrections sont certes très rapides mais les recherches, la différenciation, la préparation du matériel... tout ça me prend + de temps qu'en CM. Et puis les relations avec les élèves me comblent moins, j'aime bien charrier ces grands dadais qui se la pètent, on se marre en CM aussi, là ils ne comprennent pas mes blagues... je crois que c'est ça qui me manque le +.

Ceci dit, l'an prochain je rempile, envie de m'améliorer, de le vivre + cool ! J'ai de super collègues de cycle, on rigole bien, on cogite ensemble, c'est bien. Je ne regrette pas du tout le changement, quitte à revenir aux CM dans qqes années.

Posté(e)

Le cp, c'est particulier. (Bon, d'accord, les autres classes aussi....)

En début d'année, tu fais psy. Psy pour les parents qui flippent. Pour les parents qui n'arrivent pas à faire faire les devoirs. Pour les enfants qui peinent à s'adapter "à la grande école". Pour ceux qui croyaient qu'ils apprendraient à lire le premier jour. .....etc.....

Ensuite, tu t'excites pour des bêtises. La colle "cassée" (la uhu qui est finie, elle tombe!), les enfants qui taillent non stop leur crayon, ou le bonheur d'avoir enfin un vrai taille crayon dans sa trousse. Le zigoto qui ne peut pas toucher de la colle sans s'en mettre partout,et, du coup, coller tout ce qui passe autour de lui. Les pipelettes qui ne peuvent pas se taire une seconde. Les trucs qui tombent et que personne ne ramassent. Des enfants qui ont besoin de JOUER mais qu'on fait bosser toute la journée.

La pression (des collègues, des parents, des enfants, que tu te mets toute seule) parce qu'il faut qu'ils LISENT!

Si tu en veux encore....j'en ai encore des brouettes!

MAIS c'est un niveau très gratifiant. TU LEUR apprends à LIRE! C'est toi LA maîtresse qu'on vient saluer dans la rue 8 ans après, LA maîtresse qui à appris à lire à leur enfant! Et puis, vers janvier février, une fois le stress passé, ça devient génial, le cp!

Faut "juste" avoir le courage de se lancer....de sauter ...dans le cp!

Posté(e)

Merci...Merci... pour vos réponses! J'ai lu avec attention vos messages! Il n'y a plus qu'à prendre une décision...

Posté(e)

Franchement moi le CP, j'adore.

Mais il faut s'armer de beaucoup beaucoup de patience avec eux; tu le sais sans doute mais à vivre, c'est très particulier je trouve. Il faut tout leur apprendre de la "grande" école: se servir du matériel ( la colle, tout un poème), se servir d'un cahier, coller une feuille sans qu'elle ne dépasse de la page, faire son cartable, ranger son casier, se repérer dans le fichier de maths ( trouver la bonne page, savoir où écrire ) etc etc En début d'année, c'est très sportif!!

Au niveau des contenus, bien sûr, l'apprentissage de la lecture/écriture est crucial: si tu peux t'appuyer sur une collègue qui est expérimentée, c'est bien, car même en suivant une méthode, il y a des "trucs" qui ne s'inventent pas.

Les points positifs, ( pour moi, après, pour certains collègues, cela peut être différent!), c'est le relationnel ( beaucoup beaucoup d'affectif ); ensuite, bien sûr au niveau des corrections, c'est très très light; puis les journées sont/(doivent être) très ritualisées donc au niveau des preps, je trouve ça plus "facile" ( faut dire que je me sens très à l'aise dans ce niveau , ça joue) car très répétitif. Et puis moi j'aime bien la spontanéité des élèves de cet âge-là, les dessins que je récolte avec des " métrés, je tème", les "t'es trop belle maîtresse", la fierté que tu lis sur leurs visages quand ils savent lire.

Les points négatifs: la préparation matérielle importante car encore beaucoup de manips en CP, les cahiers d'écriture à préparer, la pression parentale ou même celle que tu te mets toi-même si tu constates que certains ne combinent pas assez tôt à ton goût; et puis c'est vrai qu'ils peuvent être usants car il faut répéter encore et encore que non, on ne mange pas sa gomme ou son crayon, que oui, il faut aller à la ligne si on n'a plus de place, que oui, il faut tourner la page de son cahier pour continuer à écrire, que oui, il faut coller sa poésie du côté des carreaux pour pouvoir faire le dessin sur la page blanche d'à côté lol

bonne réflexion :)

Posté(e)

Pour avoir fait les deux, il me semble qu'il y a autant de travail personnel à fournir pour un travail efficace. Ce n'est simplement pas le même.

Mais ce sont deux classes très intéressantes car charnières.

Ensuite, au CP, tu as effectivement beaucoup plus affaire aux parents. Cela dit, le pendant au CM2, ce sont les conflits permanents entre les pré-ados à régler, et l'échec de certains étant déjà bien installé, les relations avec les géniteurs sont souvent plus difficiles, moins conciliantes.

Au CM2, tu as les dossiers SEGPA, les dossiers 6è. Au CP, les rencontres avec la maternelles, où tu aimerais qu'on parle de leurs anciens élèves ou des futurs tiens, des pré-requis que tu aimerais qui soient davantage travaillés, alors que ta gentille collègue n'est intéressée que par le jour où on va fêter Noël, Carnaval, Pâques ensemble, manger la bûche et la galette...

Au CM2, si tu t'organises bien, tu as de longues plages de silence assise à ton bureau pendant lesquelles tu peux corriger les cahiers et t'avancer dans tes préparations.

Au CP, il faut vraiment visser un maximum pour avoir des élèves qui restent assis et ne viennent pas au bureau toutes les 30 secondes pour te montrer leur travail, mais c'est vrai que tu as beaucoup moins de corrections, même s'il te faut faire les cahiers d'écriture.

Concernant l'humour, on peut l'adapter pour être compréhensible par des élèves de 6 ans, et j'évite au maximum les vannes au cycle 3 car elles peuvent blesser profondément des élèves, même si en apparence, ils ricanent quand tu les lances.

En résumé, chacune a ses particularités mais on n'en prend réellement conscience que quand on essaie.

Vois plutôt avec ta directrice la possibilité de reprendre le CM2 dans un an si vraiment ça ne te convient pas. C'est dans son intérêt.

Posté(e)

car il faut répéter encore et encore que non, on ne mange pas sa gomme ou son crayon, que oui, il faut aller à la ligne si on n'a plus de place, que oui, il faut tourner la page de son cahier pour continuer à écrire,

Ah bon, vous répétez !!!!!!!!!!

Maintenant mes CP savent tous (je leur ai assez répété depuis le début de l'année!!)

Lorsque l'on a fini la ligne ou que l'on est en bas de page...

-"alors, tu continues d'écrire sur le bureau, après tu apportes ton bureau sur mon bureau et, ce soir, je mettrai tous les bureaux dans mon sac pour les amener à ma maison pour les corriger!" :noelohmy::noelblush::noeltongue::yahoo: et je vous raconte pas les mimes que je fais lorsque je suis en forme!

Humour niveau CP :):sort:

Posté(e)

Ce qui est super en CP, c'est leur capacité d'émerveillement, quand tu accroches les nombres suivants sur la file numérique, quand tu fais une petite expérience en sciences, que tu leur lis une nouvelle poésie ou une histoire... ils crient de joie !!!

Le sport par contre, je le mettrais dans les moments de grande solitude de début d'année, avec les joies de la colle et des pipis !!!

Posté(e)

Oui, en début d'année, certains n'osent pas demander pour aller aux toilettes pendant la classe et j'ai déjà eu des pipis culotte ...

Posté(e)

C'est un des autres soucis que j'aurais aimé voire abordé lors des rencontres avec la maternelle : en, élémentaire, il n'est plus possible pour les enfants d'aller aux toilettes à l'envi, et la transition est beaucoup plus simple quand on les "entraîne" à y aller à heures fixes dès la GS.

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