fred301 Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 C'est pas tellement qu'ils n'osaient pas demander c'est que comme ils n'y allaient pas pendant la récré, ils avaient envie dès le retour en classe, je disais non, et... bingo ! Ceci dit, en y réfléchissant c'est arrivé 2 fois seulement, et pas au tout début de l'année car je faisais gaffe, pipi "obligatoire" en descendant en récré, ou avant de remonter...
sophie51 Posté(e) 13 mars 2014 Auteur Posté(e) 13 mars 2014 En vous lisant, il y a encore beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensées...des petits détails qui ont leur importance... merci de me faire partager vos expériences! Ma directrice souhaite que l'enseignant reprenant le CP y reste au moins 5-6 ans... il vaudrait mieux que ce niveau me plaise...
Goëllette Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 En vous lisant, il y a encore beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensées...des petits détails qui ont leur importance... merci de me faire partager vos expériences! Ma directrice souhaite que l'enseignant reprenant le CP y reste au moins 5-6 ans... il vaudrait mieux que ce niveau me plaise... Elle acceptera sans doute que tu essaies une année Et peut-être que la nouvelle personne nommée adorera le CP, donc tu n'auras pas de dilemme.
* Lola * Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 C'est pas tellement qu'ils n'osaient pas demander c'est que comme ils n'y allaient pas pendant la récré, ils avaient envie dès le retour en classe, je disais non, et... bingo ! Ceci dit, en y réfléchissant c'est arrivé 2 fois seulement, et pas au tout début de l'année car je faisais gaffe, pipi "obligatoire" en descendant en récré, ou avant de remonter... Cette année, j'ai une enfant qui s'est fait pipi dessus alors que nous avons les toilettes dans la classe et qu'ils ont le droit d'y aller à leur guise, grosse fatigue avant les vacances de Noël et les sphincters lâchent
nat22 Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 En vous lisant, il y a encore beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensées...des petits détails qui ont leur importance... merci de me faire partager vos expériences! Ma directrice souhaite que l'enseignant reprenant le CP y reste au moins 5-6 ans... il vaudrait mieux que ce niveau me plaise... à quels détails tu n'avais pas pensé? Nan parce que je crois que tous les collègues qui sont passés par le CP peuvent encore développer Je pense ( mais je me trompe peut-être) que la classe de CP, comme celle de TPS, est quand même assez particulière. ( mais tellement enrichissante, de mon point de vue)
sophie51 Posté(e) 13 mars 2014 Auteur Posté(e) 13 mars 2014 En vous lisant, il y a encore beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensées...des petits détails qui ont leur importance... merci de me faire partager vos expériences! Ma directrice souhaite que l'enseignant reprenant le CP y reste au moins 5-6 ans... il vaudrait mieux que ce niveau me plaise... Elle acceptera sans doute que tu essaies une année Et peut-être que la nouvelle personne nommée adorera le CP, donc tu n'auras pas de dilemme. Ma directrice ne veut pas que le CP revienne à une nouvelle personne nommée...elle souhaite que ce poste soit repris par quelqu'un de l'équipe, tout comme le CM2 d'ailleurs...
sophie51 Posté(e) 13 mars 2014 Auteur Posté(e) 13 mars 2014 En vous lisant, il y a encore beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensées...des petits détails qui ont leur importance... merci de me faire partager vos expériences! Ma directrice souhaite que l'enseignant reprenant le CP y reste au moins 5-6 ans... il vaudrait mieux que ce niveau me plaise... à quels détails tu n'avais pas pensé? Nan parce que je crois que tous les collègues qui sont passés par le CP peuvent encore développer Je pense ( mais je me trompe peut-être) que la classe de CP, comme celle de TPS, est quand même assez particulière. ( mais tellement enrichissante, de mon point de vue) Je réalise l'importance de la méthodologie en CP et le temps à y consacrer : ranger sa case, préparer son sac, tenir un cahier... Des choses qui me semblent évidentes pour moi ne le sont pas pour eux et j'ai peur de passer à côté de choses importantes. De même, j'ai cette impression qu'un groupe de CP me semble plus difficile à gérer qu'un groupe de CM2, ils doivent souvent solliciter la maîtresse, parler alors qu'ils n'ont pas la parole ... Il me reste encore quelques interrogations...
nat22 Posté(e) 13 mars 2014 Posté(e) 13 mars 2014 Il est vrai que beaucoup de choses semblent évidentes pour nous, mais pas pour eux. Le vocabulaire employé également, a son importance. Il ne s'agit pas de leur parler "bébé" mais de donner des informations/consignes claires et concises; de ne pas les "noyer" dans un flot de paroles, sinon, ils sont vite perdus. Mais je pense que c'est aussi valable avec d'autres niveaux... Ensuite, c'est vrai qu'ils ont tendance à solliciter la maîtresse, surtout en début d'année MAIS il est possible ( et souhaitable!) de les rendre très autonomes, en leur proposant au début des exercices toujours présentés de la même façon, avec des consignes connues et d'introduire petit à petit d'autres formes d'exercices, d'autres consignes. Par exemple, comme j'ai un cours double, je n'ai pas d'autre choix que de les laisser "seuls" pour être avec l'autre niveau; ils sont donc dans l'obligation de travailler en silence et sans moi! Ils en sont capables, il ne faut pas les sous-estimer mais il faut leur donner les moyens d'y parvenir: leur apprendre à se servir de référents, leur dire ce qu'ils peuvent faire une fois leur travail terminé, leur expliquer très explicitement ce que tu attends d'eux et surtout, ne pas céder lorsqu'ils essaient d'accaparer ton attention ou bien lorsqu'ils te demandent quelque chose que tu as déjà dit ou expliqué. Tu sais, j'imagine qu'un groupe de CM2 serait plus difficile pour moi à gérer qu'un groupe de CP! Tout ça parce que je n'ai jamais eu de CM2 ( sauf en stage donc sur une courte période!) Et peut-être que je changerais d'avis si j'essayais...
Goëllette Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 En vous lisant, il y a encore beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensées...des petits détails qui ont leur importance... merci de me faire partager vos expériences! Ma directrice souhaite que l'enseignant reprenant le CP y reste au moins 5-6 ans... il vaudrait mieux que ce niveau me plaise... Elle acceptera sans doute que tu essaies une année Et peut-être que la nouvelle personne nommée adorera le CP, donc tu n'auras pas de dilemme. Ma directrice ne veut pas que le CP revienne à une nouvelle personne nommée...elle souhaite que ce poste soit repris par quelqu'un de l'équipe, tout comme le CM2 d'ailleurs... Même si c'est effectivement à elle que revient l'attribution des classes, je la trouve un peu dirigiste, ta dirlo, d'autant qu'elle ne sait pas encore qui va arriver ! En vous lisant, il y a encore beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas pensées...des petits détails qui ont leur importance... merci de me faire partager vos expériences! Ma directrice souhaite que l'enseignant reprenant le CP y reste au moins 5-6 ans... il vaudrait mieux que ce niveau me plaise... à quels détails tu n'avais pas pensé? Nan parce que je crois que tous les collègues qui sont passés par le CP peuvent encore développer Je pense ( mais je me trompe peut-être) que la classe de CP, comme celle de TPS, est quand même assez particulière. ( mais tellement enrichissante, de mon point de vue) Je réalise l'importance de la méthodologie en CP et le temps à y consacrer : ranger sa case, préparer son sac, tenir un cahier... Des choses qui me semblent évidentes pour moi ne le sont pas pour eux et j'ai peur de passer à côté de choses importantes. De même, j'ai cette impression qu'un groupe de CP me semble plus difficile à gérer qu'un groupe de CM2, ils doivent souvent solliciter la maîtresse, parler alors qu'ils n'ont pas la parole ... Il me reste encore quelques interrogations... Logiquement, on devrait cadrer dans toutes les classes, et en ce qui concerne la sollicitation de la maîtresse par les élèves, là aussi, tu as ton mot à dire et ton coup de patte à apporter ! Par exemple, hors de question pour moi que les élèves redemandent indéfiniment les consignes alors que je les ai verbalisées à tous. Donc je préviens toujours que l'écoute, c'est maintenant, et ensuite, chaque élève travaille à son bureau en faisant tout ce qu'il a compris d'abord puis revient sur le reste en essayant de comprendre de lui-même. En CP, tu peux très bien expliquer TOUTES les consignes d'une page de fichier d'un coup puis les laisser se dépatouiller en silence pendant 15 minutes au moins. Et seulement là, tu autorises les élèves à se lever pour aller te voir ou à poser des questions. Et si tu veux encore plus de temps de concentration, tu peux les appeler un à un en commençant par ceux qui disent avoir terminé et en relançant ceux qui rêvent. Ainsi, tu peux réexpliquer personnellement des consignes ou des techniques sans ennuyer ceux qui captent vite, et tu peux rendre ces derniers performant en exigeant d'eux qu'ils se relisent.
Pepag Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 J'ai lu avec intérêt vos commentaires. J'ai fait du CM2 et je suis actuellement en CP. Je crois que pour moi ce qui prime c'est le contact avec les enfants de cet âge. Je me sens plus à l'aise avec mes "ptits bouts" qu'avec les "grands dadais". Je sais que ma collègue de CM2 qui m'a remplacé et avec laquelle je travaille car nous sommes classe partenaire ne se verrait pas avec mes CP. Pour le travail, je crois que si on veut bien faire (ou trop comme le dit mon mari) on y passe du temps. Bon courage pour ton choix. Je travaille avec des ateliers comme ma collègue de CE1 ; j'ai pu aller dans sa classe 1h30 pendant que mes élèves étaient avec l'enseignante de RASED. Cela m'a permis de voir avant de me lancer ... si tu peux le faire Moi les cp j'adore
fred301 Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 Pour parler, ils parlent... mais ça se tasse vite ! A force de répétitions, d'explications, par la maîtresse, les élèves eux-mêmes, le niveau sonore baisse assez vite dans l'année...sauf pour la phono mais ça on ne peut pas faire autrement ! Pareil que Goelette pour le cadrage et le fait qu'on ne vient pas voir la maîtresse à tout bout de champ ! Je refuse par exemple qu'ils m'amènent leur travail dès qu'ils l'ont fini, ils le laissent sur le bureau, je passe corriger/relancer... si j'ai le temps, sinon ce sera corrigé plus tard quand on aura ramassé les feuilles/cahiers. Ils le savent, et sortent qqch à faire pour s'occuper, fiche en autonomie, livre de BCD... Par contre, au début je me suis un peu laissée "berner" par certaines petites gueules d'ange, qui font mine de ne pas connaître les règles mais qui ont juste besoin qu'on les gronde !
coudou Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 Et bien moi, je regrette d'avoir choisi un CP. J'avais essentiellement l'expérience du CE1 et CE2, mais là, j'ai fait le pas, parce que je craignait d'avoir certains élèves difficiles dans ma classe de CE2. C'est vrai que c'est tout mignon, un enfant qui découvre la grande école. Mais combien d'heures passées sur les préparations....? Moi, depuis que je suis en CP, je me couche entre 1h et 2h du matin tous les soirs. Je ne passe pas tout mon WE ni tous les mercredis au travail parce que j'ai 2 enfants et que je souhaite être présente pour eux... Et donc, je travaille la nuit. Je démarre souvent vers 20h30/21h et je me couche quand j'ai fini toutes mes prep pour le lendemain.... Bon, le problème, c'est aussi que je crée mes supports dans toutes les matières : lecture, math... je n'ai pas de manuels ni de fichiers.... et je trouve ça trop difficile à gérer. Mais ça, c'est du à la pression des collègues. Je n'ai vraiment aucune envie de recommencer une année comme celle-là. Réfléchis bien avant de te lancer...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant