coudou Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 je craignait d'avoir certains élèves difficiles dans ma classe de CE2. je craignAIS !!!!!
nathoune54 Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 Le cp, c'est particulier. (Bon, d'accord, les autres classes aussi....) La pression (des collègues, des parents, des enfants, que tu te mets toute seule) parce qu'il faut qu'ils LISENT! Je n'ai jamais ressenti de pression . Peut etre une peur des parents, basculer de l'autre côté quand l'enfant est l'ainé....Ensuite non...Personne pour me presser.:)Donc ça dépend vrament des équipes. Pour parler, ils parlent... mais ça se tasse vite ! A force de répétitions, d'explications, par la maîtresse, les élèves eux-mêmes, le niveau sonore baisse assez vite dans l'année...sauf pour la phono mais ça on ne peut pas faire autrement ! Ma classe est connue pour etre bavarde ....Et bien je croyais que ça allait se tasser...rien de rien! Et rien ne fonctionne.... Et bien moi, je regrette d'avoir choisi un CP. J'avais essentiellement l'expérience du CE1 et CE2, mais là, j'ai fait le pas, parce que je craignait d'avoir certains élèves difficiles dans ma classe de CE2. C'est vrai que c'est tout mignon, un enfant qui découvre la grande école. Mais combien d'heures passées sur les préparations....? Moi, depuis que je suis en CP, je me couche entre 1h et 2h du matin tous les soirs. Je ne passe pas tout mon WE ni tous les mercredis au travail parce que j'ai 2 enfants et que je souhaite être présente pour eux... Et donc, je travaille la nuit. Je démarre souvent vers 20h30/21h et je me couche quand j'ai fini toutes mes prep pour le lendemain.... Bon, le problème, c'est aussi que je crée mes supports dans toutes les matières : lecture, math... je n'ai pas de manuels ni de fichiers.... et je trouve ça trop difficile à gérer. Mais ça, c'est du à la pression des collègues. Je n'ai vraiment aucune envie de recommencer une année comme celle-là. Réfléchis bien avant de te lancer... Perso je bosse beaucoup moins en CP qu'en cycle 3! Je peux préparer mes supports en regardant...les enfoirés par exemple..... en cycle 3 c'était le week end pour 2 jours le mercredi idem..là j'arrive à préparer sur un vendredi soir ma semaine et je n'ai pas de fichiers en maths, et je me sers d'un livre pour la découverte du son.
Goëllette Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 Bon, le problème, c'est aussi que je crée mes supports dans toutes les matières : lecture, math... je n'ai pas de manuels ni de fichiers.... et je trouve ça trop difficile à gérer. Mais ça, c'est du à la pression des collègues. Je n'ai vraiment aucune envie de recommencer une année comme celle-là. Il y a des gens très intelligents qui ont travaillé sur des méthodes et ont été payés pour ça. J'ai du mal à comprendre qu'on se donne un mal fou pour réinventer ce qui a forcément déjà été pensé avant. Qu'on ne suive pas une méthode de A à Z, je le comprends, car je n'ai jamais réussi, mais il existe des méthodes de lecture très bien fichues, avec des livres du maître au top, ce qui fait que tu n'as plus besoin, sauf exceptions, de te coucher à point d'heure pour potasser. Es-tu sûre de récupérer ton CE2 l'an prochain ?
coudou Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 Non ! Je ne suis absolument pas sûre de pouvoir avoir un CE2 l'an prochain... dans notre école chaque collègue choisit chaque année son niveau avec priorité par ordre d'ancienneté... Je crois qu'une ancienne collègue de CM2 voudrait un CE2. Alors je n'ai plus aucune chance. Et je ne veux pas de CM2 non plus. Je n'ai jamais eu de CM2, et je suis dans un quartier difficile, je préfère encore garder un CP. J'ai presque envie de participer au mouvement. VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON : DES MANUELS SUPER ONT ÉTÉ FAITS, alors pourquoi tout réinventer ????? J'aimerais tellement suivre un manuel sans me poser de questions tous les jours sur ce que je vais bien pouvoir faire. Je n'ai plus envie de passer mes nuits à chercher comment présenter mes supports, quels exercices je vais leur donner... Et pour ce qui est des maths, j'ai toujours travaillé sur fichiers. J'aime bien ça, on n'a pas besoin de passer des heures à la photocopieuse ! Après, c'est moins pratique à corriger. Bonne soirée.
nathoune54 Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Bon, le problème, c'est aussi que je crée mes supports dans toutes les matières : lecture, math... je n'ai pas de manuels ni de fichiers.... et je trouve ça trop difficile à gérer. Mais ça, c'est du à la pression des collègues. Je n'ai vraiment aucune envie de recommencer une année comme celle-là. Il y a des gens très intelligents qui ont travaillé sur des méthodes et ont été payés pour ça. J'ai du mal à comprendre qu'on se donne un mal fou pour réinventer ce qui a forcément déjà été pensé avant. Qu'on ne suive pas une méthode de A à Z, je le comprends, car je n'ai jamais réussi, mais il existe des méthodes de lecture très bien fichues, avec des livres du maître au top, ce qui fait que tu n'as plus besoin, sauf exceptions, de te coucher à point d'heure pour potasser. Es-tu sûre de récupérer ton CE2 l'an prochain ? je suis ok..mais quand tu as 17 euros par enfants pour toute l'année pour tes commandes.....un fichier de maths style picbille c'est 10 euros (si tu commandes en mars pour septembre au lieu des 12) . Donc déjà tu ne peux pas. Ensuite un livre de lecture c'est minimum 10 euros (2 x6 pour le mien) donc si tu décides de sacrifier une année et bien tu n'as quand meme plus rien pour le reste. On doit demander le minimum aux familles (stylo colle agenda trousse sac ardoise....)
calia Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Bon, le problème, c'est aussi que je crée mes supports dans toutes les matières : lecture, math... je n'ai pas de manuels ni de fichiers.... et je trouve ça trop difficile à gérer. Mais ça, c'est du à la pression des collègues. Je n'ai vraiment aucune envie de recommencer une année comme celle-là. Il y a des gens très intelligents qui ont travaillé sur des méthodes et ont été payés pour ça. J'ai du mal à comprendre qu'on se donne un mal fou pour réinventer ce qui a forcément déjà été pensé avant. Qu'on ne suive pas une méthode de A à Z, je le comprends, car je n'ai jamais réussi, mais il existe des méthodes de lecture très bien fichues, avec des livres du maître au top, ce qui fait que tu n'as plus besoin, sauf exceptions, de te coucher à point d'heure pour potasser. Es-tu sûre de récupérer ton CE2 l'an prochain ? je suis ok..mais quand tu as 17 euros par enfants pour toute l'année pour tes commandes.....un fichier de maths style picbille c'est 10 euros (si tu commandes en mars pour septembre au lieu des 12) . Donc déjà tu ne peux pas. Ensuite un livre de lecture c'est minimum 10 euros (2 x6 pour le mien) donc si tu décides de sacrifier une année et bien tu n'as quand meme plus rien pour le reste. On doit demander le minimum aux familles (stylo colle agenda trousse sac ardoise....) Incroyable!
Goëllette Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Oui, incroyable de n'avoir que 17 euros pour tout : papeterie, papier, photocopies, livres, ... Tu es sûre que tu n'as pas d'autres postes budgétaires ? Cela dit, je ne parlais pas nécessairement de fichiers, mais de manuels. Un investissement sur plusieurs années ou une reprise de vieux manuels présents dans l'école ou la circo.
Transparent women Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Nathoune, dans une école, c'était comme ça, et en fait, chaque classe d'un autre niveau que le cp laissait 2 euros/élève de son budget pour les classes de CP pour qu'elles puissent avoir au moins un fichier/méthode. Car sinon.... ça ne serait pas possible? J'ai fait du cm1, du ce2 et du cp, car dans mon école... personne n'est vraiment intéressé par le cp! J'aime le contact avec les élèves de cet âge, j'aime ce niveau car c'est vraiment, je pense, le plus gratifiant, leurs progrès sont époustouflants et les voir accéder à la liberté de lire, les voir dévorer des livres, mettre en place une logique mathématique.... ben je trouve ça génial! La première année demande du boulot, de la réflexion... mais après, quand on recommence (tout en innovant), c'est moins lourd, on a des automatismes, on sait davantage les écueils à éviter... Si tu aimes le contact avec les élèves de cet âge, lance-toi.
nat22 Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Si tu aimes le contact avec les élèves de cet âge, lance-toi. Je suis complètement d'accord avec ça! Un jeune collègue qui faisait la décharge de mon directeur en CM2 et une autre décharge en CP dans une autre école disait qu'il sortait vraiment plus fatigué d"une journée en CP. Et en plus, il préférait le contact avec les grands CM. C'est donc une question de ressenti puisque moi, c'est tout l'inverse !!
fred301 Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 17€ par môme c'est rien du tout... Quand j'étais directrice, les CP et les CE1 avaient un budget supérieur à celui des autres classes pour s'acheter un fichier de maths, ou les cahiers d'exercices de la méthode de lecture. Je te dirais de te lancer, si tu n'as jms eu de "petits", tu verras par toi-même la tranche d'âge que tu préfères... et sauf cas particulier, je te dirais aussi de rester sur le même niveau 2 ans, car la 1e année c'est forcément un peu dur... Et puis la liaison avec la maternelle est enrichissante aussi.
nathoune54 Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Oui, incroyable de n'avoir que 17 euros pour tout : papeterie, papier, photocopies, livres, ... Tu es sûre que tu n'as pas d'autres postes budgétaires ? Cela dit, je ne parlais pas nécessairement de fichiers, mais de manuels. Un investissement sur plusieurs années ou une reprise de vieux manuels présents dans l'école ou la circo. Attends depuis que je suis partie il y a de ça 3 ans et des brouettes le directeur est passé à 18 euros! Un jour j'ai du pleurer supplier pour avoir un manuel , il a accepté et en a commandé un ....autre.....(on avait du se mettre à deux classes et on avait un emploi du temps spécial livres de classe)., heureusement il a tout renvoyé reçu le bon....on a pu commencer en novembre:) Ensuite dans ma nouvelle école là on m'a filé 47 euros...encore maintennat je ne sais jamais quoi en faire!!!!! il m'en reste toujours à la fin de l'année.
tiniouu Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Heu, Goëlette, tes rencontres avec les GS, ça sent le vécu! Moi, je suis en GS, et j'aimerais bien qu'on me parle des anciens, plutôt que de voir une maîtresse de CP qui ne se préoccupe que de ceux qui vont arriver et qui en voudrait plus, toujours plus, encore et encore plus...Tiens, si je pouvais leur apprendre à lire en passant...elle trouverait que je ne fais pas encore assez mon boulot.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant