Aller au contenu

Ranger efficacement ses classeurs de maitresse ??


Messages recommandés

Coucou,

Contrairement à certain(e)s, j'ai encore besoin de garder une trace papier de mes séquences et des documents élèves, même si j'espère pouvoir changer un jour :)

En déjeunant avec une amie instit hier, nous avons partagé nos essais de rangement plus ou moins fructueux :lol:

Elle me disait qu'elle avait choisi depuis le début de l'année de ne plus faire des classeurs par niveaux (CE1, CE2...) mais par matières (géométrie, vocabulaire...). Elle se fait une sorte de grand intercalaire avec une feuille de dessin avec le grand thème, par exemple les familles de mots et derrière, elle met tout ce qu'elle a sur le sujet; idem pour les angles droits, les synonymes....

Je trouve ça pas mal comme système de rangement mais avant de me lancer à refaire tous mes classeurs, j'aimerais bien savoir ce que vous faites de votre coté.... Je me demande aussi s'il ne serait pas intéressant de faire un classeur de géométrie ce1-ce2 et un autre cm1-cm2 car les compétences sont souvent proches dans ces groupes de classe.

En effet, j'aimerais trouver un système de rangement qui me permette de ne plus avoir 50 classeurs car à chaque fin d'année, tout revient dans mon garage (pas encore de poste fixe) et qui m'évite de rechercher toujours des séquences alors que j'ai déjà sans doute ça quelque part !

Et vous avez vous trouvé ce système magique qui vous facilite la vie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu trouves ça plus pratique ? tu n'as pas de problèmes entre les différents niveaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, j'ai la chance d'avoir le même niveau depuis 2 ans donc j'ai tous mes classeurs au-dessus de mon bureau par matières. Ce sont tous des classeurs A4 à levier, gros dos (8 mm sûrement) pour les grosses disciplines ( EDL, maths, hist, géo, sciences...) et moyen dos (5 mm je crois) pour les disciplines plus soft (HDA, poésie, ICM, Théâtre...)

Mais j'arrive à caser 2 sous-domaines dans un classeur en EDL et maths par exemple.

A l'intérieur, tout est dans l'ordre des mes programmations donc je n'ai plus qu'à piocher à chaque période et tout suit...En premier la prep, les exos, les jeux...et l'éval!

En fait, à chaque vacances, je prends dans chaque matière les séquences de la période suivant que je range dans un classeur levier spécial "le classeur période". Ainsi, tout au long de la période, je n'utilise que cet unique classeur puisque toutes les prep dont je vais avoir besoin seront là. J'ai 12 intercalaires avec toutes les disciplines à l'intérieur.

A la fin de la période, ce classeur est quasi vide puisque je range en général au fur et à mesure dans les classeurs matières. J'en avais parlé sur le post des "PE un métier pas une dévotion"

J'ai besoin d'avoir tout sur papier perso donc ce système me va très bien.

J'ai aussi fait des remplacements avant cela donc pour les autres classes, j'ai tout (manuels compris) dans des gros bacs transparents dans le garage.Vu que je suis "bloquée" sur du cycle 3 pdt quelques années, je ne m'encombre pas avec...Pour ce qui est du CM2, tout est rangé sur l'ordi mais je n'ai pas sorti les fiches papier puisque pas l'utilité pour le moment. Je le ferai si je passe au CM2.

L'essentiel et seulement l'essentiel, j'ai réussi à me retrouver dans mon organisation et à ne plus perdre de temps à chercher des docs...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi repris le classeur de période depuis janvier et ça me va bien ! :) J'ai mis 24 intercalaires numérotés L1, M1.... comme ça j'y mets les documents et fiche de prep pour la journée correspondante. C'est pratique, le matin, j'arrive, j'ouvre au bon intercalaire et j'ai tout ce dont j'ai besoin.

Moi aussi, j'ai toujours eu les mêmes niveaux depuis le début (CE1 et CE2) mais finalement comme ce sont deux niveaux très proches au niveau des thèmes abordés, je refais parfois une séquence que j'avais déjà dans mon classeur de CE2. Ça m'est arrivé encore pendant les vacances, je n'ai pas refait de séquence sur les familles de mots pour mes CE1 car je savais que j'avais une très bonne séquence prête mais au final, je me suis rendue compte que tout était dans les classeurs CE2 au fond du garage ! C'est pour ça que je trouvais l'idée de ranger par thème intéressante....

L'essentiel et seulement l'essentiel, j'ai réussi à me retrouver dans mon organisation et à ne plus perdre de temps à chercher des docs...

C'est ce que j'aimerais réussir à faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi repris le classeur de période depuis janvier et ça me va bien ! :) J'ai mis 24 intercalaires numérotés L1, M1.... comme ça j'y mets les documents et fiche de prep pour la journée correspondante. C'est pratique, le matin, j'arrive, j'ouvre au bon intercalaire et j'ai tout ce dont j'ai besoin.

Moi aussi, j'ai toujours eu les mêmes niveaux depuis le début (CE1 et CE2) mais finalement comme ce sont deux niveaux très proches au niveau des thèmes abordés, je refais parfois une séquence que j'avais déjà dans mon classeur de CE2. Ça m'est arrivé encore pendant les vacances, je n'ai pas refait de séquence sur les familles de mots pour mes CE1 car je savais que j'avais une très bonne séquence prête mais au final, je me suis rendue compte que tout était dans les classeurs CE2 au fond du garage ! C'est pour ça que je trouvais l'idée de ranger par thème intéressante....

L'essentiel et seulement l'essentiel, j'ai réussi à me retrouver dans mon organisation et à ne plus perdre de temps à chercher des docs...

C'est ce que j'aimerais réussir à faire :)

Pour grouper CE1 et CE2 et CM1 et CM2, c'est ce que je ferais personnellement en maths et français car les leçons sont quasi les mêmes.

En revanche impossible pour le programme d'hist, géo, DDm... Là je ferais plutôt des classeurs niveau! Donc CE2 préhistoire Antiquité, CM1 Moyen Age, temps modernes, CM2 des temps modernes à la fin.

Un classeur DDM, un classeur sciences mais là cycle 3 avec intercalaires domaines (énergie, ciel et terre, fonctionnement corps humain etc)

En anglais, pareil, tout mélangé et par thèmes...

Bref, pour moi l'organisation avec mes classeurs à levier devant mon nez et ce qui me va le mieux. Dedans il n'y a UNIQUEMENT que ce que je suis certaine d'utiliser en classe. Donc je ne feuillette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! :)

Je suis d'accord avec toi sur le fait que cette organisation ne va pas pour tous les domaines . C'est sur que l'histoire géo par exemple est mieux rangée je pense dans des classeurs par niveau (quoi qu'avec les nouvelles progressions du BO 2012....)

Je n'avais pas pensé à l'anglais que l'on peut regrouper aussi ! Pour les sciences, le mélange est possible.

En revanche, tu gardes tes classeurs chez toi ou à l'école ? Pour chaque thème tu as la fiche séquence, les documents associés, des exercices et l'évaluation c'est ça ?

Je pense que cette organisation peut aussi aider à être plus claire, moins éparpillée et permettre de faire un gros tri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! :)

En revanche, tu gardes tes classeurs chez toi ou à l'école ? Pour chaque thème tu as la fiche séquence, les documents associés, des exercices et l'évaluation c'est ça ?

Je n'ai rien à l'école, je ne travaille que chez moi!

Pour chaque leçon, j'ai la prep (ça peut être très détaillé ou très succint, cela dépend) les documents dans l'ordre S1, documents S1, S2 docs S2 etc, je peux avoir des fiches en plus en maths et français pour piocher (mais toujours uniquement ceux que je trouve pertinents et donc que j'ai déjà utilisés ou que je suis sûre d'utiliser car sinon, les docs restent à l'état de fichier sur mon ordi. Pour moi c'est ça l'important, que le classeur ne comporte QUE ce que je vais faire, aucune feuille intrus que je n'utiliserai pas...) puis l'évaluation.

MAIS, comme je n'évalue pas à la fin de chaque notion, les évaluations ne sont pas après chaque leçon.

ex: en grammaire, je commence l'année par les types de phrases donc interrogatives, injonctives...l'évaluation est classée à la fin des 3 leçons!

Idem en maths!

Par contre pour les sciences, l'H/G, j'évalue toujours à la fin du thème donc prep, documents, affichages si besoin et éval.

En EPS, je range par domaines (BO), cycle 3!

En musique, je range par sous-domaines aussi (toujours ceux du BO): écoutes musicales, chants, créations etc...De même qu'en arts visuels mais j'ai pas forcément des preps là. J'aime bien faire les modèles moi-même et après je mets mes docs...

En ICM, je range selon ma programmation annuelle donc ça commence toujours par les règles de vie, l'organisation de la classe etc...

Idem en littérature, je range par projet ou lecture suivie...

Mais toujours selon la même organisation: classeur levier et preps utilisables et prêtes à l'emploi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh là là, Théoboulo, ton organisation a l'air top !!

Ici, je profite d'être à la maison pour essayer de ranger mes trucs de CP/CE1 car c'est un bazar sans nom... Rien n'est en commun dans les fondamentaux donc ça multiplie les classeurs!

En plus, j'ai des trucs sur ordi dont je me sers et qui ne sont pas forcément sur papier; j'avoue que mes dossiers sur ordi sont parfois mal rangés , bref, je suis bordélique, ça, c'est un fait :blush:

Par contre, en classe, je suis paradoxalement organisée, j'arrive toujours avec tous mes docs classés, rangés dans mon trieur par niveau, par domaine mais c'est après utilisation que je ne range pas mes docs au fur et à mesure. Du coup, je me retrouve avec des piles de docs tout mélangés :heat:

Bref, là, j'essaie de tout ranger car je voudrais bien perdre moins de temps à chercher mes docs l'année prochaine; avec bébé qui arrive, je pense que j'aurai autre chose à faire que de toujours chercher mes trucs :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai mes gros classeurs par matière à la maison. Par contre, je sépare le ce1 du ce2 (sauf pour l'anglais, l'Eps et les arts) pour la simple et bonne raison que dans mon double niveau je peux suivre une partie de mes élèves d'une année sur l'autre. Ensuite c'est classé par domaine et dans l'ordre de ma progression. En classe, j'ai un classeur par période dans lequel, j'ai un intercalaire par domaine (orthographe, grammaire, géométrie...)et par niveau. Ainsi, je sais ce que j'ai donné, évalué et il n'y a plus qu'à ranger en fin de période. Et aussi pour ne pas être perdue quand je remets dans mes classeurs à la maison, j'ai une pochette plastifiée par domaine qui me sert de marque-page où j'ai noté sur un morceau de papier "déjà donné". Ainsi dans la partie grammaire (par exemple) je sais ce qui a été donné aux élèves (leçon, évals..) et ce qui me reste à donner sans à avoir besoin de relire mes progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu trouves ça plus pratique ? tu n'as pas de problèmes entre les différents niveaux ?

J'ai eu longtemps des cycle 3, dans l'intercalaire grammaire par ex je mettais d'abord le CM1 et ensuite le CM2...

Là, tout est stocké dans des cartons, car j'ai des CP. Pour l'instant, tout tient dans 2 gros classeurs à leviers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par matière et à l'intérieur par notion, ce1 et ce2 se suivant à chaque notion, je trouve cela plus pratique, tout sous la main d'un seul coup.

ex : Classeur grammaire, leçon le nom : recherche, trace écrite ce1 et ce2 à la suite, exos ce1 et exos ce2 à la suite, eval ce1 eval ce2 à la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...