Aller au contenu

Ranger efficacement ses classeurs de maitresse ??


Messages recommandés

Bon, vous m'avez convaincue !! je pense que je vais reranger tous mes classeurs par matière et non plus par niveau. Si j'ai du courage, j'essaierai de commencer cette semaine pendant que je suis arrêtée mais je suis très fatiguée donc ce sera peut être pour les vacances !

En tout cas, j'adore lire vos témoignages :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes classeurs sont rangés par matières et non par niveau.

Ensuite, en français c'est rangé dans l'ordre de ma programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup, si je comprends bien vous faites la progression une fois pour chaque niveau, vous rangez dans l'ordre de cette progression et ça vous facilite la vie :D

Je dois passer pour une nunuche à m'extasier sur le rangement par matière :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ordi, je suis hyper bien organisée. Arrivée en classe aussi. C'est après que ça se complique chez moi :D

Je me dis que je ferai un grooos rangement cet été. Parce que là, en fin de période, je mets tous les documents utilisés dans un classeur, à raison d'un intercalaire par période... mais c'est en vrac, toutes les matières sont confondues. Donc pas très réutilisable en l'état.

Je vais suivre vos idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier j'ai décidé de regrouper mon classeur de sciences cycle 3 et vivant matière ce1 car je fais svt les séquences en même temps

et ben j'ai gagné la place d'un classeur !

on va faire de gros travaux et devoir tout déplacer, du coup je fais du vide aussi (livres vieux cours ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, j'ai rangé par matière. Ce n'est pas encore la panacée, j'améliorerai au fur et à mesure, mais au moins ce n'est plus en vrac. Ce sera plus facile de s'y retrouver les années prochaines (même si je n'aurai pas forcément un CE2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ordi, je suis hyper bien organisée. Arrivée en classe aussi. C'est après que ça se complique chez moi :D

Je me dis que je ferai un grooos rangement cet été. Parce que là, en fin de période, je mets tous les documents utilisés dans un classeur, à raison d'un intercalaire par période... mais c'est en vrac, toutes les matières sont confondues. Donc pas très réutilisable en l'état.

Je vais suivre vos idées :)

Tu t'es organisée comment sur ton ordi ??? (ça m'intéresse aussi car tout est en bazar sur les 3 ordis de la maison :heat: )

hier j'ai décidé de regrouper mon classeur de sciences cycle 3 et vivant matière ce1 car je fais svt les séquences en même temps

et ben j'ai gagné la place d'un classeur !

on va faire de gros travaux et devoir tout déplacer, du coup je fais du vide aussi (livres vieux cours ...)

Oui, je pense que la science peut aussi se compacter par thème car avec les nouvelles progressions, on refait les mêmes choses ! Genre les séismes ou les volcans....

C'est une bonne chose le tri, ça fait du bien car qu'est-ce qu'on peut entasser dans ce métier !!!!! :heat: :heat: Cet été, j'ai fait comme toi: en refaisant le papier peint de ma chambre, il a fallu que je vide mes bibliothèques + des grosses caisses en plastique où j'avais entassé des tas de trucs => résultat, j'ai fait un gros tri et je me suis débarrassée de plein de choses.

Là, j'ai ouvert ce post aussi car je dois récupérer un box dans ma résidence pour y ranger tout mon bazar (qui se trouve pour le moment dans le garage où la voiture peut à peine rentrer :blush: ). Du coup, quitte à tout ranger et tout sortir autant ranger les choses correctement !

En tout cas, félicitations à vous de vous être lancées !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon ordi, je suis hyper bien organisée. Arrivée en classe aussi. C'est après que ça se complique chez moi :D

Je me dis que je ferai un grooos rangement cet été. Parce que là, en fin de période, je mets tous les documents utilisés dans un classeur, à raison d'un intercalaire par période... mais c'est en vrac, toutes les matières sont confondues. Donc pas très réutilisable en l'état.

Je vais suivre vos idées :)

Tu t'es organisée comment sur ton ordi ??? (ça m'intéresse aussi car tout est en bazar sur les 3 ordis de la maison :heat: )

Alors, je précise d'abord que c'est ma première année seulement. Faudra voir avec l'accumulation des années de classe et les niveaux différents^^ Enfin, j'ai déjà fait des stages en CP/CE1 et MS mais ce dossier là est dans la partie "iufm" de mon ordinateur. A voir si je remets ça dans un document commun du type Ecole, tout simplement.

Mais sinon, avec le CE2 de cette année :

Dans "mes documents", un onglet CE2. Dans cet onglet, un onglet par matière (français, math, histoire-géo, sciences, arts visuels, musique...) + administratif. Ensuite, je divise les onglets matières en sous-domaines : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, production d'écrit, littérature... Et enfin, dans ces sous-domaines, des onglets par notion : les types de phrases, le nom, l'adjectif qualificatif, l'adverbe...

Je m'y retrouve bien comme ça.

Je prépare ma période pendant les petites vacances. Quand nécessaire, je n'ai plus qu'à aller directement cliquer où se trouve la séance : CE2 > Français > Grammaire > l'adverbe (et dedans, j'ai mes documents : fiche de prep, exercices éventuels si je ne prends pas sur le manuel, évaluation). Et hop, il n'y a plus qu'à imprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon ordi j'ai un dossier qui s'appelle école et dans lequel, je classe par matière

bureau

puis par domaine

maths

et enfin par notion.

numération

Alors que dans mes classeur par matière j'ai à chaque fois un onglet ce1 et un onglet ce2 par domaine ou thème (ex : grammaire ce1 suivie de grammaire ce2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi sur mon ordi j'ai un dossier qui s'appelle école et dans lequel, je classe par matière

puis par domaine
et enfin par notion.

+1 en fait ton organisation se trouve dans un seul dossier chez moi intitulé MATIERES.

Avec lui, j'ai aussi les dossiers suivants:

Rituels, pré-rentrée, outils pédag, gestion de la classe, différenciation/PPRE/MDPH, autonomie, aide perso, administratif perso, administratif parents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 en fait ton organisation se trouve dans un seul dossier chez moi intitulé MATIERES.

Avec lui, j'ai aussi les dossiers suivants:

Rituels, pré-rentrée, outils pédag, gestion de la classe, différenciation/PPRE/MDPH, autonomie, aide perso, administratif perso, administratif parents

Alors moi j'ai un dossier cycle 2 cycle 3 ensemble ( en fait cest ce1 et ce2) dans lequel tout est classé par matière

puis un autre dossier avec docs école annexes, ou y'a les docs que tu cites

enfin j'ai un dossier rentrée, que je réactualise tous les ans ou ya tous les docs à réactualiser à chaque rentrée (liste élèves, edt, étiquettes,etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ai oublié de préciser que mon organisation est pour ma classe en cours!

Sinon, j'ai d'autres dossiers maternelle, ZIL (qd j'étais remplaçante), CP-CE1, CE2 et CM2! C'est comme dans mes classeurs, uniquement l'essentiel donc le reste n'est jamais utilisé sauf si je télécharge des docs sympas, j'enregistre là-bas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...