Aller au contenu

Aider un GS qui ne reconnaît que 5 lettres


Messages recommandés

Bonjour,

Après mes MS qui ne savent pas lire les chiffres, j'ai un GS qui ne reconnaît que 5 lettres. (et encore, ça lui demande énormément de concentration, même pour les lettres de son prénom.)

A part rester avec lui, et lire les lettres avec lui, je ne vois plus quoi faire.

Si ça vous est déjà arrivé ...

J'ai l'impression d'être nulle et que mes élèves sont en difficulté à cause de moi ...

Merci pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai mon fils dans cette situation.. Et je trouve ça très compliqué de travailler là dessus.

Ce que j'ai envisagé:

- Création d'un abécédaire

- Loto des lettres

- Chercher une lettre dans un texte..

Tu peux aussi faire une "boîte mystère" des lettres en rituel le matin, tu ajoutes une lettre par jour et ils doivent se rappeler de toutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de reconnaitre ou de savoir dire leur nom? Pour la reconnaissance , c'est à dire retrouver rapidement des lettres identiques et les visualiser dans sa tête, il y a tous les jeux d'écriture avec des lettre mobiles ou la réserve est éloignée de l'endroit où tu écris , ce qui oblige à mémoriser ce qu'on cherche. Il y a des jeux sur ordinateur où des lettres apparaissent et il faut retrouver la même sur le clavier en un temps donné (sinon elles disparaissent). Une fois que cette phase de reconnaissance rapide est là, et si vraimment ça bloque au niveau de la dénomination ,est-ce bien grave? La lecture ne passe pas de toute façon par la dénomination des lettres même si c'est utile je ne conteste pas pour la communication collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malakime, on est en train de créer un abécédaire.

Tous les jours, on cherche une lettre différente dans les magasines, en appuyant bien sur son nom ...

Je vais essayer la boite mystère !

Bedouin, si il a le modèle devant les yeux, il arrivera à les reconnaître.

Mais si je demande de chercher un C par exemple, sans le modèle, il n'y arrivera pas ... C'est ma première année en maternelle, mais je trouve ça plutôt important de savoir les nommer. Comment va-t-il faire après en CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-il consulté un ophtalmo et un orthoptiste ?

A-t-il des problèmes pour reconnaître les formes en général, hormis les lettres ?

De quelle lettre s'agit-il : capitale ? cursive ? Les deux ?

Quelles lettres leur as-tu déjà apprises ? Quelles lettres reconnaît-il parmi celles-là ? Parmi les cinq lettres qu'il connaît y en-t-il une que tu ne lui aies pas apprises ?

Peux-tu nous dire son prénom ?

A partir de tes réponses, je vais essayer de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je prends en soutien en début d'année les élèves qui ne reconnaissent que peu de lettres.

Avec des lettres mobiles, je leur fais reconstituer leur prénom, celui du ou des copains qui sont avec eux, les jours de la semaine, et leur fais nommer. Sur une petite feuille de couleur sur mon tableau, je me les note et leur demande tous les jours d'épeler les lettres de la date. La plupart du temps, ça va vite, c'est le plus souvent la conséquence d'un manque d'intérêt pour les lettres. (En MS, il y a ceux qui adorent ça et qui s'y intéressent, du coup, ça rentre tout seul, et puis les autres, qui n'y voient aucun intérêt....du coup, ça ne rentre pas du tout.)

Ensuite, bcp de jeux de lettres, retrouver les lettres d'un mot, etc...

Ce qu'il faudrait que tu arrives à savoir rapidement, c'est si c'est un manque d'intérêt, de sa part, et éventuellement que tu n'y aies pas consacré un temps d'apprentissage spécifique (bcp d'enfants mémorisent les lettres sans qu'on y prêt attention, du coup, on a la fausse impression que c'est pour tout le monde pareil...), ce qui voudrait dire que tu as juste besoin de mettre un peu le paquet là-dessus, ou si ça relève d'un souci plus grave.

(Ici, ma collègue de MS teste 2 fois dans l'année les lettres connues, en capitale. Je reprends sa feuille en début de GS et entoure comme elle les lettres sues. Ca permet de ne rien laisser passer, tout en les laissant aller à leur rythme. Ensuite, j'ajoute les minuscules scriptes et les minuscules cursive...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A-t-il consulté un ophtalmo et un orthoptiste ? Non, mais je vais demander un rdv aux parents pour voir avec eux (je passais ici avant pour avoir vos avis ...

A-t-il des problèmes pour reconnaître les formes en général, hormis les lettres ? non

De quelle lettre s'agit-il : capitale ? cursive ? Les deux ? les deux

Quelles lettres leur as-tu déjà apprises ? Quelles lettres reconnaît-il parmi celles-là ? Parmi les cinq lettres qu'il connaît y en-t-il une que tu ne lui aies pas apprises ? On a revu toutes les lettres, c'est acquis pour les autres GS mais pas pur lui (et comme je débute en maternelle, j'ai tendance à regarder le reste du groupe où ils avancent. J'ai vu avec mes collègues, aucun des leurs n'est à ce point là !)

Peux-tu nous dire son prénom ? Mao

A partir de tes réponses, je vais essayer de t'aider.

Cpette, ce n'est pas du tout un problème de manque d'intérêt, il adore apprendre. Il est très lent dans son travail. Pour la numération, il s'aide de la comptine numérique sur la table. Il est demandeur mais décroche vite quand il voit que les autres arrivent à faire ce qui est demandé et pas lui. Même quand je viens travailler avec lui, quand il vit qu'il n'y arrive pas, il veut arrêter. Et je n'arrive pas à trouver comment garder sa motivation ...

Je galère avec les 4 niveaux, et j'ai l'impression que certains pâtissent de la situation. Ah, si je pouvais me démultiplier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question me vient à l'esprit : es-tu sure qu'il entende bien ? (J'ai eu le cas d'un enfant dont la quasi surdité a été décelée vers les 8 ans ! Avant cela le diagnostic éclair était ''il ne comprend rien'', ''il faut qu'il soit devant pour qu'il veuille travailler '').

Quelles sont les lettres de son prénom qu'il reconnaît ?

Je te suggère de commencer par lui faire faire quelque chose qui devrait le gratifier ( ça devrait marcher sauf s'il a un trouble visuel qui passerait inaperçu dans d'autres activités).

Voici ce que je te suggère, sauf s'il reconnaît déjà o et a en cursive.

Donc, tu te mets à côté de lui, tu écris lentement - mais pas trop non plus, il faut qu'il perçoive le geste - son prénom en cursive, sans verbaliser, mais en oralisant de façon à ce qu'il entende les lettres. C'est d'autant plus facile que la consonne est au début et que le son des deux voyelles est distinct (Mets-tu une capitale ? une majuscule cursive ? ou le commencez-tu par une minuscule ?). Travaille d'abord le o avec lui, en cursives et sans trait d'attaque bien sûr ; ce que tu vois devant est la fin du a, évite aussi de mettre un œilleton qui brouille la perception de la forme :

- Fais lui écrire o sur son ardoise (pas besoin qu'il en fasse une ligne entière, juste un ou deux pour montrer qu'il a vu que les o sont ronds (donc attaqués en haut à droite, ou un peu plus sur le dessus puisque le o de son prénom est en fin de mot)

- Écris devant lui par couples de deux des mots qui se terminent par o et qui ne se terminent pas par o (exemple vélo, zéro, piano, rigolo, couplés chacun avec des mots terminés par un e, i, u, n, m, r, x ou s, c'est à dire des lettres basses sauf a) en incluant de temps à autres des couples sans finale en o. Demande lui au fur et à mesure pour chaque couple s'il y en a un qui se termine par o, si oui lequel.

Ensuite (le délai est fonction de sa réussite et de son appétit) tu réécris son nom pour voir avec lui la formation du a. Si vous avez vu en groupe classe le nom des formes tu peux lui décrire la formation : rond fermé par une petite étrécie, sinon tu l'écris sans verbaliser juste en oralisant comme la 1ère fois. Tu refais comme pour o. Ensuite tu mixtes : finales en o et finales en a.

Si tu as des CP dans tes 4 niveaux, tu peux lui faire faire, en tutorat, des jeux décrits dans les réponses que tu as déjà reçues ci-dessus.

Perso, je ne culpabiliserais pas trop, il a peut-être un problème cet enfant : wait and see (mais pas sans rien faire ;) )

Dis-moi si c'est envisageable et si ça marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer merci !

Perso, je ne culpabiliserais pas trop, il a peut-être un problème cet enfant : wait and see (mais pas sans rien faire ;) )

Mais à côté de ça, j'en ai 2 en MS qui ne reconnaissent pas les chiffres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer merci !

Perso, je ne culpabiliserais pas trop, il a peut-être un problème cet enfant : wait and see (mais pas sans rien faire ;) )

Mais à côté de ça, j'en ai 2 en MS qui ne reconnaissent pas les chiffres ...

Il leur faudra peut-être plus de temps qu'aux autres. Le problème des programmes, périodes, progressions ... c'est que - sauf exception - ils veulent calibrer tous les enfants sur le même modèle et, du coup, lorsque des enfants n'arrivent pas à faire ce qui a été prévu l'enseignant(e ) culpabilise et l'enfant se sent nul.

Voila l'une des choses capitales à changer dans les programmes ! Le conseil des programmes l'entendra-t-il ? Je l'espère... Il y a tant d'autres choses aussi à revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement pour l'anecdote, j'avais 2 élève dans ce cas là en période 2. Je me suis entretenue avec les parents pour les informer que je prendrai leur enfant en APC.

Résultat: en janvier, ils connaissaient les 3/4 de l'alphabet. Miracle direz-vous?

Le Père Noël avait eu la bonne idée de leur offrir à chacun "un jeu de lettres" auquel ils ont joué toutes les vacances avec leurs parents.

Comme quoi des fois, on y est vraiment pour rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rends les bulletins lundi, je vais demander à voir les parents ...

Je vais voir avec mes collègues pour l'APC, j'en suis dispensée, mais au pire, je crois que j'en ferai quand même pour les aider.

A voir avec les collègues si je peux, ici on ne fait APC qu'à partir du CP;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...