Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Plus l'année avance et plus je vois mes erreurs concernant ma classe de cette année. Certes, j'ai une classe difficile mais je sais aussi que j'ai raté des petites choses, ce qui ne m'a pas aidé.

J'aimerais que l'on partage sur ce post ces petites choses qu'on a testées et qui ont amélioré la vie de classe ou notre présence en classe...

Je commence:

  • Profiter de la 1ère semaine (en général pas complète avec la rentrée le mardi) pour réexpliquer les basiques: comment gérer et remplir son cahier de texte; l'utilisation de chaque stylo (cette année, j'ai été choquée de voir des élèves prendre un stylo rouge pour écrire une poésie); comment souligner....
  • Mettre en place un système de sanction mais aussi un système de récompenses (j'ai bien aimé le système des perles d'Alet)
  • Continuer à faire mon classeur de période dans lequel pendant les vacances je classe tout ce dont j'aurais besoin pour chaque jour de la période.
  • Être rigoureuse et faire recommencer ce qui a été raté ou fait à la va vite.

Voilà ce que j'ai déjà lister.... et vous ?

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • elsa.uzy

    7

  • Didix87

    6

  • Théoboulo

    3

  • Japet

    3

Posté(e)

Coucou,

Plus l'année avance et plus je vois mes erreurs concernant ma classe de cette année. Certes, j'ai une classe difficile mais je sais aussi que j'ai raté des petites choses, ce qui ne m'a pas aidé.

J'aimerais que l'on partage sur ce post ces petites choses qu'on a testées et qui ont amélioré la vie de classe ou notre présence en classe...

Je commence:

  • Profiter de la 1ère semaine (en général pas complète avec la rentrée le mardi) pour réexpliquer les basiques: comment gérer et remplir son cahier de texte; l'utilisation de chaque stylo (cette année, j'ai été choquée de voir des élèves prendre un stylo rouge pour écrire une poésie); comment souligner....
  • Mettre en place un système de sanction mais aussi un système de récompenses (j'ai bien aimé le système des perles d'Alet)
  • Continuer à faire mon classeur de période dans lequel pendant les vacances je classe tout ce dont j'aurais besoin pour chaque jour de la période.
  • Être rigoureuse et faire recommencer ce qui a été raté ou fait à la va vite.

Voilà ce que j'ai déjà lister.... et vous ?

Ce point-là, j'avoue, j'ai loupé un épisode dans ma classe. J'essaye de me rattraper ^^

Posté(e)

super idée ce post! je poste pour suivre, si j'ai des idées je ne manquerai pas de venir les mettre( mais un peu dans le gaz là!)

Posté(e)

- Leur faire ranger les affaires (crayons dans la trousse et cahier dans la case) dès la fin d'un travail : ça change la vie : quasiment plus de stylos par terre ...

- ne pas hésiter à faire de l'humour (selon l'âge)

- attendre autant de temps qu'il faut le rang correct en début d'année : on y gagne plus tard

-

Posté(e)

- Leur faire ranger les affaires (crayons dans la trousse et cahier dans la case) dès la fin d'un travail : ça change la vie : quasiment plus de stylos par terre ...

- ne pas hésiter à faire de l'humour (selon l'âge)

- attendre autant de temps qu'il faut le rang correct en début d'année : on y gagne plus tard

-

  • Le rang, tout un programme!!! Depuis cette année je fait faire un rang classé par ordre alphabétique (selon les noms du cahier d'appel), à la rentrée chaque élève à sa place définie pour le reste de l'année. Cela me fait gagner un temps fou, plus de chichi (t'es ma copine, t'es pas ma copine), je veux être devant/derrière/à coté de... et patati et patata.
  • seconde organisation, j'ai équipé mes CP de plumier, plus facile pour les petits que les trousses

mini-corbeille-rangement-plastique-27-5-

Posté(e)

- Ne sortir les trousses qu'une fois les consignes expliquées.

- Et pour la bonne ambiance : avoir une boîte à bonheurs que l'on peut remplir de petits mots au fil de la semaine. Je lisais les mots en avance (pour trier) et après en classe entière le vendredi aprem, avant de se quitter. Du coup j'avais : "la maîtresse est belle", "j'ai bien aimé le sport", "le pantalon de Johann est trop beau!", "il fait beau")

PS : ça fait bizarre Didix de te voir avec un autre avatar ;)

Posté(e)

- Garder du temps pour les bons moments : lecture offerte, arts visuels, poésie, jeux péda... même si on est à la bourre.

- Prendre du temps pour tout en début d'année (surtout pour les cycles 2): l'utilisation du matériel, le fonctionnement de la classe, les droits, les transitions, quoi faire quand on a fini, bref, ne pas attendre d'eux qu'ils SOIENT autonomes (ils ne peuvent pas l'être s'ils viennent d'une autre classe, avec un autre fonctionnement, d'autres habitudes), mais les RENDRE autonomes.

- être soi-même de bonne humeur (pas évident tous les jours, mais clairement les jours où j'arrive de mauvaise humeur, la journée est loooooooongue por eux comme pour moi)

Posté(e)

Avant d'aller en récré ou à la cantine, je fais souvent ranger les tables. Reste juste la trousse (une seule trousse ! Pas celles avec les feutres!) et la règle.

Ou si on explique ce qu'on fera après la récré, on sort tout le matériel avant la récré.

Posté(e)

Waouh !! je suis ravie de votre enthousiasme et j'ai déjà lu plein de choses super intéressantes !

- Ne sortir les trousses qu'une fois les consignes expliquées.

- Et pour la bonne ambiance : avoir une boîte à bonheurs que l'on peut remplir de petits mots au fil de la semaine. Je lisais les mots en avance (pour trier) et après en classe entière le vendredi aprem, avant de se quitter. Du coup j'avais : "la maîtresse est belle", "j'ai bien aimé le sport", "le pantalon de Johann est trop beau!", "il fait beau")

PS : ça fait bizarre Didix de te voir avec un autre avatar ;)

Oui, j'ai eu envie de changement ! j'en avais assez de l'avatar en noir et blanc un peu tristounet ! faut que je retrouve la Didix que j'étais avant de tomber dans cette école et cette classe difficile... :lol:

Posté(e)

Avant d'aller en récré ou à la cantine, je fais souvent ranger les tables. Reste juste la trousse (une seule trousse ! Pas celles avec les feutres!) et la règle.

Ou si on explique ce qu'on fera après la récré, on sort tout le matériel avant la récré.

Ah oui, j'aimerais bien réussir à le faire ça, leur faire ranger leur table avant de sortir !

- Garder du temps pour les bons moments : lecture offerte, arts visuels, poésie, jeux péda... même si on est à la bourre.

- Prendre du temps pour tout en début d'année (surtout pour les cycles 2): l'utilisation du matériel, le fonctionnement de la classe, les droits, les transitions, quoi faire quand on a fini, bref, ne pas attendre d'eux qu'ils SOIENT autonomes (ils ne peuvent pas l'être s'ils viennent d'une autre classe, avec un autre fonctionnement, d'autres habitudes), mais les RENDRE autonomes.

- être soi-même de bonne humeur (pas évident tous les jours, mais clairement les jours où j'arrive de mauvaise humeur, la journée est loooooooongue por eux comme pour moi)

Tout à fait d'accord mais vaste sujet !! C'est ce que me disait mon AVS, je ne le fais pas assez, je contrôle tout et je ne leur fais pas assez confiance.

La question qui me turlupine, c'est comment les rendre autonomes ??

- Leur faire ranger les affaires (crayons dans la trousse et cahier dans la case) dès la fin d'un travail : ça change la vie : quasiment plus de stylos par terre ...

- ne pas hésiter à faire de l'humour (selon l'âge)

- attendre autant de temps qu'il faut le rang correct en début d'année : on y gagne plus tard

-

Ah oui !! le rang !! Un sujet sur lequel je dois aussi me pencher beaucoup plus qu'en ce début d'année ! je bave d'envie devant les collègues qui ont un beau rang qui se déplace en silence !!! je veux le même !!!!!!!! :sweatingbullets: :sweatingbullets:

Posté(e)

C'est vrai qu'ils aiment qu'on leur donne l'emploi du temps de la journée. Quand j'oublie de le faire, ils me le demandent. Ils savent ce qu'on va faire dans les grandes lignes.

Ils sont contents quand on arrive à tout faire d'ailleurs :)

Posté(e)

J'avais oublié effectivement :

- on lit l'emploi du temps de la matinée ou de l'après-midi, ça aide à les faire avancer !

- leur donner l'heure de fin du travail

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...