Théoboulo Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 J'avais oublié effectivement : - on lit l'emploi du temps de la matinée ou de l'après-midi, ça aide à les faire avancer ! - leur donner l'heure de fin du travail Je rebondis par rapport à ça car je le fais aussi mais depuis cette année, lors des phases d'entrainement, je leur précise à différents moments là où ils devraient en être pour leur donner des repères et un rythme de travail surtout.. Ex: 10 minutes après le début "vous devez être au moins à l'exercice 2..." ou "Tout le monde doit avoir fini tel exo..." Ca les booste et ils sont plus dans leur travail j'ai remarqué! Car certains ont tendance à planer trèèèèèèès haut
Didix87 Posté(e) 15 mars 2014 Auteur Posté(e) 15 mars 2014 Ah ça ! c'est clair que les planeurs, on a toujours dans les classes ! C'est vrai que cette année, j'ai du mal à leur donner l'heure de fin car je n'ai pas de pendule dans ma classe. J'ai demande X fois au gardien de me la rependre mais j'attends toujours...... Théo, je trouve ça pas mal de leur donner des points de repère mais tu te bases sur les bons élèves ou ceux dans la moyenne ?
Théoboulo Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Non, je ne me base pas sur les bons car sinon, je te dis pas la pression...lol en 3 minutes, ils ont fini un exo! Mais malheureusement, ils sont rares car cette année j'ai plutôt une classe particulière... Donc je me base sur moi ^^ et sur les élèves moyens +. Après, c'est pas fait pour mettre la pression car mes élèves en grosse difficulté savent que ce n'est pas pour eux et de toute manière je différencie pour ceux-là. Mais pour les autres, ils s'activent et travaillent sans se perdre à rêvasser 3 plombes. J'entends toujours "ah chouette moi j'en suis au...j'ai déjà fini celui-là" ou "oh ben oui c'est largement fini..." Bref, ça leur fait un mini défi personnel.
ptitloir Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 - Leur faire ranger les affaires (crayons dans la trousse et cahier dans la case) dès la fin d'un travail : ça change la vie : quasiment plus de stylos par terre ... et ils se concentrent mieux pour écouter les consignes s'ils n'ont rien à portée de main pour se distraire pendant ce moment, et donc moins d'exaspération pour nous si on a moins à répéter : je ne leur fais sortir leur trousse que lorsque la consigne a été donnée (et en début d'année, je leur demande ce qu'ils doivent sortir de la trousse pour travailler, ils le sortent, le reste est rangé) - attendre autant de temps qu'il faut le rang correct en début d'année : on y gagne plus tard + toujours alterner avec des moments plus "reposants" dans la journée pour leur permettre de souffler côté concentration : récitation d'une poésie, chanson en anglais, petits rituels sur l'ardoise, quoi de neuf... + donner des consignes dès qu'ils sont rangés à la porte de la classe ("Je m'asseois à ma place et je sors mon ardoise/mon cahier/etc. sans parler") et avoir un emploi du temps très ritualisé (mais aux rituels variant dans l'année, sur le mode "maintenant que vous avez grandi/appris... on peut..."), cela leur permet de se projeter dans l'attitude adéquate et de se concentrer sans que ça soit non plus trop routinier + avoir un endroit genre "coin jeux" et/ou un endroit genre "musée de la classe" (les objets du quoi de neuf, des plantations au printemps...) et/ou des murs pleins de jolis affichages qui se renouvellent de temps en temps (bon, ça c'est aussi très personnel, je trouve une classe "habitée" plus agréable !) + ne pas hésiter à perdre du temps en début d'année pour tout ce qui est "organisation et gestion du matériel" (expliquer comment ranger son cahier dans son casier ou dans son sac, comment reboucher son tube de colle, quand et comment tailler son crayon, combien de crayons il faut sortir de sa trousse...), au CP c'est tout un apprentissage ! et même au CE1, un bon rappel en début d'année ne fait pas de mal !
Didix87 Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Posté(e) 16 mars 2014 C'est clair que l'adage (que je n'applique pas encore assez ): "perdre du temps pour en gagner plus tard" est super important. Parfois, je me rends compte qu'en tant qu'adulte qui sait déjà, je zappe plein de choses qui pourtant ne coulent pas de source pour les élèves.... Le fait de donner quelque chose à faire dès l'entrée de la classe, je le fais depuis 2 ou 3 ans déjà grâce à une IMF qui m'avait donné le tuyau pour que je puisse faire l'appel de cantine et autres formalités réjouissantes du matin dans le calme et pour mettre les élèves dans une ambiance de travail de suite. C'est vrai que ça fonctionne bien même avec ma classe de petits monstres de cette année. Ne pas zapper les matières sympas, j'avoue que j'ai plus de mal même si je sais que c'est un tort....... Autre chose que j'aimerais me remettre à faire mais pour mon organisation personnelle cette fois: préparer la majorité de mes photocopies pendant les petites vacances ou dans la 1ère semaine de la période. Je le faisais l'an dernier et ça me libérait pas mal l'esprit. J'ai un gros trieur de 24 intercalaires (celui-là) et je classais les photocopies dedans pour leur jour d'utilisation. C'était super pratique !
Didix87 Posté(e) 19 mars 2014 Auteur Posté(e) 19 mars 2014 Je poste pour suivre ce sujet Avec plaisir ! Bon, je viens de me faire une liste des supports que je vais utiliser. En effet, ras-le-bol de me chercher chaque année entre trieur, pochettes, classeurs et autres. Ca va me permettre de me débarrasser déjà de pas mal de trucs qui trainent partout et d'être mieux organisée ! Maintenant, il faudrait que je fasse la même chose pour les élèves pour m'éviter de perdre du temps à la rentrée
Stefan Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 J'avais oublié effectivement : - on lit l'emploi du temps de la matinée ou de l'après-midi, ça aide à les faire avancer ! - leur donner l'heure de fin du travail Je rebondis par rapport à ça car je le fais aussi mais depuis cette année, lors des phases d'entrainement, je leur précise à différents moments là où ils devraient en être pour leur donner des repères et un rythme de travail surtout.. Ex: 10 minutes après le début "vous devez être au moins à l'exercice 2..." ou "Tout le monde doit avoir fini tel exo..." Ca les booste et ils sont plus dans leur travail j'ai remarqué! Car certains ont tendance à planer trèèèèèèès haut J'ai un CM1/CM2 et quand je suis avec un niveau l'autre est en autonomie sur une étude de doc en géo/histoire ou sciences ... Au départ, je leur disais alors que je bossais avec les CMA (Les CM2 vous devez être au doc 3 maintenant, par exemple) et du coup maintenant c'est eux qui me demandent "Maitre c'est bien si là on est au doc 4?" ... je leur répond rapidement - et du coup je me suis rendu compte que ces repères dans le temps les aide ... je le fais aussi en classe entière pour maths et français
HappyPomme Posté(e) 19 mars 2014 Posté(e) 19 mars 2014 - Ne pas se stresser ? Hier, j'étais tellement fatiguée et en état de nerf que je me suis dit que si on faisait tout ce qui était prévu tant mieux, sinon pas grave. Pas envie de me fâcher pour qu'ils accélèrent etc. J'ai même rajouté 20 min de chant, pas prévu à l'emploi du temps le mardi. Juste que je n'étais pas en état de faire plus. Et finalement, j'ai eu une bonne journée avec eux. Dans la bonne humeur et sans que j'ai vraiment à hausser le ton.
elsa.uzy Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 lire un livre comme les malheurs de Sophie en lecture offerte? mais tu en lis combien de pages? Sinon ça va te prendre l'année! j'imagine pour qu'ils restent accrochés qu'il faut le lire assez vite quand même, quand on voit qu'on nous conseille 15 jours pour lire une oeuvre pour le travail de mémoire... et pour la boite avec des billets de bonne humeur, je suis un peu sceptique: pour du cycle 3 ça marcherait à votre avis? Je crois qu'ils n'oseraient même pas se lever et aller mettre un mot dedans.
elsa.uzy Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 bonjour pouvez vous me renseigner sur le système des perles d'alep?je voudrais moi aussi faire de la discrimination positive dans le but que mes plus penibles voyant les plus gentils accéder à des trucs sympas se mettent à devenir gentils eux aussi. pour mes penibles, j ai un systeme de croix: il se tient mal je lu dis il continue 1 croix. 2 = privé de récré (partie) 3 = punition écrite.Mais là je ne me pose pas de questions à quand mettre une croix: il a fait une betise ou le bazar à l inverse pour les gentils quand leur mettre une "croix pour bon comportement" et au bout de 3 aussi ils obtiennent quelque chose? car j'en ai dans ma classe environ 6 qui sont sages comme des images, donc ils auraient leur 3 croix de bon comportement en mois d'une matinée : à 8h30 il est sage à 9h07 aussi à 10h16 aussi en récré aussi, dans les rangs aussi, à 11h27 aussi... Je ne sais pas si vous me comprenez?
Lise30 Posté(e) 5 avril 2014 Posté(e) 5 avril 2014 Bonjour, je ne connais pas le système des perles d'alep, mais je suis très intéressée... Personnellement dans ma classe pour la bonne ambiance, je commence la journée en demandant a chacun comment il va, en essayant d'avoir quelques mots personnels avec les uns ou les autres, souvent pendant le temps de la récré ou du rang avant d'entrer en classe (Comme tu es bien habillé! Tu as de nouvelles chaussures?! Comment va ton petit frère? Explique moi ce jeu que tu as apporté...) Par ailleurs en classe, je fais régulièrement des remarques positives en général d'ordre scolaire (Regardez le bureau d'untel, comme il est bien organisé, Bravo unetelle tu es la première à avoir ouvert ton livre à la bonne page, C'est intéressant ce qu'a écrit untel, écoutez,.... ) Pour valoriser les bons comportements, j'ai établi avec eux en début d'année une liste de droits dans la classe à trois niveaux (rouge: droits fondamentaux, orange, droits pour tous, verts, droits privilèges). Ils commencent tous avec les droits oranges et en fonction de leur comportement peuvent obtenir plus de droits (les verts) ou moins (les rouges). Je ne sais pas si j'ai été claire, là!! Par exemple, une élève faisant preuve de solidarité spontanée et répétée, a eu récemment accès aux droits verts (pouvoir choisir son métier de classe, avoir accès aux jeux en temps libre,déplacements libres sans autorisation); un autre au contraire, après plusieurs avertissements sur son comportement agité et son manque de travail est "redescendu" aux droits rouges (seulement le droit d'aller aux toilettes et à la bibliothèque de classe, avec autorisation, et le droit de jouer en récréation). Au bout d'une semaine, on refait un bilan (avec les parents) et il peut accéder à nouveau aux droits pour tous (orange) ou pas. J'ai été plus claire là?!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant