Mademoisellelau Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Le rang, tout un programme!!! Depuis cette année je fait faire un rang classé par ordre alphabétique (selon les noms du cahier d'appel), à la rentrée chaque élève à sa place définie pour le reste de l'année. Cela me fait gagner un temps fou, plus de chichi (t'es ma copine, t'es pas ma copine), je veux être devant/derrière/à coté de... et patati et patata. seconde organisation, j'ai équipé mes CP de plumier, plus facile pour les petits que les trousses Je retiens l'idée du rang, je perds du temps à l'organiser (certains ne voient pas qui est seul, d'autres sont trois et n'arrivent pas à dire qui s'en va...) Bref, mon rang n'est pas super, et difficile à compter. L'an prochain, je le ferai ! Y a -t-il des effets pervers ? Je vais aussi mettre un nom sur chaque patère, car ils se disputent la première, près de la porte !!!???!!
hamster Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Le nom sur le porte-manteau, c'est arbitrairement fait par moi avant la rentrée, en alternant fille et garçon et pénible/gentil. Pire que le plan de table pour un mariage!
tina3513 Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 J'ai aussi le nom sur le porte-manteau. L'année prochaine, je ferai peut être aussi les tampons.
Timis Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Pour la place dans le rang, je sais pas trop. Je comprends bien que ça doit être méga pratique pour les enseignants, mais on les place déjà en classe, à un moment ils ont le droit d'être avec leur copain et de donner la main à qui ils veulent. Du coup, je suis partagée, ça me paraît tellement génial pour moi, mais pour eux ça m'embête quand même…..
Théoboulo Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Et bien moi je fais encore l'étiquette porte-manteau et ils adoooOOOorent ça, même en CM1! Tampons, jokers, bonbons, bons points, étiquettes, marque page à colorier...faut pas croire ce sont de gros bébés et perso, j'aurais aussi adoré avoir des beaux tampons de toutes les couleurs dans mes cahiers! Après, je place les étiquettes en fonction des productions (couleurs etc...) et leur place est définie! Aucune dispute.
Japet Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Pour la place dans le rang, je sais pas trop. Je comprends bien que ça doit être méga pratique pour les enseignants, mais on les place déjà en classe, à un moment ils ont le droit d'être avec leur copain et de donner la main à qui ils veulent. Du coup, je suis partagée, ça me paraît tellement génial pour moi, mais pour eux ça m'embête quand même….. ça se défend mais : -ils ont déjà fait et été avec qui ils voulaient pendant la récré -le rang pour moi c'est déjà un peu la classe : on s'y prépare à travailler, on se calme. donc on peut être contraint par la maitresse. cette année le rang est calme donc j'impose rien. par contre une année ils étaient pénibles, ils se disputaient out le temps pour être avec untel ou untel. Je leur avait fait tiré des numéro et on se mettait dans l'ordre des numéros. Et je changeais tous les... euh je sais plus semaine ou 2 semaines. Ils aimaient bien.
FennJA Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 -le rang pour moi c'est déjà un peu la classe : on s'y prépare à travailler, on se calme. Tout pareil. Je vois une réelle différence quand je les laisse se ranger sans demander le silence et quand je leur impose le silence et un rang "parfait".
Mademoisellelau Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Je vais tenter le rang avec les places nominatives car j'ai honte lorsque je viens chercher mes élèves : une moitié est en place, mais l'autre (au fond) court et joue ! Je n'ai pas envie de gronder des l'entrée en classe, et puis je sais qu'ils stoppent tout en entrant dans le bâtiment. En classe ça va, ils sont bien, mais le rang.... Pfffffff... Je vais étiqueter mes patères en fonction de leur ordre d'arrivée dans le couloir, puisqu'on se range contre les porte-manteaux ! Sinon, 2 trucs qui m'ont changé la vie : écrire les devoirs en arrivant le matin et faire ranger ce qu'on a sorti au fur et à mesure (je me l'impose aussi d'ailleurs) Plus de stress en fin de journée, on termine par une histoire ou un chant dans la bonne humeur, tranquillement, et on a le sourire au moment de se quitter. Et la classe est rangée. J'ai une "boîte à outils" par bureau de 2 qui contient crayons gris, gommes, stylos, colles, règles et ciseaux, ainsi qu'une trousse (toujours pour 2) pour les crayons de couleurs et feutres. Ça aussi c'est bien pratique, et tout le monde est équipé puisque ce matériel ne quitte pas la classe. Et puis, pas de jalousie, ils ont tous la même chose ! Le matériel est étiqueté avec un numéro : en cas de perte, on sait tout de suite à qui cela appartient : pas de perte de temps inutile !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant