kaatou Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 Bonjour! Je viens vers vous car je suis PES et j'ai une classe de CM1 CM2: ils sont 11 CM2. Les CM1 se comportent bien, énormément de plaisir à travailler avec eux mais la majorité des CM2 (8 sur 11) sont trèèèèèèèèès embêtants: insolence, vulgarité: elle est belle la génération facebook. Ils ne se font pas de cadeaux et sont toujours prêts à s'insulter, rapporter sur les autres, se taper.... Des comportements puérils qui commencent vraiment à m'agacer. Je punis, donne des billets de mauvais comportement. chaque semaine, fiche bilan à faire signer par les parents.... C'est épuisant. J'annonce que je suis absente une journée: paf, ils disent "super, on va changer de place et de noms, on fera ce qu'on veut avec la remplaçante". Ce qui est particulier c'est qu'ils peuvent être très calmes et partir en "live" en 5 minutes. Je ne lâche pas mais là je sens l'épuisement ce soir. Bref, j'adore mon métier, je m'y sens bien mais là j'ai besoin d'astuces et de conseils pour gérer ces futurs 6è (oui oui, il parait!! lol)
ccelia Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 Bonjour, Ah les cm2 et le printemps.... j'espère que t'as fait la reproduction en début d'année Comment sont-ils placés dans la classe ?
kaatou Posté(e) 14 mars 2014 Auteur Posté(e) 14 mars 2014 lol bizarre mais dans l'école on ne voit pas la reproduction en cm2 (ouf!). Ils sont placés par 2 en rangs classiques.
ccelia Posté(e) 14 mars 2014 Posté(e) 14 mars 2014 Déjà un bon point pour mieux finir l'année ! En vrac: Je ne sais pas si c'est gérable, mais de placer un cm2 à côté d'un cm1 peut calmer les choses. En donnant un rôle de tuteur et en les éloignant spatialement les uns des autres. Si tu as des exemples précis de choses à leur reprocher essayer de trouver des débats en IC sur ces thèmes, mais sans parler d'eux. Au contraire parler d'eux! Comment tu ressens leurs mauvaises attitudes et l'ambiance que ça provoque en classe. Mon préféré: Trouver un système de récompenses pour toutes les choses que tu apprécies, c'est toi qui distribues, un genre de bon point à la noix que t'imprimes, style coupon Waou! (aider un camarades qui a fait tomber sa trousse, expliquer spontanément qqchose à un copain qui n'a pas compris, rappeler qqchose que tu avais oublié...) récompenser les comportements positifs que tu veux voir se développer. Pour que ça soit motivant il faut qu'il y ait qqchose à la clé, des choses/privilèges à acheter: choisir le prochain arts plastique dans apprendre à dessiner, choisir le jeu co pour la séance de sport, sortir 10 min avant en récré, faire un jeu/pendu au tableau pour celui qui achète, choisir en premier sa responsabilité, s'installer à ton bureau pour la journée, changer de place pour deux jours, reposer sur ton bureau le billet de comportement, etc... et tu choisis le "prix" de chaque chose.
kaatou Posté(e) 14 mars 2014 Auteur Posté(e) 14 mars 2014 Pas mal du tout l'idée de privilèges! Les bons points ca peut aider? Lol ah ils nousen font baver les cm2. pas méchants mais usaaaants!
Poupoule54 Posté(e) 16 mars 2014 Posté(e) 16 mars 2014 On a étudié joker en début d année et les élèves peuvent en gagner chaque semaine Grace au tableau de comportement ! C a marche bien les privilèges
ccelia Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 Pas mal du tout l'idée de privilèges! Les bons points ca peut aider? Lol ah ils nousen font baver les cm2. pas méchants mais usaaaants! L'idée c'est d'utiliser les bons points/coupons pour acheter les privilèges.
kaatou Posté(e) 17 mars 2014 Auteur Posté(e) 17 mars 2014 Je teste dès la semaine prochaine l'idée des coupons. Remplacement aujourd'hui par une collègue car j'étais en formation: résultat, élèves insolents. en fait l'énervement commnce dans les rangs... j'ai beau attendre le calmedans le couloir, faire silence en rentrant, certains trouvent toujours une échappatoire pour pouvoir revenir aux petites querelles tellemenr intéressantes.... Bref, ca m'énreve mais le point positif c'est que ce comportement ne se produit pas qu'avec moi... ce que j'avais tendance à croire .
ccelia Posté(e) 17 mars 2014 Posté(e) 17 mars 2014 J'imprime les privilèges sur des papiers de couleur, je les découpe (ptet tu peux leur faire faire) et quand un élève l'achète, je marque son nom et la date et je le colle dans le cahier de texte, comme ça si ça intéresse les parents, ça peut ajouter un plus. Moi j'ai l'équivalent de cp, mais je peux t'envoyer ma trame par mail sur tu veux. c'est sous puplisher
Japet Posté(e) 18 mars 2014 Posté(e) 18 mars 2014 Je teste dès la semaine prochaine l'idée des coupons. Remplacement aujourd'hui par une collègue car j'étais en formation: résultat, élèves insolents. en fait l'énervement commnce dans les rangs... j'ai beau attendre le calmedans le couloir, faire silence en rentrant, certains trouvent toujours une échappatoire pour pouvoir revenir aux petites querelles tellemenr intéressantes.... Bref, ca m'énreve mais le point positif c'est que ce comportement ne se produit pas qu'avec moi... ce que j'avais tendance à croire . y a pas de raison! de toutes façons avec les remplaçants ils sont toujours pire qu'avec la/le titulaire.
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