Aller au contenu

récréation l'après-midi semaine de 5 jours


Messages recommandés

Ici 8h30 - 11h45 / 14h - 16h (Belle pause de midi !!! :mad: ) et 8h30 - 11h30 le mercredi.

Pas de récré l'après midi, que ce soit en maternelle ou en élémentaire.

C'est difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question pour l'année prochaine: nos horaires seront les suivants: 8h30 11h45 le matin, 13h45 15h45 l'après -midi. Vu que l'après-midi ne durera que 2 heures, quand faire la récré? J'aimerais avoir les avis de ceux qui y sont déjà à cette fameuse semaine de 5 jours...

Cette année, 4 jours et demi et nous avons les mêmes horaires dans mon école, qui va de la PS au CM2, et pas de récré l'après-midi. Ca se passe bien, l'après-midi passe assez vite. Quand j'estime qu'ils sont excités et qu'ils ont besoin de sortir prendre l'air, je sors faire une petite récré de 15 minutes mais ça a dû arriver 3 fois depuis septembre. J'ai des PS/MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école démarrera les nouveaux rythmes en septembre 2014.

C'est une organisation type Paris qui est retenue.

Ça alors, l'organisation parisienne avec ses deux journées de plus de 5h30 retenue ailleurs.....

C'est bien la peine de fixer des règles en fait...

C'est clair !

J'étais contre, j'aurais préféré un rythme régulier (enlever 45min par jour et finir à 15h45).

Là pour les élèves : aucun bénéfice, plus de collectivité... 4 grosses journée "à l'école" + le mercredi (toute la journée pour beaucoup !)

Mais pour la mairie, c'était plus facile de trouver des animateurs 2 x 1h30 que 4 x 45 min

Pour les parents, c'était plus pratique aussi.

Bref...

ben nous 2 journée de 6h, 2 journée de 4h30 et samedi matin...

pareil 2x1h30 c'est plus simple pour la mairie et ils ont fait TAP en début d'après-midi pour les maternelles et en fin d'après midi pour l'élémentaire...

donc le vendredi je repars à 11h30, reviens pour 15h jusqu'à 16h30....je ne vous raconte pas les apprentissages ....vendredi fin d'après-midi après les TAP!

et nous récréation à cheval TAP/temps éducation nationale: 14h45-15h15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien compliqué tout ça! finalement nos horaires sont les plus cohérents...même si j'aurais préféré travailler le samedi au lieu du mercredi, mais ça on n'a même pas fait semblant de nous demander notre avis... Se lever 5 jours consécutifs, c'est dur, il n'y a qu'à voir quand on a travaillé les quelques mercredis de rattrapage. Surtout que le samedi était un jour où on travaillait bien, je trouvais que les enfants étaient bien calmes à l'élémentaire (en maternelle n'en parlons pas, les effectifs étaient restreints...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Horaires strictement identiques ici.

Cependant, l'ien nous interdit de faire une récré en fin de demie journée, donc entrée en classe à 13h45, sortie récré 15h, retour 15h15 , ouverture des portes 15h40. C'est speed. ...

Il est sympa l'IEN avec son interdiction. L'hiver quand il faut habiller 30 gamins avec manteaux à fermer, écharpes, bonnets, moufles ou pire gants il vient vous donner un coup de mains ? Chez nous, pour éviter les longs temps d'habillage et déshabillage on peut justement mettre la rėcrė en fin de demi-journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, ben, ici, c'est comme ça...Il impose....

Ceci dit, pour en avoir parlé une fois avec un cpc d'une autre circo, il disait que, pour les parents, ils emmènent leur enfant le matin, il joue, à 10h, on goûter, ils le récupèrent, il est en récré...ça donne une drôle d'image de la maternelle...et je trouvais qu'il n'avait pas tort....

Alors, bon....ici, récré en milieu de demie journée. Les enfants apprennent à s'habiller vite ... (facile à dire, j'ai des GS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends une rėcrė en milieu de demi journée pour les GS qui savent se débrouiller seuls. En revanche chez les PS/MS, mon argument vis a vis des parents c'est moins on passe de temps dans l'habillage et le déshabillage plus on libère de temps pour les apprentissageś même si ce temps-là est aussi un temps d'apprentissage de l'autonomie. Depuis que j'ai ma rėcrė en fin de demi journée que de temps gagné et de stress en moins. Mais toi cpette tu n'as pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous nous faisons la récré à la fin: de 11h à 11h30 le matin et de 16h15 à 16h45 l'après-midi. Au début ça me faisait drôle mais je n'avais pas voulu changer l'organisation des collègues. Maintenant je m'y suis faite, il y a des avantages: la corvée habillage, et pas besoin de retour au calme puisqu'ils vont direct chez les parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ici 8h30 - 11h45 / 14h - 16h (Belle pause de midi !!! :mad: ) et 8h30 - 11h30 le mercredi.

Pas de récré l'après midi, que ce soit en maternelle ou en élémentaire.

C'est difficile !

Ce type de décision se prenne en conseil d'école?

Vous dites que cela vous est difficile. Ne pouvez-vous pas choisir d'organiser une récréation uniquement pour votre classe si vous sentez que vos élèves en ont besoin et ce, malgré la décision prise collégialement?

Dans la Sarthe, on n'a pas le droit de coller la récré à la sortie.

Donc l'organisation de fraisedesbois2 n'est pas envisageable... dommage car ça me semble sensé.

Sinon, toujours dans la Sarthe, au delà d'une demi-journée d' 1h30, la récré est obligatoire.

Mon école démarrera les nouveaux rythmes en septembre 2014.

C'est une organisation type Paris qui est retenue.

Donc pas de récré les 2 après-midi de 1h30. En revanche, j'espère bien que les animateurs des TAP leur feront faire une petite récré, sinon les gamains risquent d'être explosifs !

En quoi consiste une "organisation parisienne"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon école démarrera les nouveaux rythmes en septembre 2014.

C'est une organisation type Paris qui est retenue.

Donc pas de récré les 2 après-midi de 1h30. En revanche, j'espère bien que les animateurs des TAP leur feront faire une petite récré, sinon les gamains risquent d'être explosifs !

En quoi consiste une "organisation parisienne"?

Matin : 9h-12h (tous les jours)

Après-midi : 13h30-16h30 (lundi et jeudi) ou 13h30-15h (mardi et vendredi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de récré en maternelle l'après midi. Il n'y a que deux heures de classe, mais c'est dur de tenir le coup !

Malgré le "non" plus ou moins formel de notre IEN, l'élémentaire maintient sa récré en fin de journée.

Nous sortons aussi quand ils sont explosifs, il y a un moment où ça va bien les lois et règles faites par des gens qui ne gèrent jamais trente gosses surexcités.

Et sinon, pour répondre à celui ou celle qui disait que le mercredi matin arrivait comme un cheveu sur la soupe par rapport à ses rotations d'ateliers, ben en fait, non, c'est juste très agréable cette matinée en plus pour donner du temps aux enfants sans se bousculer pour les apprentissages.

Bon, je suis d'accord, le revers de la médaille c'est qu'il faut se lever un matin en plus, que les gamins sont exécrables le jeudi et de pires en pires au fil de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...