Aller au contenu

Fausse-bonne idée ? Fournitures scolaires


Messages recommandés

Bonsoir!

J'ai une idée (encore) mais je doute de la mise en place. J'ai 26 GS.

Le problème constaté dans ma classe actuelle (je suis ZIL) est que les élèves ne prennent pas soin de leur matériel: gommes perdues, crayons cassés, feutres non rebouchés et tout ça rangé n'importe comment. De plus, tout est au même endroit et il y a des bousculades pour avoir le matériel le premier.

L'idée est une marchande de fournitures.

Les élèves désirant des fournitures doivent les "louer" auprès de la marchande moyennant quelques faux euros. Par exemple, s'il a besoin d'une gomme, il l'emprunte en gageant son euro.

Pour récupérer son euro, il doit rendre la gomme en bon état. Idem pour crayons, feutres rebouchés etc.

La première interrogation concerne la mise en place : il me faut 1 élève qui fasse la marchande. Je peux lui donner ce service (comme d'autres pourraient aller taper les tampons ou écrire la date...). Mais cet élève va souvent être dérangé durant son travail si qqn a besoin de matériel ou désire le reposer.

La seconde est le vol. Les élèves disposeront de 10 faux euros. J'ai peur que certains les dérobent aux copains...... Chacun a son casier quasi-fermé mais quelques secondes d'inattention suffisent.

Comment parer à ça?

Eet-ce que vous pensez que c'est faisable?

Merci pour vos réactions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lemaître

    8

  • Goëllette

    6

  • sourimimi

    3

  • Moustache

    2

Mettre en place à l'école maternelle des activités basées sur l'argent, même virtuel, pas vraiment ma tasse de thé.

Si un gamin n'a cure de sa gomme, il ne fera pas plus cas de son faux euros, à moins qu'une "sanction" soit prévue ? après la perte d'un euro ? après la perte de son """capital"" ?

Je crains que le remède soit pire que le mal.

Pas de matériel perso, dans ma classe (MS), le matériel est collectif, et les responsables sont chargés de veiller que les feutres sont bien bouchés avant rangement, et une seule gomme à disposition, si besoin, sur mon bureau, pour ne prendre que ces deux exemples.

La gestion d'une trousse personnelle viendra bien assez vite, en maternelle on peut s'en passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettre en place à l'école maternelle des activités basées sur l'argent, même virtuel, pas vraiment ma tasse de thé.

Si un gamin n'a cure de sa gomme, il ne fera pas plus cas de son faux euros, à moins qu'une "sanction" soit prévue ? après la perte d'un euro ? après la perte de son """capital"" ?

Je crains que le remède soit pire que le mal.

Pas de matériel perso, dans ma classe (MS), le matériel est collectif, et les responsables sont chargés de veiller que les feutres sont bien bouchés avant rangement, et une seule gomme à disposition, si besoin, sur mon bureau, pour ne prendre que ces deux exemples.

La gestion d'une trousse personnelle viendra bien assez vite, en maternelle on peut s'en passer ;)

L'argent pourrait être être remplacé par des images que je donne en début de semaine. L'enfant repart à la maison à la fin de la semaine avec les images qu'il lui reste ? S'il a pris soin de son matos, il les a toutes, sinon, il lui en manque.

Dans le remplacement que j'effectue (jusqu'à la fin de l'année) les crayons et gommes sont en libre service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore mieux : les images sont des morceaux de puzzle (ou de construction de châteaux etc...) et chaque fin de semaine, l'enfant agrandit son puzzle avec les pièces qu'il a réussi à conserver en prenant soin de son matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne crois-tu pas que ton action personnelle amène, ou pas, les élèves à ranger, ou pas, leur matériel ?

Cadre bien tes activités, garde toujours un temps de rangement, avec un responsable par groupe, si besoin, et n'entame aucune autre activité, récréation comprise, s'il traîne encore du matériel sur les tables ou par terre.

Il est normal de prendre soin de son matériel et de ranger. Ça ne s'achète pas, mais ça s'apprend, ne serait-ce que par l'exemple des adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ne crois-tu pas que ton action personnelle amène, ou pas, les élèves à ranger, ou pas, leur matériel ?

Cadre bien tes activités, garde toujours un temps de rangement, avec un responsable par groupe, si besoin, et n'entame aucune autre activité, récréation comprise, s'il traîne encore du matériel sur les tables ou par terre.

Il est normal de prendre soin de son matériel et de ranger. Ça ne s'achète pas, mais ça s'apprend, ne serait-ce que par l'exemple des adultes.

On dirait le psy scolaire de la circo qui parle..... c'est toujours de la faute de l'enseignant :yahoo:

Mes activités sont cadrées merci et mon bureau est bien rangé, je ne donne pas le mauvais exemple lol. Peut-être que la collègue le faisait avant mais je ne me permetterai pas de juger son organisation. Je constate seulement ce manque de soin des élèves. (c'est hallucinant ce que tu me dis Goëllette quand même, c'est dégradant!!)

Bref,

je fais ranger les tables et le matériel après chaque activité, ce qui prend une dizaine de minutes 2 fois par demi-journée. Ce sont toujours les mêmes qui rangent malheureusement. Le responsable poubelle non merci. Ce n'est pas à l'un de faire le ménage pour un autre. Chacun range sa table.

Comme dit Moustache, un élève qui n'a cure de ses affaires n'ira pas ranger celles de son voisin ou de son groupe, même responsable.

Les ATSEM ne se plaignent pas, apparemment elles sont habituées. JE les plains. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Goëllette et Moustache : j'aime mieux les responsabiliser. Je leur parlerai du problème à tous (pour en faire un défi de classe!), et surtout je prendrais un peu plus de temps pour ranger avec eux à la fin des activités pendant quelques semaines.

Comme tu as la classe jusqu'à la fin de l'année, tu peux te permettre de changer des choses si ça ne te convient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Goëllette et Moustache : j'aime mieux les responsabiliser. Je leur parlerai du problème à tous (pour en faire un défi de classe!), et surtout je prendrais un peu plus de temps pour ranger avec eux à la fin des activités pendant quelques semaines.

Comme tu as la classe jusqu'à la fin de l'année, tu peux te permettre de changer des choses si ça ne te convient pas

J'aime bien l'idée du défi classe. Je vais me pencher là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'écris n'est ni insultant ni dégradant. Tu poses une question.

Comme les copains, je ne trouve pas à mon goût ton idée de monnaie ou de récompense ou sanction, donc je te l'écris.

Et je soutiens qu'il est normal qu'un élève prenne soin de son matériel et le range une fois le travail terminé et qu'on peut arriver à l'exiger des élèves sans carotte ni jeu.

Avec un coup de gueule parfois, si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Le responsable poubelle non merci. Ce n'est pas à l'un de faire le ménage pour un autre. Chacun range sa table.

Comme dit Moustache, un élève qui n'a cure de ses affaires n'ira pas ranger celles de son voisin ou de son groupe, même responsable.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit ;) "un gamin qui se fiche de sa gomme, se fichera de son euro, si cet euro ne représente pas quelque chose de plus fort, de plus intéressant. En revanche il ne se fichera pas nécessairement de la zone qu'il met si c'est lui qui doit ranger.

Chacun à tour de rôle est "poubellier" ;) en maternelle il est facile de responsabiliser les mômes. Si un gamin fait volontairement du bazar, dis lui que bientôt ça sera son tour, ou qu'il sera de service deux jours de suite... rien de dégradant, il s'agit aussi du respect de l'autre. J'avoue ne jamais avoir rencontré de grosses difficultés avec ça. Ca fait partie de la vie en collectivité...

Et aussi méthode simple, si son bazar est disproportionné, c'est lui qui range.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'écris n'est ni insultant ni dégradant. Tu poses une question.

Comme les copains, je ne trouve pas à mon goût ton idée de monnaie ou de récompense ou sanction, donc je te l'écris.

Et je soutiens qu'il est normal qu'un élève prenne soin de son matériel et le range une fois le travail terminé et qu'on peut arriver à l'exiger des élèves sans carotte ni jeu.

Avec un coup de gueule parfois, si besoin.

+ 1

Et j'ajoute que ça s'apprend !

Certains collègue d'élémentaire font bien des affiches pour apprendre aux élèves à ranger leurs casiers où mettre tel et tel cahier... Pour nous en maternelle, on apprend que quand on a fini, on range !

Et comme l'ont dit les autres : si tu as la classe jusqu'à la fin de l'année, tu peux fonctionner autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...