Aller au contenu

Fausse-bonne idée ? Fournitures scolaires


Messages recommandés

(...) Le responsable poubelle non merci. Ce n'est pas à l'un de faire le ménage pour un autre. Chacun range sa table.

Comme dit Moustache, un élève qui n'a cure de ses affaires n'ira pas ranger celles de son voisin ou de son groupe, même responsable.

Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit ;) "un gamin qui se fiche de sa gomme, se fichera de son euro, si cet euro ne représente pas quelque chose de plus fort, de plus intéressant. En revanche il ne se fichera pas nécessairement de la zone qu'il met si c'est lui qui doit ranger.

Chacun à tour de rôle est "poubellier" ;) en maternelle il est facile de responsabiliser les mômes. Si un gamin fait volontairement du bazar, dis lui que bientôt ça sera son tour, ou qu'il sera de service deux jours de suite... rien de dégradant, il s'agit aussi du respect de l'autre. J'avoue ne jamais avoir rencontré de grosses difficultés avec ça. Ca fait partie de la vie en collectivité...

Et aussi méthode simple, si son bazar est disproportionné, c'est lui qui range.

oui j'ai mélangé...sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lemaître

    8

  • Goëllette

    6

  • sourimimi

    3

  • Moustache

    2

Depuis 3 ans que j'ai des grands je n'ai aucun souci avec le matériel. Pourtant je n'ai pas particulièrement des élèves soigneux ( cette année ils sont même super pénible niveau comportement) . Je ne montre pas spécialement le bon exemple (mon "bureau" c'est un peu le bazar et je sème mes affaires un peu partout dans la classe) ca ne m'empêche pas d'exiger un minimum d'ordre. Chaque chose (ciseaux, feutres fins, gros feutres, colles ...) ayant une place précise dans la classe.

J'ai acheté 3 "paniers" avec une anse dans lesquels il y a des ciseaux, de la colle pour un groupe + qq crayons à papier et gommes.

Si un groupe a une activité découpage ou collage il prend un panier et va s'installer. À la fin de l'activité ils remettent tout dans la panier et le ramène sur le meuble.

Les feutres sont dans qq pots. Pareil, en cas d'activité coloriage, ils prennent qq pots et ramassent en fin d'activité . Je n'ai pas de responsable attitré , s'il reste du matériel à trainer, je rappelle le groupe complet.

Sinon ils ont une trousse avec des crayons de couleurs et un crayon à papier , le tout à leur prénom ( j'ai profité cette année d'avoir une atsem à temps plein pour lui faire marquer tous les crayons) . Ils auront à gérer bien plus de matériel perso au cp donc je ne trouve pas trop tot de les y habituer un peu en gs. Ils sont super contents d'avoir leur trousse. Comme les crayons sont marqués, dès que qq en trouve un à trainer, il lit le prénom et prévient son propriétaire. Il arrive qu'ils trouvent deux crayons de la même couleur dans leur trousse, et immédiatement rendent celui en trop à qui de droit. Quand un enfant n'a plus une couleur, chacun cherche dans sa trousse s'il l'a en double.

Maintenant j'ai davantage tendance à penser que si tout se passe bien niveau matériel c'est que mes collegues de ps ont bien fait le travail avant, leur ont donné de bonnes habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, j'ai un panier à roulettes à 3 étages. (Je crois que ce sont des paniers à oignons, etc!)

Au premier étage, une petite barquettes à crayons de papiers (une petite bande de papier couleur autour des crayons pour qu'ils ne se mélangent pas entre les groupes) et une gomme et une toute petite barquette avec taille-crayon. Un pot de ciseaux. (Les ciseaux de gauchers sont identifiés par un scotch de couleur.)

En dessous, 3 barquettes empilables de crayons de couleur, une barquette pour deux qui se place entre les bandes numériques sur la table, il y a assez de couleur pour chacun. (Il y a dont l'équivalent de 25 pochettes de crayons en circulation). A côté, un panier avec 6 ou 7 colles en flacon.

Quand une table oublie de ranger, elle est rappelée à l'ordre, par l'atsem ou par moi.

Les feutres (gros et moyens) sont à disposition de la classe dans un meuble ouvert.

C'est très carré, et ça roule très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils savent ranger car je l'exige d'eux, ça fait partie des règles, mais de quoi les motiver je trouve ça pas mal quand même, ça dépend avec quoi bien sûr...

Donc au bout de quelques mois, une fois que la classe tourne et que les règles sont établies, je mets en place ceci pour les motiver :

Dans ma classe chaque groupe a une boite de la couleur de son groupe dans laquelle il y a des pots de crayons de couleurs, des crayons à papier, des pots de colle..... et une autre boîte de la couleur du groupe avec des jeux pour après le travail (memory, domino, loto, puzzle).

Il y a des métiers pour chaque groupe : reboucher les feutres, pots de colle...; ranger la boite de matériel sur l'étagère; ranger la boite de jeux sur l'étagère; ranger les chaises; ramasser ce qui est par terre; ranger le panneau de groupe et la boite d'étiquettes prénoms.

A la fin de chaque atelier, on fait les "points". Je regarde les tables et les boites et j'attribue ou enlève des points. Chaque groupe peut gagner ou perdre de 1 à 3 points à chaque atelier : 1 point pour le rangement, 1 point pour le respect du matériel, 1 point pour le calme pendant l'atelier. Les équipes qui ont 10 points lors de la fin d'un atelier (tableau affiché en permanence) ont le droit à l'atelier suivant de faire des jeux, coloriages, collages mis sur la grande table ou au regroupement que je ne sors pas à d'autres moments.

Ca marche du tonnerre, ils adorent, je n'ai pas intérêt à oublier de faire les points. Ma classe est super bien rangée, aucun feutre ou pot de colle débouché, aucun papier par terre, et des ateliers assez calmes. Tous les groupes arrivent à avoir 10 points assez souvent dans la semaine, en général c'est le bruit qui leur fait perdre des points (mais jamais deux fois de suite ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère l'idée de l'entraide et les tâches partagées que le chacun pour soi.

Le soin, l'organisation, le respect de ses affaires et de celles des autres font partie des apprentissages de longue haleine et relèvent de l'éducation tant familiale que scolaire.

Les jeunes enfants ne verront pas les choses de la même manière selon qu'ils ont des habitudes à la maison déjà ou pas.

On peut très bien ramasser les papiers ou ranger les jeux des autres pourvu que ce ne soit pas systématique... On peut en discuter en GS.

Une organisation de classe autour des responsabilités de chacun, choisies et permutables peuvent résoudre pas mal de soucis...

En signature un exemple de règlement de classe avec " roi de la sagesse".

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère l'idée de l'entraide et les tâches partagées que le chacun pour soi.

Le soin, l'organisation, le respect de ses affaires et de celles des autres font partie des apprentissages de longue haleine et relèvent de l'éducation tant familiale que scolaire.

Les jeunes enfants ne verront pas les choses de la même manière selon qu'ils ont des habitudes à la maison déjà ou pas.

On peut très bien ramasser les papiers ou ranger les jeux des autres pourvu que ce ne soit pas systématique... On peut en discuter en GS.

Une organisation de classe autour des responsabilités de chacun, choisies et permutables peuvent résoudre pas mal de soucis...

En signature un exemple de règlement de classe avec " roi de la sagesse".

MCD

Je connais beaucoup d'élèves qui ramassent les papiers par terre et prennent soin de leur matériel à l'école alors que ce n'est pas le cas à la maison.

Ce sont les exigences qui sont différentes et les enfants sont très adaptables, si nous autres adultes sommes vigilants et ne laissons rien passer.

Sinon, il y a deux temps, il me semble : le temps individuel, où l'élève s'applique, prend soin de son matériel puis ramasse ses déchets et va ranger ses crayons, et le temps collectif, ou le maître ou un élève responsable peut faire le tour de la classe et faire en sorte que ce soit mieux ranger si besoin.

Si on laisse trop les élèves se reposer sur le collectif, certains d'entre eux ne fourniront jamais l'effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je préfère l'idée de l'entraide et les tâches partagées que le chacun pour soi.

Le soin, l'organisation, le respect de ses affaires et de celles des autres font partie des apprentissages de longue haleine et relèvent de l'éducation tant familiale que scolaire.

Les jeunes enfants ne verront pas les choses de la même manière selon qu'ils ont des habitudes à la maison déjà ou pas.

On peut très bien ramasser les papiers ou ranger les jeux des autres pourvu que ce ne soit pas systématique... On peut en discuter en GS.

Une organisation de classe autour des responsabilités de chacun, choisies et permutables peuvent résoudre pas mal de soucis...

En signature un exemple de règlement de classe avec " roi de la sagesse".

MCD

Je connais beaucoup d'élèves qui ramassent les papiers par terre et prennent soin de leur matériel à l'école alors que ce n'est pas le cas à la maison.

Ce sont les exigences qui sont différentes et les enfants sont très adaptables, si nous autres adultes sommes vigilants et ne laissons rien passer.

Sinon, il y a deux temps, il me semble : le temps individuel, où l'élève s'applique, prend soin de son matériel puis ramasse ses déchets et va ranger ses crayons, et le temps collectif, ou le maître ou un élève responsable peut faire le tour de la classe et faire en sorte que ce soit mieux ranger si besoin.

Si on laisse trop les élèves se reposer sur le collectif, certains d'entre eux ne fourniront jamais l'effort.

:):)

Je n'ai pas dit que tout était collectif... Si ???

Je n'ai pas pris le temps de détailler ici le fonctionnement des lois de ma classe et de ses responsabilités... Chaque enfant choisit une responsabilité qu'il effectue seul ou avec un autre selon la difficulté.

Les responsabilités changent régulièrement ou pas... C'est discuté en "conseil de classe".

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris cela par rapport à ta première phrase.

Le responsable du rangement ne fait quand même pas le rangement à la place des élèves qui fichent tout par terre sans rien ramasser. Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris cela par rapport à ta première phrase.

Le responsable du rangement ne fait quand même pas le rangement à la place des élèves qui fichent tout par terre sans rien ramasser. Si ?

ça rejoindrai le poubellier de Moustache....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris cela par rapport à ta première phrase.

Le responsable du rangement ne fait quand même pas le rangement à la place des élèves qui fichent tout par terre sans rien ramasser. Si ?

Il y a pas un responsable du rangement mais un responsable des feutres, un autre des chaises, deux des puzzles, deux des lettres magnétiques, un du matériel de peinture, etc.

Lorsque le signal du rangement est donné, chacun range son jeu puis va vérifier l'objet de sa responsabilité.

Nous faisons du tri sélectif et personne ne jette ses papiers par terre mais les met dans le bac papiers.

Et lorsqu'on fait du découpage , le responsable prend le petit balai pour ramasser les petits chutes... Et là , ça se bat presque pour le choix de cette responsabilité :-)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me va, du moment qu'on exige également que TOUS les élèves ramassent LEURS déchets et prennent soin de leurs affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai beaucoup tourné sur des maters, poste fractionné! donc des fonctionnements différents j en ai vu!

ce qui marchait le moins:

- un responsable par groupe. quand ce n était pas leur tour, ils ne faisaient plus du tout attention

- des barquettes non identifiables. Quand tu trouves un crayon par terre difficile de savoir à qui il était

- trop de matériel disponible librement

- trop de matériel interdit

- les bons points. lourds à gérer et toujours pour les mêmes. surtout quand le "cadeau" ne motive pas ceux que l on voudrait ;-)

ce qui marchait le mieux:

- pour des GS à partir de janvier. Les trousses à condition que le matériel soit marqué.

- les barquettes avec juste ce qu il faut et étiqueté pour chaque groupe

- un espace de rangement très clair (photos + nom des objets) à l endroit où ils doivent être posés

- quand il y a perte ou autre, tout le groupe est responsable, sauf si le responsable est identifié.

- faire remplacer le matériel quand trop souvent cassé ou abimé.

voilà mon expérience et mon ressenti, si celà peut aider!

j ai eu des classes archi gggrrrrrr niveau matériel. J ai, avec ma collègue car mi temps, tout enlevé! mais absolument tout!

et j ai expliqué pourquoi. On avait préparé quelques étiquettes pour le rangement et préparé des ateliers montessori.

on a réintroduit le matériel au fur et à mesure après avoir identifié des barquettes de groupe et des espaces pour ranger.

la mise en place des ateliers montessori a beaucoup aidé car le rangement est une des règles

On a été en mode dragon pendant 15 jours, puis ils se sont pris au jeu et c était devenu une habitude pour beaucoup! Mais on ne lachait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...