Aller au contenu

citer le nom d'un élève en conseil d'école


kaatou

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir une petite précision: un enseignant a-t-il le droit de donner le nom d'un élève pendant le conseil d'école: cela a eu lieu dans mon école et je suis choquée de cette pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un manque de discrétion professionnelle ...

Les parents de l'enfant pourraient se retourner contre l'enseignant même s'il est dit du bien.

Les problèmes doivent être évoques de manière générale en conseil d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était au sujet d'un problème pour cete enfant qui subit des pressions de la part d'autres élèves à l'école. Le nom a été évoqué, tout le monde a su clairement de qui il était question.... surtout que la conversation a porté sur cet enfant pendant 10 minutes...

Bref, ce n'est pas la première fois que j'assiste à des agissements de la sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conseil d'école

on peut aborder

comment sont gérées les surveillances de récréation

comment sont gérées les sanctions

comment les enseignants demandent aux élèves et aux parents de les tenir informés de difficultés relationnelles avec les autres

mais toujours dans un cadre général.

Après certains parents évoquent clairement le nom de certains enfants , il faut recadrer en disant cela se gère avec le maitre ,.... et glisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c'est un enseignant qui a dit le nom de l'enfant. Le directeur a de suite recadré, ce qui n'a pas empêché les parents et l'enseignant en question de continuer cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas où l'on peut citer le nom d'un enfant en Conseil d'école, c'est quand on fait un Conseil d'école exceptionnel pour recueillir l'avis du Conseil pour un changement d'école dudit élève (décret de 1990).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je serais le directeur de cette école, je prendrai l'enseignant entre 4 yeux et je lui rappellerai son devoir d'enseignant et que si ça se reproduisait, l'IEN en serait informé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamiebrossars: tout a fait d'accord avec toi. Nous avons de gros soucis dans l'école, entre enseignants et le directeur fait ce qu'il peut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je serais le directeur de cette école, je prendrai l'enseignant entre 4 yeux et je lui rappellerai son devoir d'enseignant et que si ça se reproduisait, l'IEN en serait informé !

Choquant et puéril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas puéril, je rappelle qu'on a un devoir de discrétion sur nos élèves et qu'un enseignant qui y déroge est en faute professionnelle (rappel de plusieurs IEN) !

Donc, je lui dirai entre 4 yeux qu'elle n'a pas à donner d'infos sur un élève en dehors de l'équipe enseignante et d'équipe éducative ou des parents dudit élève ! Si elle recommence, j'en avertis mon supérieur car j'estime que c'est grave !

Je suis plutôt du genre cool comme directrice mais je sais aussi que ce genre de chose peut très vite déraper : dire devant des parents que tel élève a telle attitude ou est en souffrance : c'est donner le bâton pour se faire battre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je serais le directeur de cette école, je prendrai l'enseignant entre 4 yeux et je lui rappellerai son devoir d'enseignant et que si ça se reproduisait, l'IEN en serait informé !

Choquant et puéril.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril l'attitude d'une collègue qui ne mesure pas la portée de sa parole d'enseignante.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril de ne pas savoir rapidement comprendre le message du directeur que demande de passer à autre chose.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril de la part d'un enseignant de ne pas savoir se remettre en question.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril de la part d'un enseignant de ne pas écouter la parole d'un collègue d'avoir besoin d'une parole d'un supérieur hiérarchique pour se cadrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je serais le directeur de cette école, je prendrai l'enseignant entre 4 yeux et je lui rappellerai son devoir d'enseignant et que si ça se reproduisait, l'IEN en serait informé !

Choquant et puéril.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril l'attitude d'une collègue qui ne mesure pas la portée de sa parole d'enseignante.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril de ne pas savoir rapidement comprendre le message du directeur que demande de passer à autre chose.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril de la part d'un enseignant de ne pas savoir se remettre en question.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril de la part d'un enseignant de ne pas écouter la parole d'un collègue d'avoir besoin d'une parole d'un supérieur hiérarchique pour se cadrer.

C'est justement ça qui m'a choqué : vu la manière dont la phrase de Mamiebrossard est tournée, on n'a pas du tout l'impression que ce sera une discussion entre collègues.

Et le coup du "je vais le dire à la maitresse", j'ai bien ri.

Enfin bref, on doit bien se marrer dans son équipe !

Donc Pepettebond, ce qui est donc choquant et puéril n'est pas le fait le fait que l'on fasse la remarque au collègue (elle est légitime), c'est la manière dont Mamiebrossard imagine le faire (comme si elle était elle-même la supérieure hiérarchique face à un enseignant qui a commis au minimum un meurtre). Il y a des méthodes beaucoup plus cool, qui ont un meilleur impact et qui ne sèment pas la zizanie dans une équipe.

C'est bien gentil de montrer à tout le monde que tu maîtrises l'anaphore, bravo pour la forme mais pour le fond, c'est à côté de la plaque. Et je le dis sans méchanceté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...