Aller au contenu

citer le nom d'un élève en conseil d'école


kaatou

Messages recommandés

Non pas puéril, je rappelle qu'on a un devoir de discrétion sur nos élèves et qu'un enseignant qui y déroge est en faute professionnelle (rappel de plusieurs IEN) !

Donc, je lui dirai entre 4 yeux qu'elle n'a pas à donner d'infos sur un élève en dehors de l'équipe enseignante et d'équipe éducative ou des parents dudit élève ! Si elle recommence, j'en avertis mon supérieur car j'estime que c'est grave !

Je suis plutôt du genre cool comme directrice mais je sais aussi que ce genre de chose peut très vite déraper : dire devant des parents que tel élève a telle attitude ou est en souffrance : c'est donner le bâton pour se faire battre !

Sur le fond je suis d'accord, mais sur la forme, pas du tout. N'oublie pas que nous faisons un métier où nous avons l'habitude de diriger, de décider. Pour au moins 90% des cas, ce genre de discours venant d'un collègue ne peut que déraper et envenimer les choses. Tu veux régler le problème comme si tu étais face à un élève : "je te prends entre 4 yeux, tu n'as pas été sage et si ça recommence, hop, le mot aux parents". Vous êtes entre adultes, entre collègues ! Les excès d'autorité et les menaces, ça ne fonctionne pas, au contraire !

Et puis sérieusement, quel pouvoir a l'IEN ? Lui faire la même remarque que le directeur ? Et après ? Rien comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je serais le directeur de cette école, je prendrai l'enseignant entre 4 yeux et je lui rappellerai son devoir d'enseignant et que si ça se reproduisait, l'IEN en serait informé !

Choquant et puéril.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril l'attitude d'une collègue qui ne mesure pas la portée de sa parole d'enseignante.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril de ne pas savoir rapidement comprendre le message du directeur que demande de passer à autre chose.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril de la part d'un enseignant de ne pas savoir se remettre en question.

Je suis d'accord c'est choquant et pueril de la part d'un enseignant de ne pas écouter la parole d'un collègue d'avoir besoin d'une parole d'un supérieur hiérarchique pour se cadrer.

C'est justement ça qui m'a choqué : vu la manière dont la phrase de Mamiebrossard est tournée, on n'a pas du tout l'impression que ce sera une discussion entre collègues.

Et le coup du "je vais le dire à la maitresse", j'ai bien ri.

Enfin bref, on doit bien se marrer dans son équipe !

Donc Pepettebond, ce qui est donc choquant et puéril n'est pas le fait le fait que l'on fasse la remarque au collègue (elle est légitime), c'est la manière dont Mamiebrossard imagine le faire (comme si elle était elle-même la supérieure hiérarchique face à un enseignant qui a commis au minimum un meurtre). Il y a des méthodes beaucoup plus cool, qui ont un meilleur impact et qui ne sèment pas la zizanie dans une équipe.

C'est bien gentil de montrer à tout le monde que tu maîtrises l'anaphore, bravo pour la forme mais pour le fond, c'est à côté de la plaque. Et je le dis sans méchanceté.

Je crois que j'avais bien compris.

Il y a que les collègues qui se permettent ce type de dérapages, se moquent bien souvent du dialogue avec les autres collègues et surtout du dialogue avec le directeur. Souvent également ,la non conscience du manque d'éthique est lourd à porter;la mise en difficulté de l'équipe enseignante peut rapidement arriver surtout dans certains quartiers.

Alors oui nous avons un supérieur hiérarchique qui a autorité pour parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

revenons au sujet, c'est absolument inadmissible de citer le nom d'un élève en conseil d'école...

il faut, d'une façon ou d'une autre, trouver un moyen pour que ça ne recommence plus... à chacun sa façon de faire passer les messages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive régulièrement dans mon école, ça me dérange mais... mon directeur est parfois l'auteur des ces "citations" de nom. Alors que dire ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne me prends pas du tout pour le supérieur de mes collègues, loin de là et tu serais surpris de voir quelle bonne ambiance on a dans notre école !

Maintenant, quand je dis que je prends le collègue entre 4 yeux, c'est pour dire qu'on va en discuter entre nous et pas devant les parents ! Mais de toute manière connaissant mes collègues, je sais que si cela devait se produire, le simple fait d'en discuter suffirait à poser les choses pour qu'elles ne se reproduisent pas!

Peut-être que ma phrase pouvait paraître autoritaire et "supérieure" mais c'est loin d'être le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive régulièrement dans mon école, ça me dérange mais... mon directeur est parfois l'auteur des ces "citations" de nom. Alors que dire ???

Dire que ça te gêne en expliquant pourquoi éventuellement en expliquant qu'un parent pourrait s'en offusquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que cette partique mérite d'être bannie des conseils d'école. En conseil des maitres pas de soucis mais pas en conseil d'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive régulièrement dans mon école, ça me dérange mais... mon directeur est parfois l'auteur des ces "citations" de nom. Alors que dire ???

Dire que ça te gêne en expliquant pourquoi éventuellement en expliquant qu'un parent pourrait s'en offusquer.

Oui, tu as raison, si ça se reproduisait, je crois que je le dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...