Aller au contenu

intérêt de coder un album


philpelpet

Messages recommandés

Bonjour, j'étais partie pour un projet du réaliser un album codé de Boucle d'or avec ma classe de PS. Qu'en pensez-vous?

A mon sens, il est intéressant de passer par l'abstraction, la représentation par un symbole, mais peut-être est-ce trop ambitieux? Cela dit, j'ai vu beaucoup de travaux intéressants autour du livre "Dans la cour de l'école"...

Modifié par André Jorge
Merci de formuler votre question en la développant sans rediriger les membres vers d'autres forums.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent les détracteurs des albums codés ne sont pas des défenseurs des méthodes les plus innovantes.

Autre constat : on oppose souvent album codé et album traditionnel, voire absence de texte et apprentissage du vocabulaire.

Ce n'est absolument pas ma vision des choses, un album codé est un outil de plus, pas un outil utilisé au détriment de...

Maintenant que l'on a dit ça, il t'appartient d'apprécier en fonction des enfants, ce que tu peux mettre en place. L'abstraction en PS n'est pas forcément évidente, mais pas impossible non plus. On trouve sur le net, pas mal de documents ou de pistes...

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, elle m'éclaire. Je ne connaissais pas les intervenants de la discussion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire à cette adresse : http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article482

Travailler sur des représentations qui sont à la base des mathématiques, les structurer dans l’espace et dans le temps, évoquer et reformuler la trame d’une histoire, caractériser les personnages et entrer dans une compréhension fine sont quelques-uns des multiples enjeux de ces projets pluri-disciplinaires dès l’école maternelle.

Une animation pédagogique sur les albums codés :

Edit : voici le lien corrigé :)

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/vaulx/IMG/ppt/L_album_code-2.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année en PS , je rélise un album codé: Boucle d'Or, Blanche Neige , les 3 petits cochons...

C'est très intéressant, au niveau symbolisation, espace, numération...Et on peut aussi travailler en arts visuels en parallèle.

Les enfants comprennent très vite le codage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...