philpelpet Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 (modifié) Bonjour, j'étais partie pour un projet du réaliser un album codé de Boucle d'or avec ma classe de PS. Qu'en pensez-vous? A mon sens, il est intéressant de passer par l'abstraction, la représentation par un symbole, mais peut-être est-ce trop ambitieux? Cela dit, j'ai vu beaucoup de travaux intéressants autour du livre "Dans la cour de l'école"... Modifié 15 mars 2014 par André Jorge Merci de formuler votre question en la développant sans rediriger les membres vers d'autres forums.
Moustache Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 (modifié) Souvent les détracteurs des albums codés ne sont pas des défenseurs des méthodes les plus innovantes. Autre constat : on oppose souvent album codé et album traditionnel, voire absence de texte et apprentissage du vocabulaire. Ce n'est absolument pas ma vision des choses, un album codé est un outil de plus, pas un outil utilisé au détriment de... Maintenant que l'on a dit ça, il t'appartient d'apprécier en fonction des enfants, ce que tu peux mettre en place. L'abstraction en PS n'est pas forcément évidente, mais pas impossible non plus. On trouve sur le net, pas mal de documents ou de pistes... Modifié 15 mars 2014 par Moustache
philpelpet Posté(e) 15 mars 2014 Auteur Posté(e) 15 mars 2014 Merci de ta réponse, elle m'éclaire. Je ne connaissais pas les intervenants de la discussion...
André Jorge Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 A lire à cette adresse : http://soissons2.ia02.ac-amiens.fr/soissons/spip.php?article482 Travailler sur des représentations qui sont à la base des mathématiques, les structurer dans l’espace et dans le temps, évoquer et reformuler la trame d’une histoire, caractériser les personnages et entrer dans une compréhension fine sont quelques-uns des multiples enjeux de ces projets pluri-disciplinaires dès l’école maternelle. Une animation pédagogique sur les albums codés : Edit : voici le lien corrigé http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/vaulx/IMG/ppt/L_album_code-2.ppt
toupinette Posté(e) 15 mars 2014 Posté(e) 15 mars 2014 Chaque année en PS , je rélise un album codé: Boucle d'Or, Blanche Neige , les 3 petits cochons... C'est très intéressant, au niveau symbolisation, espace, numération...Et on peut aussi travailler en arts visuels en parallèle. Les enfants comprennent très vite le codage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant