Japet Posté(e) 16 mars 2014 Partager Posté(e) 16 mars 2014 Bonjour je viens d'apprendre que ma classe participera à une course d'orientation (c'est mon complément de mi-temps qui a inscrit la classe), et comme je fais la géo, je dois les préparer à la lecture de cartes, plans... je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelle progression, quels documents (ceux du terrain de la course ou pas, ceux d'autres courses?). Enfin je suis un peu perdue, si quelqu'un a déjà fait ça et peut me donner des pistes... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missnina Posté(e) 16 mars 2014 Partager Posté(e) 16 mars 2014 si tu as les documents de la course c'est bien. il faudrait mettre en relation les éléments de l'espace représenté avec l'espace réel (si tu as des photos) et travailler sur l'échelle. et puis aussi leur faire prendre conscience qu'en fonction du terrain, le chemin le plus court n'est pas forcément le plus rapide (avec les courbes de niveau par exemple). tu as quel niveau au fait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2014 c'est un ce2, cm1, cm2 donc il faudrait que je les fasse travailler sur les docs de la course. Les photos, avec google ça peut peut-être se trouver... (ou alors il faut que j'y aille, si je trouve lol, mais de toutes façons ce serait mieux que je repère le terrain avant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missnina Posté(e) 16 mars 2014 Partager Posté(e) 16 mars 2014 Si c'est possible, c'est mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2014 d'accord merci pour ton conseil et sinon est-ce qu'il faut que j'intègre cette étude de carte du terrain de la course dans une séquence plus large de lecture de carte, ou pas forcément? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
missnina Posté(e) 16 mars 2014 Partager Posté(e) 16 mars 2014 pas forcément Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 16 mars 2014 Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2014 ok merci et d'ailleurs ça m'arrange... je viens de regarder le calendrier plus précisément, je n'aurais que 2 séances de géo après les vacances pour préparer ça donc ça va être rapide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés