Aller au contenu

Amener son enfant dans sa classe


marindodouce

Messages recommandés

Bonjour,

Mon enfant s'est fait une entorse et ne peut pas le poser par terre. Il est trop petit pour se déplacer en béquilles. Je ne sais pas si dans son école, ils accepteraient de le prendre (effectifs charges, peu de personnel...)

De mon côté, cette semaine est très chargée: plusieurs équipes éducatives, spectacle de l'école... Et je ne me vois pas m'absenter. J'imagine qu'on n'a pas trop le droit de prendre son enfant dans sa classe. Mais si je n'ai pas d'autres solutions: dois je prévenir l'inspection? Quels sont les risques?

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai jamais fait sur toute une semaine, mais pour un jour oui. Ceci-dit j'étais alors directrice donc c'est ma seule responsabilité que je prenais . Je n'ai pas laissé mon enfant s'approcher de mes élèves, pas de récréation pour lui car pas question de risquer un accident vu qu'il n'est pas censé être là.

Je pense qu'il te faut au minimum l'accord de ta directrice/ton directeur. Car c'est sur lui que ça va retomber s'il y a un incident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concrètement, je ne pense pas que tu aies le droit de le prendre dans ta classe, il n'est pas scolarisé dans ton école donc n'a pas à s'y trouver., même avec l'accord de la directrice/du directeur.

En revanche, l'école de ton bout de chou se doit d'accepter ton enfant, mais pour cela il faut peut-être que tu prévoies de louer un fauteuil roulant :hug: , car effectivement, ils ne vont pas le porter à chaque sortie de classe.

Enfin, je ne connais pas la gravité de l'entorse, mais il me semble que maintenant les médecins préconisent la marche justement :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà eu des élèves avec des platres , ils venaient soit avec un fauteuil roulant soit en poussette pour les déplacements , le reste du temps on les installait à une table et on les aidait pour les toilettes .L'école se doit d'accepter ton enfant, par contre n'oublie pas le certificat médical de ton médecin stipulant qu'il peut venir à l'école et précisant s'il peut ou non faire du sport (j'imagine que non dans son cas) et aller en récréation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concrètement, je ne pense pas que tu aies le droit de le prendre dans ta classe, il n'est pas scolarisé dans ton école donc n'a pas à s'y trouver., même avec l'accord de la directrice/du directeur.

En revanche, l'école de ton bout de chou se doit d'accepter ton enfant, mais pour cela il faut peut-être que tu prévoies de louer un fauteuil roulant :hug: , car effectivement, ils ne vont pas le porter à chaque sortie de classe.

Enfin, je ne connais pas la gravité de l'entorse, mais il me semble que maintenant les médecins préconisent la marche justement :idontno:

Le problème, c'est qu'il ne veut pas poser son pied... Dès qu'il se lève de sa nuit ou de sa sieste, il pose le pied par terre une fois puis se met à pleurer pour qu'on vienne le chercher. Je pense qu'il a vraiment mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le principe : c'est interdit d'avoir dans l'école un enfant qui n'y est pas inscrit, même si c'est un enfant d'enseignant.

Maintenant, en tant que directrice, j'accepte quand les collègue emmènent exceptionnellement leur enfant une journée à l'école... mais pour une semaine et en plus un enfant plâtré, je refuserai, il y a trop de risques...

Je pense qu'il te faut trouver une autre solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà eu des élèves avec des platres , ils venaient soit avec un fauteuil roulant soit en poussette pour les déplacements , le reste du temps on les installait à une table et on les aidait pour les toilettes .L'école se doit d'accepter ton enfant, par contre n'oublie pas le certificat médical de ton médecin stipulant qu'il peut venir à l'école et précisant s'il peut ou non faire du sport (j'imagine que non dans son cas) et aller en récréation .

L'école ne "se doit" pas forcément d'accueillir un enfant : il faut que ce soit possible, avec toutes les conditions de sécurité pour lui et pour les autres (circulation du fauteuil, porter l'enfant ou pas, etc...), adultes compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps moi j ai toujours vu les collègue emmener leurs enfants quand la maîtresse était malade ou alors faisait grève ! Ils aident les plus petits vont en recrée !

Mais jamais vu demander une autorisation qq part !

Moi même enfant d instit ! J allais souvent dans la classe de ma mère l aider quand je n avais pas classe ! Comme les journées de pré rentrée j étais avec elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du cadre légal

voici un texte qui donne à réfléchir

Condition d’accessibilité du milieu scolaire :
L’intrusion dans les établissements scolaires est une contravention instituée par le décret du 6 mai 1996,
inséré dans la Code pénal à l’article R.645-12. Cette infraction pénale est constituée par le seul fait de
pénétrer dans un établissement scolaire (salles de cours, installations sportives, espaces verts, locaux
administratifs, etc …) sans y être autorisé ou habilité :
Les modalités de mise en oeuvre ont été précisées dans la circulaire du 29 mai 1996 relative à la
sanction des faits délictueux commis à l’intérieur des locaux scolaires. Son objet est de protéger les
établissements d’enseignement contre l’intrusion irrégulière de personnes étrangères au service. Elle
permet de faire appel aux forces de l’ordre en cas de présence indésirable au sein de l’établissement.
Il appartient donc au directeur d’école de déterminer si un individu est autorisé ou non à rentrer dans
l’enceinte scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il a l'âge d'aller dans ton école, le radier de son école temporairement et l'inscrire chez toi? Ca te permet de couvrir tout le monde d'un point de vue légal. (enfin, bon, s'il a 10 ans et que tu travailles en PS...c'est moyen...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...