Quirinus Posté(e) 24 mars 2014 Posté(e) 24 mars 2014 Ah c'est sûr, si on les écoute, ils n'ont rien fait !
hamster Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 Je ne fais pas impératif ni attribut du sujet en CE1. Mais le plus drôle, c'est de récupérer en décloisonnement des élèves de l'an dernier et de voir ce qui leur reste. Enfin, c'est plutôt déprimant...
tina3513 Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 hamster, je pense que tu parles plutot du cm1 car l'impératif et l'attribut du sujet n'est pas au programme du ce1. Pour les programmes, oui, sans doute sont-ils trop lourds. Mais je me demande si les éditeurs ne les alourdissent pas aussi. Ils proposent dans leur manuel des leçons qui ne sont pas au programme, ou des notions qui sont trop approfondies par rapport au niveau. Ils nous affirment dans les GDM que les séances font x mn alors que nous passons souvent deux fois plus de temps. Je suis de plus en plus en colère contre ses éditeurs qui ne nous fournissent pas les clefs pour finir notre année dans de bonnes conditions. J'ai pour ma part suffisamment de bouteille pour pouvoir m'en détacher, voir ce qui va et ce qui ne va pas. Mais pour des T1 ou des premières années, je trouve que ce n'est pas sympa. Bien sur, il y a quelques manuels qui sont biens. Perso, j'ai un faible pour Taoki, faire son entrée en grammaire ou en vocabulaire. Mais en math, par exemple, j'ai décidé l'année prochaine de faire sans manuel car rien ne me convient chez les éditeurs "traditionnels". Quel est votre avis?
Japet Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 quand j'étais t1 j'ai fait confiance à mon manuel de maths... beauuuuuuuuuucoup trop compliqué! en cours d'année j'ai changé mais mes élèves ont perdu du temps! pour ma part, en cycle 3, j'ai dans ma classe pour les 3 niveaux "à portée de maths" et "à portée de mots", je les trouve bien, ce sont surtout des banques d'exos, pas trop compliqués. Pour les découverte parfois je les utilise mais c'est rare. et chez moi j'ai "mot de passe" que j'aime bien aussi. Beaucoup disent du bien d'interligne (en français), j'en a un exemplaire, les découvertes sont assez sympas, mais je trouve qu'il ne respecte pas trop les programmes.
Théoboulo Posté(e) 31 mars 2014 Posté(e) 31 mars 2014 hamster, je pense que tu parles plutot du cm1 car l'impératif et l'attribut du sujet n'est pas au programme du ce1. Pour les programmes, oui, sans doute sont-ils trop lourds. Mais je me demande si les éditeurs ne les alourdissent pas aussi. Ils proposent dans leur manuel des leçons qui ne sont pas au programme, ou des notions qui sont trop approfondies par rapport au niveau. Ils nous affirment dans les GDM que les séances font x mn alors que nous passons souvent deux fois plus de temps. Je suis de plus en plus en colère contre ses éditeurs qui ne nous fournissent pas les clefs pour finir notre année dans de bonnes conditions. J'ai pour ma part suffisamment de bouteille pour pouvoir m'en détacher, voir ce qui va et ce qui ne va pas. Mais pour des T1 ou des premières années, je trouve que ce n'est pas sympa. Bien sur, il y a quelques manuels qui sont biens. Perso, j'ai un faible pour Taoki, faire son entrée en grammaire ou en vocabulaire. Mais en math, par exemple, j'ai décidé l'année prochaine de faire sans manuel car rien ne me convient chez les éditeurs "traditionnels". Quel est votre avis? Perso, j'ai des manuels qui collent au plus près du programme et dont je n'ai strictement rien à ajouter! Par contre, j'enlève les 1 ou 2 notions en trop si besoin. Après je pense que les manuels c'est une histoire très personnelle, il faut vraiment s'approprier et partager la même démarche pour que ce soit clés en main. J'ai mis longtemps à faire mon choix mais je ne le regrette nullement car pour ma part, ils remplissent pleinement leur contrat! Et quand j'ai envie, j'ajoute des choses à côté mais c'est parce que je le veux bien
tina3513 Posté(e) 1 avril 2014 Posté(e) 1 avril 2014 je suis d'accord avec toi doubleR. Des petites séances de 20 mn, une le matin et l'autre l'après midi sur la même notion. Cela permet que les élèves les plus en difficulté restent concentrés. Et cela permet de mettre en place la mémoire à long terme. On dit que les enfants de maintenant sont en mode zapping mais quand on regarde les anciens manuels, c'est aussi ce qu'ils préconisaient.
Fanoue Posté(e) 6 avril 2014 Posté(e) 6 avril 2014 La qualité plutôt que la quantité, ils progressent ? C'est l'essentiel... Boucler le programme n'est plus ma priorité, travailler le programme, oui J'ai un emploi du temps et un cahier journal que je suis de près aussi, même si parfois on manque de temps, on change, on reporte. J'ai une classe qui bosse, qui progresse, qui apprend, c'est juste merveilleux
petitsbouts Posté(e) 10 avril 2014 Posté(e) 10 avril 2014 et puis tu sais "le verbe, l'infinitif et j'en passe".... ben ils redécouvrent en CM1, et encore en CM2! Je viens de parler de l'impératif à mes CM2..... y'en a qui n'en ont jamais entendu parlé..... et ce matin : Attribut du sujet, il fallait voir la moitié des visages se demander de quoi je parlais... C'est bien ils sont tout le temps dans la découverte! Trop chouette [non parce que je peux te dire que ça a bien été fait en CE1, CE2, CM1, CM2 bien sûr!] Allez on fait c'qu'on peut!!! Je te rassure (ou pas), ils font la même tête en 4ème et 3ème quand je leur parle d'attribut et d'impératif en français au collège!
petitsbouts Posté(e) 11 avril 2014 Posté(e) 11 avril 2014 Avec ma classe 4ème en début d'année, j'ai carrément pris un bouquin de CE2! Ils ne savaient même pas reconnaître verbe et sujet, mélangeaient toutes les classes grammaticales! Et en 3ème il y a l'attribut du COD au programme (une des rares nouveautés de l'année!) mais il faut déjà revoir l'attribut du sujet. C'est pour ça que je trouve les programmes de primaire complètement blindés, et c'est inutile de mettre tout ça quand on voit ce qu'ils retiennent et qu'on refait tout pendant 4 ans au collège. Le pire c'est le ce1: l'an dernier j'ai eu l'impression que mon fils avait déjà tout fait en ce1 tellement c'était chargé. Et le non sens c'est qu'il y a jusqu'à fin ce1 pour acquérir la lecture, mais je ne vois pas comment un loulou qui déchiffre mal peut s'en sortir avec tout ce programme de fou. L'an dernier la maîtresse de CE1 a déjà dû apprendre à lire à la moitié de la classe avant de commencer le reste (classe à 32 en plus, le bonheur!) Génération zapping lol!
petitsbouts Posté(e) 12 avril 2014 Posté(e) 12 avril 2014 Le pire c'est qu'en 3ème certains (et y en a de plus en plus) ne repèrent toujours pas le passé composé! Dans les programmes on ferait mieux de mettre quelques temps en primaire et vraiment apprendre le reste au collège. Plutôt que tout leur balancer d'un coup. Quitte à ce que les bons aillent plus loin. J'ai été étonnée en signant le cahier de mon loustic de ce2, il a fait une production d'écrit imparfait, passé simple. Donc ça peut venir naturellement pour certains, après reste à rectifier s'il y a des fautes dans les conjugaisons. De plus en ce1 pour certaines notions, ils sont trop jeunes pour bien les comprendre. Au collège c'est pareil, la voix passive c 'est au programme de 5ème mais peu sont prêt à comprendre cette leçon, en 4ème cette année ça a été un vrai combat déjà! Ah moins que ça aussi ce soit fait en primaire?
Balustrade Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Déjà, en CE1, ce qui est primordial, c'est vraiment la lecture. Parce quand ils arrivent en CM2 et qu'ils en sont encore à ânoner (ça s'écrit comme ça ? J'ai un doute) les consignes, ben ça fait mal. Après, si je compare l'école de mon enfance (y a euhhh 20 ans, arf, p'tain, vieille, bouuuh) à celle d'aujourd'hui, forcément, y a pas photo : je suis sortie de CM2 en ayant une maîtrise de la langue française bien supérieure au meilleur élève de ma classe d'aujourd'hui et sans doute supérieure à celle que pas mal auront quand ils seront adultes, et ça c'est effrayant. Et pourtant, en grammaire/conjugaison/orthographe, on en faisait bien plus qu'aujourd'hui (j'ai mes cahiers de CM2, on voyait le subjonctif, la voix passive etc. Et j'écrivais avec la même orthographe que maintenant, à peu près). En revanche, je n'avais pas appris grand chose en géo, histoire et compagnie, juste les bases, mais vraiment que les bases. Pendant longtemps, j'ai défendu l'enseignement de matières "secondaires" (que j'adore enseigner) en disant que ça permettait aux élèves une ouverture sur le monde, une culture générale que moi je n'aurais sans doute pas eue à la sortie du CM2 si mes parents n'avaient pas été là me traînant de musées en balades etc. Et puis j'ai atterri en zep. Et j'en suis revenue. Maintenant ça me tue de voir que dans une classe de CM2, il n'y a que trois (quatre ?) élèves qui ont une lecture fluide, le reste butant tous les deux mots. Bon allez, tous les 3 mots pour certains. Donc, c'est 1 séance d'histoire par semaine (1h15), 1 séance de sciences par semaine (1h15), pas de sport quand il n'y pas d'intervenant (sachant que c'est 2 cycles de 7 séances dans l'année + un cycle piscine, je suis très très loin de l'esprit sain dans le corps sain et des 3h (je crois ?) indiquées dans les programmes), en musique c'est 10 minutes par jour d'écoute musicale et les arts plastiques quand j'ai le temps en fin de semaine (bon je fais quand même une séquence par période, mais c'est bien parce que j'adore ça). L'anglais j'essaye aussi de faire deux séances de 3/4 d'heure dans la semaine (souvent réduites à 1/2h). Le reste du temps ils se bouffent du français à gogo et des maths à gogo aussi mais un peu moins (à gog plutôt) et ma foi, ils ont l'air plutôt contents de venir à l'école, dans l'ensemble, et ils progressent. (ouais enfin certains progressent plus doucement que d'autres. Tu ES bord*l, tu ES, c'est comme ça que ça s'écrit le verbe être à la deuxième personne du singulier. BORD*L. Eh non, j'allerais, ce n'est pas le futur du verbe aller... MAAAAAAAAArda. Gnnnn.. tchchchc grrr... arrghhghg groooaar ! *soupir*) Je me suis un peu éloignée du sujet, me semble, pardon. En tout cas : meuhhh non, c'est pas bien grave de pas finir le programme, le principal, c'est euuhh.. euuhh.. de l'entamer !
Théoboulo Posté(e) 16 avril 2014 Posté(e) 16 avril 2014 Déjà, en CE1, ce qui est primordial, c'est vraiment la lecture. Parce quand ils arrivent en CM2 et qu'ils en sont encore à ânoner (ça s'écrit comme ça ? J'ai un doute) les consignes, ben ça fait mal. Après, si je compare l'école de mon enfance (y a euhhh 20 ans, arf, p'tain, vieille, bouuuh) à celle d'aujourd'hui, forcément, y a pas photo : je suis sortie de CM2 en ayant une maîtrise de la langue française bien supérieure au meilleur élève de ma classe d'aujourd'hui et sans doute supérieure à celle que pas mal auront quand ils seront adultes, et ça c'est effrayant. Et pourtant, en grammaire/conjugaison/orthographe, on en faisait bien plus qu'aujourd'hui (j'ai mes cahiers de CM2, on voyait le subjonctif, la voix passive etc. Et j'écrivais avec la même orthographe que maintenant, à peu près). En revanche, je n'avais pas appris grand chose en géo, histoire et compagnie, juste les bases, mais vraiment que les bases. Pendant longtemps, j'ai défendu l'enseignement de matières "secondaires" (que j'adore enseigner) en disant que ça permettait aux élèves une ouverture sur le monde, une culture générale que moi je n'aurais sans doute pas eue à la sortie du CM2 si mes parents n'avaient pas été là me traînant de musées en balades etc. Et puis j'ai atterri en zep. Et j'en suis revenue. Maintenant ça me tue de voir que dans une classe de CM2, il n'y a que trois (quatre ?) élèves qui ont une lecture fluide, le reste butant tous les deux mots. Bon allez, tous les 3 mots pour certains. Donc, c'est 1 séance d'histoire par semaine (1h15), 1 séance de sciences par semaine (1h15), pas de sport quand il n'y pas d'intervenant (sachant que c'est 2 cycles de 7 séances dans l'année + un cycle piscine, je suis très très loin de l'esprit sain dans le corps sain et des 3h (je crois ?) indiquées dans les programmes), en musique c'est 10 minutes par jour d'écoute musicale et les arts plastiques quand j'ai le temps en fin de semaine (bon je fais quand même une séquence par période, mais c'est bien parce que j'adore ça). L'anglais j'essaye aussi de faire deux séances de 3/4 d'heure dans la semaine (souvent réduites à 1/2h). Le reste du temps ils se bouffent du français à gogo et des maths à gogo aussi mais un peu moins (à gog plutôt) et ma foi, ils ont l'air plutôt contents de venir à l'école, dans l'ensemble, et ils progressent. (ouais enfin certains progressent plus doucement que d'autres. Tu ES bord*l, tu ES, c'est comme ça que ça s'écrit le verbe être à la deuxième personne du singulier. BORD*L. Eh non, j'allerais, ce n'est pas le futur du verbe aller... MAAAAAAAAArda. Gnnnn.. tchchchc grrr... arrghhghg groooaar ! *soupir*) Je me suis un peu éloignée du sujet, me semble, pardon. En tout cas : meuhhh non, c'est pas bien grave de pas finir le programme, le principal, c'est euuhh.. euuhh.. de l'entamer ! Ton message m'a bien fait rire! Je pense comme toi sur les autres matières! C'est bien beau tout ça mais le fondamental n'y est plus! Ou alors faut des semaines de 30h! Et sans parler du B2i, sécurité routière, gestes de premiers secours et autres patin-couffin!
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